France Télévisions propose une programmation spéciale pour

L’entrée au Panthéon de Robert Badinter

Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, quarante-quatre ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, dont il fut l’auteur.

 

France Télévisions propose une programmation spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, rendre hommage à Robert Badinter, éclairer et rappeler le destin, les engagements et l'héritage de ce grand homme, immense figure de la République, ardent défenseur des droits de l’Homme.

 

Décidée par le président de la République, l'entrée au Panthéon de Robert Badinter grave, dans notre mémoire collective et l'Histoire de notre pays, la vie et l'empreinte de l'ancien avocat, penseur visionnaire de la Justice, devenu garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel. « Enfant de déportés disparus dans la nuit des camps d'extermination », son combat incessant et universel pour les droits humains, contre le racisme et l'antisémitisme résonne dans toutes les consciences. Notre nation garde en héritage ses réformes importantes qui ont transformé la justice française et fait progresser la société.

 

Les équipes de l'information, des programmes, du numérique sont mobilisées pour offrir aux Français une grande édition spéciale en amont et en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon, ainsi que plusieurs récits inédits sur la vie et l'œuvre de Robert Badinter. Les antennes nationales, régionales et ultramarines, les plateformes france.tv, Lumni, franceinfo.fr et les réseaux sociaux de France Télévisions participent à cette programmation en hommage à Robert Badinter, qui s'adresse à toutes les générations.

 


 

Spéciale de l'information

Jeudi 9 octobre à partir de 17.15

Émission spéciale : Robert Badinter au Panthéon

L’ancien ministre de la Justice Robert Badinter fera son entrée au Panthéon le jeudi 9 octobre. Cette cérémonie présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, se tiendra le jour anniversaire de la promulgation de la loi portant abolition de la peine de mort dont Robert Badinter est l’auteur.

À cette occasion, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour faire vivre aux téléspectateurs cette cérémonie nationale.

Émission spéciale en direct sur France 2 et sur france.tv dès 17.15 présentée par Julian Bugier avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, de nombreux invités en plateau et les envoyés spéciaux de la rédaction nationale.

 

Diffusion sur TV5 MONDE à partir de 18.30

 


 

Magazines de l'information

13h15 le dimanche et l’INA présentent « Robert Badinter, une conscience française »

Jeudi 9 octobre à 16.15 sur France 2

« Il y avait, il y a encore à cet emplacement, d’énormes blocs de ciment armé. Je suis resté là longtemps. Des fleurs avaient repoussé dans les interstices entre les dalles (…) C’était le début du printemps. J’ai emmené les fleurs avec moi, et j’ai écrit à ma mère  : “ Je t’envoie ces fleurs parce qu’elles montrent que la vie est plus forte que la mort.” » 

Voici les mots choisis par Robert Badinter pour raconter sa première visite à Auschwitz, au cours d’un entretien inédit recueilli par l’INA en 2006.
La montée du nazisme, l’antisémitisme, l’Occupation en France, et puis les premières rafles ; il dévoile avec simplicité et pudeur, en faisant revivre l’adolescent qu’il était, la façon dont la grande Histoire a bouleversé la vie de sa famille. Un entretien de plusieurs heures, qui n’a jusqu’ici jamais été rendu public.

• Réalisation  Peggy Leroy et Mathilde Rougeron

13h15 le dimanche propose en exclusivité de larges extraits de ce témoignage inédit, dans un document exceptionnel coproduit avec l’INA qui sera également disponible sur les plateformes france.tv et madelen.

L’intégralité de ce récit de Robert Badinter sera disponible dans la collection Mémoire de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sur le site entretiens.ina.fr et dans un livre, Vivre, ultime témoignage de Robert Badinter (Flammarion / INA) à partir du 1eroctobre 2025.

 

 


 

Soirée spéciale

Jeudi 9 octobre à partir de 21.10 sur France 2

Robert Badinter, la vie avant tout

Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort », dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.

• Un film de  Romain Icard • Raconté par Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française • Production Tohubohu

Retrouvez  l'intégralité du communiqué en cliquant ici

Paris - Robert Badinter dans son bureau parisien

Badinter contre la peine de mort
Le procès Patrick Henry

Jeudi 9 octobre à 22.50

©Nova Prod

Pour ce documentaire exceptionnel, qui sera diffusé au moment de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, la réalisatrice Caroline du Saint, a reconstitué le procès qui a marqué l'histoire de l'abolition de la peine de mort, le procès de Patrick Henry.

Auteur et journaliste au Monde, Franck Johannès s'est plongé dans les archives pour reconstituer les minutes des trois jours d'audience de janvier 1977. Des audiences que nous avons fait jouer, notamment, par les sociétaires de la Comédie Française. 

Un film de Franck Johannès et Caroline du Saint Réalisation Caroline du Saint • Commentaire dit par Loïc Corbery de la Comédie-Française • Production Nova Production, Comédie-Française et Le Monde


Les magazines

 

Les magazines de France Télévisions seront à l'unisson de cet hommage national. 

 


Court-métrage

Le dernier quart d'heure

Dès le vendredi 3 octobre sur france.tv et le mardi 7 octobre à 00.15 sur France 3

2025, un homme a été condamné à mort. En ultime recours, deux avocats se rendent au Palais de l’Élysée pour demander la grâce présidentielle qui annulerait la sentence.

Avec Guillaume Gallienne, Sylvia Bergé, Steve Tran, Guillaume Camous, Stanislas Perrin

20 min Réalisation Arthur Dupont de la Motte Scénario Arthur Dupont de la Motte, Phoenix Agnessen - Production Les Films du Temps 

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant ici


Lumni

La Grande Explication - Abolition de la peine de mort

L’attentat de Sarajevo, le plan Marshall, la bataille de Verdun, la chute du mur de Berlin, Mai 68, le 11-Septembre… La Grande Explication permet de tout comprendre des grands événements qui ont changé le cours de l’Histoire en 5 minutes chrono. Grâce aux images de l’INA, les élèves peuvent ainsi plonger au cœur du XXe siècle et découvrir comment des figures marquantes, comme Robert Badinter, ont marqué leur époque.

Episode à découvrir ici


Collection france.tv

Dès le vendredi 3 octobre sur france.tv

Robert Badinter nous a quittés le 9 février 2024, après une vie de combats pour la justice et la dignité humaine. Son entrée au Panthéon le 9 octobre, date anniversaire de l’abolition de la peine de mort, est l’occasion de revisiter son héritage.
La lutte contre l’antisémitisme, l’abolition de la peine capitale, la dépénalisation de l’homosexualité font partie des luttes qui ont marqué sa vie et font de lui un personnage pivot de la Ve République.

 


L'offre régionale

Nos voisins les détenus

Documentaire 

Jeudi 9 octobre à 22.50 sur France 3 et sur la plateforme france.tv

Construit et aménagé en 1986 à l’initiative de Robert Badinter, le centre de détention semi-ouvert de Mauzac-et-Grand-Castang, petit village de Dordogne, accueille aujourd’hui une majorité d’auteurs d’infraction à caractère sexuel. Le centre est orienté vers le développement d’une vie sociale à l’intérieur et d'une ouverture sur l’environnement extérieur. Cette prison atypique est toute tournée, selon les vœux de l’ancien garde des Sceaux, vers la réinsertion. Il fait part dans le documentaire de sa conception de l’incarcération, dans ce qui sera l’une de ses dernières interviews. 

• 52 min • Réalisation Djamel Zaoui et Miguel Sanchez Martin • Production ArnoFilms • Un film France 3 Nouvelle-Aquitaine

Lire le communiqué de presse

 


 

Robert Badinter

Contact médias

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Carole Curt
Contact - France Télévisions
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions
Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3