
Dans un contexte où la santé des Polynésiens se dégrade et où le CHPF fait face à un manque criant de ressources humaines et médicales, ce documentaire dresse le portrait sans concession d’un système sous tension. Tourné sur deux ans, il a permis de comprendre en profondeur les réalités de l’hôpital et de ses personnels, les problématiques vécues par les patients et de suivre chacun dans la durée, au plus près de leur quotidien.
Ce documentaire de 52 minutes nous plonge dans les réalités du CHPF, le plus grand hôpital du Fenua. Capable de prendre en charge les maladies les plus graves grâce à ses équipes spécialisées et à son matériel de pointe, il constitue un établissement unique dans le Pacifique. À travers le parcours d’un patient dialysé en attente de greffe et celui d’une future maman vivant dans l’archipel isolé des Gambier, le film révèle les grands enjeux de santé en Polynésie française. Des urgences au service gynécologique, jusqu’aux agents du biomédical, il met en lumière celles et ceux qui, dans l’ombre, œuvrent sans relâche malgré des conditions souvent difficiles. Patients et soignants deviennent les guides de cette immersion inédite.
Production : Un œil au soleil productions • Auteurs et réalisateurs : et Yvon Le Gall Pauline Legrand • Montage : Mélissa Constantinovitch • Durée : 52 minutes
PATITIFA
une émission proposée par Polynésie La 1ère
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL