France Télévisions commémore les 10 ans des attentats du 13 Novembre

 

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, les attentats de Paris et de Saint-Denis, perpétrés par trois commandos islamistes et revendiqués par Daech, sont les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces tueries de masse font plus de 130 morts et des centaines de blessés.

A l'instar des attentats de janvier 2015, le retentissement de ces attaques terroristes est planétaire.

10 ans après, la commémoration de ces événements tragiques nous rappelle l'ampleur des traumatismes des victimes et des témoins de cette nuit d'effroi.

Comment en perpétuer la mémoire ? Comment se construisent les souvenirs et les vies d'après ?

France Télévisions mobilise ses antennes, ses plateformes france.tv et Lumni, ses réseaux sociaux, en amont et en accompagnement de ce 10e anniversaire, avec une programmation exceptionnelle tout au long de la journée et de la soirée du jeudi 13 novembre 2025. 

Plusieurs créations inédites proposent des récits saisissants sur les mémoires et les traumatismes de ces attentats qui ont profondément marqué les Français et donné lieu, de septembre 2021 à juin 2022, à un procès historique, le plus long de l'histoire judiciaire française.

Nous découvrons ainsi les chemins de reconstruction de survivants unis par leur communauté de destins, le courage exemplaire d'une femme, témoin protégée, qui a permis de localiser le chef opérationnel des attentats et d'éviter d'autres attaques, les paroles d'orphelins sur leurs vies d'après, ainsi qu'une vaste collecte de témoignages participant à la transmission de la mémoire collective des événements.

Les commémorations et les hommages qui se succéderont sur les lieux des attentats seront suivis en direct par les équipes de l'information. Une grande édition spéciale, avec de nombreux invités, proposera des regards et des analyses décryptant l'empreinte sur la société française de ces événements tragiquement entrés dans notre histoire.

 

Des vivants

Dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv et le lundi 3 novembre à 21.10 sur France 2

© What’ s Up Films / David Fritz Goeppinger

 

D’après l’histoire vécue par les otages du Bataclan 

Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre.

 

Casting « potages » : Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane).

Et avec Megan Northam, Aude Ruyter, Sophie Cattani, Foëd Amara, Stéphanie Palies, Mathias Jacquin, Denis Eyriey, Sylvain Debry, Genc Jakupi, Caroline Arrouas, Giovanni Ortega, Marie-Josée Gonzales, Sam Karmann, Aliocha Reinert, Anette Lowcay, Jean-Paul Comart, Gaétan Peau, Nicolas Wanczycki et aussi Julie Sicard de la Comédie-Française, Sharif Andoura, Catherine Vinatier, Sarah Le Picard, François Perache

 

Retrouvez le dossier de presse ici


 

8 x 52 min

Une série créée par 
Jean-Xavier de Lestrade
 Antoine Lacomblez

Réalisée par 
Jean-Xavier de Lestrade

Scénario
Jean-Xavier de Lestrade
 Antoine Lacomblez

Dialogues par 
 Antoine Lacomblez

Musique originale composée, dirigée et interprétée par 
Raf Keunen

Une coproduction 
What’s Up Films
Mizar Films
NAC Films 

Produite par 
Matthieu Belghiti
Jérôme Corcos
Nicolas Mauvernay

En coproduction avec 
Versus (Belgique)
Jacques-Henri Bronckart 
Tatjana Kozar

La RTBF (Télévision belge) 
Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France

Avec la participation de 
France Télévisions

 

13 Novembre, nos vies en éclats

« Infrarouge » présenté par Marie Portolano

Lundi 3 novembre à 23.20 sur France 2 et france.tv
 
 
 

 

Dans les mois qui suivent les attentats, un vaste programme de recherche est lancé : le Programme 13-Novembre (CNRS, INSERM, ANR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INA, ECPAD). Son objectif : recueillir les témoignages de près de mille personnes, témoins directs (1er cercle) ou indirects (2e, 3e, 4e cercles) des événements. Ces participants, issus de tous horizons, vivent aussi bien dans les quartiers touchés que partout en Île-de-France et ailleurs dans le pays.

Avec près de 4 500 heures d’entretiens filmés, menés en trois vagues successives — en 2016, 2018 et 2021 (une dernière est prévue en 2026) —, ce corpus unique constitue une archive vivante. Les mêmes questions sont posées aux mêmes participants, permettant de suivre l’évolution de leur mémoire, de leurs émotions et de leur rapport au temps.

À travers ces récits intimes, le film restitue à la fois les faits du 13 Novembre et leurs répercussions dans les jours, les mois et les années qui suivent, dessinant progressivement les contours d’une mémoire collective, entre sidération, reconstruction et transmission.

Retrouvez l'intégralité du CP ici


 

 


90 min

Auteure et réalisatrice 
Valérie Manns

 Conseiller scientifique
Denis Peschanski

Produit par
INA

Avec la participation de 
France Télévisions

Information

Emission spéciale de l'information

À l’occasion des 10 ans des attentats de Paris, la rédaction nationale de France Télévisions propose une émission spéciale le jeudi 13 novembre, présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq.

Entourés de leurs invités, et avec les reporters de la rédaction, ils feront vivre aux téléspectateurs la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats.

franceinfo canal 16

Vendredi 7 novembre à 21h30 

Rendez-vous avec Arthur Dénouveaux
Rescapé de l'attaque du Bataclan, et président de l'association « Life for Paris », Arthur Dénouveaux publie Vivre après le Bataclan aux éditions du Cerf. 
Louis Laforge lui a donné rendez-vous dans le jardin mémoriel du 13 novembre 2015, en plein coeur de Paris. 

 

franceinfo canal 16 consacrera la journée du 13 novembre à la commémoration des 10 ans attentats. Témoins, invités et acteurs de l'époque prendront la parole tout au long de la journée dans les différentes tranches d'information. 

 

Envoyé spécial

10 ans des attentats du 13 novembre : un mal pour un lien

Un reportage de Virginie Lorentz, produit par Cover Films

Jeudi 30 octobre à 21.10 sur France 2

Le 13 novembre 2015, un commando terroriste islamiste attaque simultanément Saint-Denis et Paris. Causant la mort de 131 personnes. Dix ans après l’effroi et le traumatisme, Envoyé spécial s’intéresse aux parcours singuliers de plusieurs personnes profondément impactées par ces attentats, qui tentent de créer des ponts, des initiatives, des liens, pour que l’horreur ne se répète jamais.

À l’instar de Georges Salines et Azdyne Amimour qui ont tous les deux perdu un enfant ce soir-là. Au Bataclan, la fille de Georges, Lola, est abattue par un des membres du commando terroriste dont faisait partie Samy, le fils d’Azdyne. Aujourd’hui, les deux pères, liés par cette tragédie, s’unissent afin de contrer l’obscurantisme qui a conduit à la mort de leur enfant. Ils prennent la parole dans les écoles, les prisons, et dans des séminaires du monde entier.

Brahim Abdeslam, mort après avoir déclenché sa ceinture explosive dans un café parisien, était son grand ami : Ali Oulkadi surnommé « l’homme du dernier kilomètre » pour avoir transporté Salah Abdeslam le 14 novembre. Ali Oulkadi affirme qu’il ne savait pas que Salah Abdeslam était impliqué dans ce massacre. Mais lors du procès des attaques terroristes, il a été condamné pour association de malfaiteurs terroristes à 5 ans de prison dont 3 avec sursis. Lui affirme « vomir l’idéologie de Daesh ».

Pendant les dix mois d'audience du procès, Ali Oulkadi a tissé des liens avec des parties civiles, comme la famille V. qui a perdu un des siens au Bataclan. Aujourd’hui ils se voient régulièrement, et Ali leur a fait découvrir sa ville, Molenbeek en Belgique, de la maison où il a grandi près du domicile des Abdeslam, au café dans lequel les deux frères auraient préparé les attaques.

Au Bataclan, Gaëlle M. a perdu son compagnon, son insouciance et une partie de son visage. Après 54 opérations, elle est toujours suivie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière par le chirurgien qui l’a accueillie aux urgences maxillo-faciales cette nuit-là. Gaëlle anime des ateliers de résilience auprès de personnes détenues ou sous-main de justice. Pour cette rescapée des attentats du 13 novembre, ces ateliers sont des « bulles d’humanité » qui l’aident dit-elle, « à se réparer avec la société en parallèle de ma reconstruction physique ».

20h30 Le dimanche

Le 13 novembre : 10 ans après

Un documentaire de Morgane du Liège et Phedora Maryan Green.

Dimanche 9 novembre à 20h30 sur France 2 

Dix ans après les attentats qui ont frappé Paris en 2015, Laurent Delahousse retrouve deux personnes dont la vie a basculé cette nuit du 13 novembre, ainsi que le seul médecin à être entré au Bataclan. À l’époque, les équipes de 13h15 avaient recueilli leurs témoignages, quelques heures à peine après le drame.
 
Sophie assistait au concert, elle a survécu. Depuis les attentats, elle a changé de vie en devenant psychologue. Elle se consacre aujourd'hui à l’accompagnement des victimes de traumatismes. 
 
Alexandra est la sœur de Gilles, un jeune fleuriste tué lors de l’attaque. La photo de son frère et de sa compagne avait alors bouleversé le monde entier. Portée par son souvenir, elle a choisi de vivre  pour lui aussi.
 
Denis, médecin-chef de la BRI, faisait partie du premier groupe d’intervention à pénétrer dans le Bataclan. Confronté à l’ampleur du drame, il a dû renoncer à prodiguer les premiers soins pour organiser l’évacuation des blessés encore en vie.


 

Documentaire

13 Novembre, le choix de Sonia

• Série de fiction documentaire de David André et Violette Lazard • 4 x 30 min • Production CAPA

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un groupe de terroristes est en fuite et s'apprête à frapper à nouveau. Une femme va aider la police à les localiser et les neutraliser. "Sonia", c'est son pseudonyme, raconte aujourd'hui ces journées cruciales. Par son courage, cette mère de famille a sauvé des vies, mais s'est aussi condamnée à changer d'identité pour fuir les représailles des islamistes. 13 Novembre, le choix de Sonia combine les écritures du documentaire et de la fiction pour restituer ce destin exceptionnel.

 

Les ricochets

• Documentaire de Florence Troquereau et Pauline Pallier 65 min •  Production No School Productions 

Le 13 novembre 2015, les attaques ont fait plus de 70 orphelins de père ou de mère, des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net ce soir-là. Mais ne leur dites pas qu’ils sont des victimes collatérales. Eux se voient comme un écho, un prolongement, les « ricochets » du drame du 13 novembre, la génération d'après. Malgré l’injonction collective à la résilience d’une société elle aussi traumatisée par le terrorisme, ces jeunes adultes se reconstruisent à leur rythme, grâce à leur héritage familial, leur éducation, leur culture et le bouclier des valeurs de notre nation, inventant chaque jour un peu plus leur monde d’après.

Depuis le 13 (titre provisoire)

• Documentaire de Laurline Danguy des Déserts et Eve Tailliez • 52 min • France 3 Paris Île-de-France 

Dix ans après le 13 novembre 2015, ce documentaire explore notre mémoire individuelle et collective des attentats terroristes à Paris. A travers les témoignages de ceux qui les ont vécus, des victimes directes aux différentes institutions et services mobilisés, ce documentaire met en lumière comment la société française s’est saisie de cet événement douloureux, ses cicatrices comme ses résiliences.


Magazine

Ça commence aujourd'hui

À l’occasion de cette émission spéciale, Faustine Bollaert recevra Jean-Michel Fauvergues ancien chef du RAID, Arthur président de l’association « Life For Paris », Maximilien rescapé des attentats du Bataclan et Chantal témoin et habitante du quartier qui a apporté les premières aides. Également en plateau Marc Geiger, avocat et Natacha Espié, psychologue.

C dans l’air, C à vous, En Société et Le Magazine de la Santé reviendront également longuement sur les attentats de 2015.

Jeunes publics

Une master classe inédite à destination des lycéens

Toujours au plus près des élèves, l'équipe opérations terrain de Lumni organise le 18 novembre, en collaboration avec l’INAune master classe à l'occasion des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015.

Une version adaptée du documentaire inédit 13 Novembre, nos vies en éclats produit par l’INA et diffusé sur France 2 le 3 novembre, sera projetée devant 200 lycéens au Forum des images, à Paris. Ils auront ensuite la chance de pouvoir notamment échanger avec Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan, auteur de plusieurs textes sur les attentats et président de l'association Life For Paris d’aide aux victimes des attentats.

1 jour, 1 question : dossier spécial

La série 1 jour, 1 question met à disposition un dossier complet intitulé "Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes" afin de donner aux enfants toutes les clés pour mieux comprendre ces thématiques difficiles. Quel est le sens du mot terrorisme ? Pourquoi les terroristes commettent des attentats ? Et comment peut-on lutter contre ça ? Lumni répond ainsi à hauteur d'enfant pour mieux comprendre l'actualité.

Dossier à retrouver ici


 

Une collection france.tv

13 novembre 2015, on se souvient

Vendredi 13 novembre 2015, les villes de Paris et de Saint-Denis sont la cible d'attaques terroristes. 10 ans plus tard, retour sur une soirée d’effroi, sur l'hommage aux victimes, sur l’enquête et son procès. Ensemble, on se souvient. 

PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé