Le pôle Outre-mer de France Télévisions accueille la première promotion d’alternants ultramarins issue de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

Depuis le 15 septembre, en Outre-mer, les stations du pôle Outre-mer de France Télévisions — Martinique La 1ère, Guadeloupe La 1ère, Guyane La 1ère, Réunion La 1ère — accueillent la première promotion d’alternants ultramarins,issue d’un partenariat avec l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Ce partenariat entre le pôle Outre-mer et l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) permet, pour la première fois, à six jeunes Ultramarins de se former, depuis leur territoire, au métier de journaliste, tout en évoluant au quotidien dans un environnement professionnel. Cette initiative vise à offrir aux jeunes diplômés ultramarins l'opportunité de s'investir dans le paysage médiatique local.

Chaque étudiant qui bénéficie d'un contrat d'alternance de deux ans — au terme duquel il validera son diplôme universitaire Journalisme multimédia News Magazine, Audiovisuel et Web — est, au sein d'une rédaction, formé sur des supports vidéo, audio, web et réseaux sociaux, afin d'acquérir les compétences éditoriales et techniques nécessaires pour réussir dans un environnement journalistique quadrimédia en perpétuelle transformation.

Avec plus de 30 % des habitants d'Outre-mer qui suivent les éditions des JT sur les chaînes du Réseau La 1ère, le pôle Outre-mer, à travers ses rédactions, est garant d'une information de référence juste, éclairée et indépendante qui répond à la diversité des territoires.

Former de nouvelles générations de journalistes qui apporteront un regard neuf et de nouvelles compétences au sein des rédactions de France Télévisions ou dans d'autres médias est gage d'ouverture, de partage, de participation à la préparation et à la construction de l'information du futur dans les Outre-mer.

Contact médias

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé