
Communiqué de presse
Partager sur
- Partagez 'La Convention de France Télévisions pour le climat et l'environnement remet ses propositions' sur Facebook
- Partagez 'La Convention de France Télévisions pour le climat et l'environnement remet ses propositions' sur X
- Partagez 'La Convention de France Télévisions pour le climat et l'environnement remet ses propositions' sur LinkedIn
- Partagez 'La Convention de France Télévisions pour le climat et l'environnement remet ses propositions' par email
Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, a lancé en début d'année une initiative participative d’envergure avec les salariés du groupe : la Convention pour le climat et l'environnement. Première grande entreprise publique française à lancer ce type de concertation interne, France Télévisions, acteur majeur de l'audiovisuel public, s’engage dans une démarche concrète pour réduire ses émissions carbones. Les participants ont présenté ce jour leurs conclusions en présence d'experts de l'environnement comme Laurence Tubiana (ancienne coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat et négociatrice de l’Accord de Paris) et Christophe Cassou (climatologue et co-auteur du 6e rapport d’évaluation du Giec).
Cette grande action, lancée fin mars avec 80 salariés de France Télévisions tirés au sort et illustrant la diversité des situations professionnelles et l'ensemble des secteurs de l'entreprise, a permis de formuler près de 150 propositions concrètes et à fort impact. Cette démarche collective va nourrir les travaux de construction du plan de transition écologique sur 3 axes :
l’éco-production et une maîtrise de l'empreinte carbone dans ses programmes
l'engagement interne et la sobriété des activités de l'entreprise et de ses salariés
la réduction des émissions liées aux activités numériques et technologiques, et à la distribution
Les propositions formulées par la convention seront instruites par la Direction du groupe dans les prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, France Télévisions rendra publiques les propositions retenues et les intégrera au futur plan de transition pour l’atténuation du changement climatique de l’entreprise. Cette initiative unique en France permet à France Télévisions de conforter son rôle moteur dans le secteur des médias, de confirmer son engagement en faveur de la réduction de son empreinte carbone et d’être au rendez-vous des objectifs de l'Accord de Paris.