Jules Durand, le Dreyfus ouvrier
Un documentaire inédit réalisé par Thierry Durand
Un documentaire inédit réalisé par Thierry Durand
Jules Durand, le Dreyfus ouvrier
En 1910, au Havre, Jules Durand, jeune docker syndicaliste, est condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis.
Quatre ans après l’affaire Dreyfus, c’est l’un des plus grands fiascos judiciaires du XXème siècle.
Ce film redonne voix à cette injustice et questionne, jusque dans notre présent, la criminalisation des luttes sociales.
Pourtant, c'est le seul cas au 20ème siècle d'un condamné à mort innocenté et réhabilité par la justice ! Le fait que Jules Durand soit un grand oublié de l'Histoire est une énigme, mais il y a des raisons objectives : Le dossier judiciaire a disparu.
Le dossier psychiatrique est quasi vide, il ne comporte qu'une seule page, celle de son admission à l'asile.
Jules Durand était responsable du syndicat des charbonniers du Havre au nom de la CGT fraîchement créée. La machination patronale et judiciaire qui a conduit à sa condamnation à mort aurait dû faire de Jules Durand un héros, voire un martyre de la classe ouvrière. Il n'en arien été...
Jules Durand, le Dreyfus ouvrier
Et si c’était la plus grande erreur judiciaire du 20 e siècle ?
Le Havre, septembre 1910. Une grève met depuis plus d’un mois le port à l’arrêt. Le patronat enrage. Dans la nuit du 9, un contremaître non gréviste meurt dans une rixe. La police arrête un des leaders de la protestation, Jules Durand, jeune syndicaliste humaniste.
Bien que défendu par René Coty, futur président de la République, et soutenu par Jean Jaurès, il est condamné à mort et sombre dans la folie. Innocenté et réhabilité trop tard, il s’éteint dans un asile psychiatrique, en 1926.
Qui se souvient de son destin tragique ?
Ce film remonte, démonte et démontre les mécanismes de cette injustice historique.
Pourquoi et par qui Jules Durand a-t-il été désigné comme le coupable idéal ? Pourquoi la justice n’a jamais fait acte de repentir ? Pourquoi est-il devenu fou à l’énoncé du verdict ? Alors qu’il a tout du martyr ouvrier, pourquoi seuls les dockers du Havre entretiennent sa mémoire ? Et comment sa vie brisée a détruit sa famille et ses descendants jusqu’à aujourd’hui ?
À l’heure où certaines voix s’élèvent pour remettre en cause l’état de droit, garant de l’indépendance de la justice, et que l’on assiste de plus en plus à la criminalisation de l’action militante, ce film enquête sur ce grand oublié de l’Histoire des luttes sociales et rappelle l’actualité de ces enjeux.
Avec un magistrat qui depuis des années reprend l’ensemble du dossier judiciaire, un psychiatre qui tente de comprendre pourquoi sa santé mentale s’est subitement dégradée, des dockers qui perpétuent son souvenir, et sa petite-fille qui raconte l’inguérissable trauma familial, il s’agit de réhabiliter celui que l’on a comparé avec raison à Alfred Dreyfus, mais sans la notoriété, ni les honneurs.
Un déni de justice apparemment lointain. Mais une cause pour aujourd’hui.
Jules Durand, le Dreyfus ouvrier
Ecrit et réalisé par :
Thierry Durand
Déléguée à l'antenne
et aux contenus :
Maud de Bohan
Une coproduction
Keren Production et France Télévisions
Le film a été soutenu par le CNC, la région Normandie, la ville du Havre et la Procirep-Angoa
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :