
La forte expansion et la diversification des formes de cybermalveillance (hameçonnage, piratage de compte, rançongiciel, violation de données...) représentent une menace croissante, tant pour les citoyens que pour les entreprises ou les institutions. Elles touchent l'ensemble des publics et des secteurs d'activité, y compris les plus critiques, et peuvent occasionner des conséquences graves (préjudice financier, interruption d'activité, fuite de données...). A l'occasion du Cybermois organisé par le Groupement d'Intérêt Public Cybermalveillance.gouv.fr, France Télévisions, membre de ce GIP depuis 2023, mobilise ses équipes pour alerter et sensibiliser ses publics et ses salariés, leur donner les clés pour se protéger et agir face aux attaques.
France Télévisions a un rôle moteur à jouer en tant que média dans la sensibilisation et l'acculturation du public à la cybermalveillance, en tant qu'entreprise pour combattre toutes les attaques à son encontre ou à l'encontre des salariés, et en tant qu'institution pour construire en collaboration avec d'autres acteurs des plans de prévention et de protection.
Il s'agit pour le premier groupe audiovisuel public de contribuer à un environnement numérique plus sûr pour tous.
Cybersécurité : protection des infrastructures
Média exposé, France Télévisions a traité un très grand nombre d'attaques en 2024. Grâce au développement de moyens technologiques qui ont permis une bonne anticipation, et à la mobilisation des équipes qui a contribué à la réactivité des services, elles ont pu être maitrisées et déjouées.
Sécuriser les infrastructures informatiques - France Télévisions met en place un dispositif structuré misant sur la collaboration des équipes techniques et des directions métiers afin de déployer des solutions de sécurisation adaptées.
Renforcement des compétences - le groupe s'engage à former ses collaborateurs via des sessions construites ad hoc par l’Université France Télévisions afin de les sensibiliser et les outiller pour répondre aux attaques.
Contrôle et amélioration des systèmes - dans un but d'évolution et d'adaptation des systèmes de sécurité, France Télévisions met en place des revues de sécurité techniques, des exercices de gestion de crise, ainsi que des évaluations du niveau de maturité cybersécurité des partenaires et prestataires.
Détection et réponse aux menaces et incidents - en lien avec des experts, France Télévisions mène une veille active sur les cybermenaces afin d’anticiper et de contrer les attaques toujours plus innovantes.
Échanges et coopération - avec ses homologues des médias publics, en France et à l’international, France Télévisions partage ses pratiques en matière d’anticipation et de défense face aux menaces tant d’un point de vue organisationnel que technique. Le groupe développe également des partenariats avec des acteurs de référence comme Cybermalveillance.gouv.fr ou la CNIL
Cyber-menace : protection des salariés et des visages de France Télévisions
Personnalités publiques
Sur une année, plus de 10M de messages sont analysés et 1,5M modérés par les services de France Télévisions. Sur les réseaux sociaux, plus de 26M de followers sont comptabilisés sur les comptes des visages du groupe public. Pour les protéger de nombreux outils complémentaires sont mis en place pour faire un véritable barrage aux attaques extérieures et maintenir ainsi des espaces sains de discussion, notamment sous les publications. Lorsque les menaces sont avérées, France Télévisions accompagne les victimes et travaille à monter des dossiers pour des dépôts de plaintes auprès de la police.
Salariés de l'entreprise
Tout au long de l'année, les salariés sont tenus informés des menaces et des nouvelles méthodes de hameçonnage via des messages internes. Il s'agit d'impliquer l'ensemble du personnel dans la protection des infrastructures de l'entreprise.
A l'occasion du cybermois, France Télévisions propose à ses salariés plusieurs conférences
autour des cyber-menaces afin de les sensibiliser au champ d'action de ces menaces sur le Dark web ou sur les messageries instantanées et de leur donner les bons réflexes pour se protéger eux ou les publics vulnérables
sur l'information ou comment la préserver des risques d'ingérences étrangères et comment sensibiliser le grand public à la menace dans le champ informationnel. Il est primordial pour le groupe de prévenir également la rédaction de l'information aux risques de manipulation de l’information pesant sur les prochaines échéances électorales.
Cyber-manipulation : protection du public face à la désinformation et aux arnaques
L'utilisation de l'image des animateurs à des fins malveillantes
Depuis quelques mois, une recrudescence de visuels de deepfake usurpant les visages des animateurs de France Télévisions ou ses marques est constatée sur le web.

Un travail intervient avec la cellule anti-piratage afin de bloquer ces contenus qui conduisent souvent vers des liens frauduleux pour investir dans la crypto ou d'autres arnaques ou vers des sites de désinformation sous un habillage franceinfo par exemple. Les équipes de France Télévisions sont alors mobilisées pour stopper dans les plus brefs délais ces contenus malveillants et éviter un nombre trop important de victimes.
Préserver l’information des risques d’ingérences étrangères
France Télévisions s'engage grâce à des technologies nouvelles à contrôler l'intégralité de ses contenus vidéos et audios à l'instar de C2PA, outil mis en place à la direction de l'information pour contrer les ingérences étrangères.
Piratage des images : protection de l'écosystème médiatique, culturel et sportif
Même si les audiences des sites illicites sont en constante diminution grâce à la lutte anti-piratage, les impacts sur les ayants droit sont encore bien présents. Les enjeux économiques sont considérables pour les groupes audiovisuelles notamment pour les droits sportifs. Dans ce contexte, France Télévisions s'est engagé en 2023, aux côtés de nombreux ayants droit du sport et de diffuseurs dans l'Association pour la Protection des Programmes Sportifs afin de mieux protéger les images des compétitions nationales et internationales, d'anticiper et contrer les pirates, et d'informer le public des conséquences de sa consommation illicite. Afin de sensibiliser le grand public aux conséquences globales du piratage des contenus sportifs, l'APPS a lancé une campagne visant à expliquer le cercle vertueux de l’offre légale sur l’épanouissement du sport professionnel et amateur, national et local. A découvrir ici.
Ce piratage existe aussi pour les créations audiovisuelles et le respect des droits de propriété intellectuelle. Le Groupe s'est engagé avec l'Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA) afin de déterminer les meilleurs process pour protéger le financement de la création française.
Acculturation du public : alerter, protéger et agir grâce aux programmes et aux actions du groupe
france.tv propose à l'occasion de ce cybermois, une collection, disponible sur son offre de streaming, réunissant tous les programmes relatant de la cybersécurité allant du documentaire à la fiction en passant par des magazines d'information. En tant que média, France Télévisions programme régulièrement des contenus qui alertent les publics de tous âges et soutient également les campagnes de sensibilisation du gouvernement.
Parce que les menaces arrivent dès le plus jeune âge, France Télévisions associé au CLEMI a mis en place des conférences et des ateliers sur la culture numérique et la prévention des risques lors du tour de France de l'éducation aux médias et à l'information.
France Télévisions compte aussi sur son public pour identifier les faux articles, vidéos, ou autres formats conduisant à des arnaques. Les personnes qui détectent ou suspectent une contrefaçon peuvent le faire savoir aux équipes de France Télévisions via les différents sites du groupe. Les détails ici.
En cas de cybermalveillances, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont mis en place un service public d’assistance en ligne gratuit : 17Cyber.gouv.fr