Anaon
NOTES D'INTENTION
Mot du créateur
Au commencement d'ANAON, il y a cette envie profonde d'écrire une fable sur la relation père/fille et sur le deuil. Pour la soutenir, j'ai souhaité convoquer humblement la puissance métaphorique du genre fantastique. J'ai rembobiné les cassettes de films de Spielberg et del Toro plus d'une centaine de fois, frissonné en écornant les pages des livres de Stephen King, rêvé en découvrant les créatures imaginées par Rick Baker ou Phil Tippett. Alors pourquoi ne pas créer un récit à l'ancrage local fort pour construire sa propre mythologie ?
Ma famille vient d'un village appelé Médréac en Bretagne. J'y ai passé une bonne partie de mon enfance et c'est sur son modèle que j'ai imaginé la commune fictive de Harz. Dans ces régions, il reste encore des traces d'un folklore fantastique riche, inexploré en fiction française. Peuplés de sorciers et de rebouteux, ces espaces sont le théâtre d'histoires fabuleuses, irréelles et terrifiantes qui ont presque totalement disparu. Il me semblait nécessaire de les réveiller...
Pour donner corps à cette ambition, il fallait des enfants perdus, une équipe courageuse qui, comme dans Hook, ne laisserait jamais les « pirates » gagner.
Alexandre Boyer et Antoine Szymalka, les producteurs, ont tout de suite défendu l'idée qu'il ne fallait pas faire les choses à moitié et s'inscrire pleinement dans l'héritage de nos maîtres. J'ai aussi pu compter sur le talent des scénaristes Sylvain Caron et Elsa Vasseur, qui m'ont soutenu dans la création de l'univers d'ANAON malgré les aléas, puis de Marine Maugrain-Legagneur, qui est montée dans ce train avec une habileté ahurissante.
Pour finir, difficile de ne pas évoquer ma collaboration avec David Hourrègue. S'il existe un projet sur lequel créateur/scénariste et réalisateur ont travaillé main dans la main, c'est bien ANAON. Avec David, on a partagé les mêmes références, rêvé le même monstre, exorcisé des drames communs et finalement fantasmé la même série.
Toutes ces synergies, cette sincérité à tous les étages, relèvent un peu de l'occulte, de la magie... J'espère que vous la percevrez à l'écran.
Bastien Dartois

Mot des producteurs
ANAON est une série qui nous tient énormément à cœur. D'abord parce qu'elle symbolise ce que nous défendons depuis des années au sein de Tetra Media Fiction : produire des séries d'auteurs qui racontent quelque chose de notre société, tout en restant populaires et divertissantes.
Ensuite, car la série assume pleinement son amour d'un cinéma qui nous a fait rêver gamins et amenés à faire ce métier.
Enfin, nous avons dû affronter de multiples obstacles pour pouvoir lui donner vie. Quand la série s'est arrêtée en développement pour un autre diffuseur, on a bien cru ne jamais y arriver, mais nous avons décidé de ne rien lâcher pour réussir à séduire deux nouveaux partenaires : Prime Video et France Télévisions, que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur audace, leur confiance et leur soutien constant.
ANAON a été une aventure humaine extraordinaire, aux côtés d'une équipe inoubliable, à commencer par notre réalisateur David Hourregue, allié de choix, lui aussi grand enfant élevé aux références spielbergiennes et qui nous a chaque jour étonné par sa force de travail et sa capacité à insuffler une énergie vorace à l'ensemble de ses équipes.
Autour d'eux nous avons pu compter sur une formidable bande de comédiens qui ont donné vie à ces personnages que nous aimons tant. Personnages qui nous ont totalement conquis quand nous les avons découverts sous la plume remarquable de Bastien Dartois. Qui a su ensuite réunir une formidable équipe d'auteurs constituée de Sylvain Caron, Elsa Vasseur et Marine Maugrain, tous anciens élèves de la Fémis Séries. Ensemble ils portent haut les couleurs de la nouvelle génération de scénaristes en France.
Nous espérons maintenant qu'ANAON séduira le public, que nous espérons le plus large possible, en lui offrant ce monstre effrayant, ces pouvoirs éblouissants, et ce père et sa fille émouvants et inoubliables.
Alexandre Boyer - Antoine Szymalka
TETRA MEDIA FICTION - (Groupe TM Studios)