
Il y a cinquante ans, le 20 novembre 1975, mourait dans son lit Francisco Franco, le dernier dictateur d’Europe de l’Ouest.
Le général putschiste avait passé 39 ans à la tête de l’Espagne, soit 27 ans de plus que Hitler en Allemagne, et 16 ans de plus que Mussolini en Italie. Tyran « à l’ancienne », il avait édifié un régime « national-catholique » tourné vers le passé. Sa trajectoire nous instruit sur ces dirigeants apparemment effacés mais calculateurs, qui ne lâchent jamais le pouvoir et l’exercent dans la terreur.
à 21.05 > Au nom du Christ et de l'Empire (épisode 1)
Né à la fin du XIXe siècle dans une famille de militaires, Franco a connu une ascension exceptionnelle dans l’armée espagnole, jusqu’à ce que le régime républicain en 1931 mette un frein à sa carrière. La guerre civile sera pour lui le moyen de s’emparer de tous les pouvoirs et de mener une croisade contre l’ennemi intérieur, les « Rouges ».
à 22.00 > Le manipulateur (épisode 2)
Contrairement à ses alliés Hitler et Mussolini, le régime de Franco a survécu à la Seconde Guerre mondiale, malgré sa participation à la lutte contre l’URSS. La dictature franquiste a fini par être acceptée par les démocraties dans les années 1950. Par quelles ruses et quelles manipulations a-t-il réussi à conserver un pouvoir absolu pendant près de quatre décennies ?
Documentaire
2 x 55 min – inédit
Écrit et réalisé par
Serge de Sampigny
Avec la voix de
Jacques Gamblin
Conseillère historique
Mercedes Yusta Rodrigo
Enquête
Diane Cambon
Musique
Michel Rabaud, Patrice d’Ollone et Thibault Perrine
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Production
Alice Rabineau
Production
Histodoc
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée,
de AMC Networks International Southern Europe, Ceska Televize, DR, Radio Canada
Avec le soutien de
La Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa
2025
Pôle documentaires société et géopolitique
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
À voir sur
france.tvpreview