
Pour une chaîne régionale de service public comme ViaStella, la présence sur le numérique – site web, réseaux sociaux et plateformes – est devenue indispensable. Elle permet de prolonger l’antenne, de toucher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, et d’offrir un accès permanent à l’information et aux programmes. Le numérique favorise également l’interaction avec les téléspectateurs, renforce le lien de proximité avec le territoire.
C’est un espace essentiel pour valoriser les contenus, prolonger le débat et faire vivre l’actualité corse et méditerranéenne au-delà de l'antenne premium...
Une proposition numérique diversifiée
Dans un paysage où les usages de "consommation de l'information" évoluent sans cesse — multiplication des écrans, diversité des offres — l’enjeu est clair : rester un média de référence "réflexe", accessible en permanence, fiable et de qualité, de façon à préserver un lien fort avec le public.
Cela passe par :
- une présence sur tous les supports,
- une complémentarité renforcée entre antenne télé et numérique,
- une politique de proximité au plus près du territoire, avec davantage de directs,
- la valorisation de la langue corse, y compris sur les réseaux sociaux,
- et des dispositifs techniques adaptés aux nouveaux usages.
Cette stratégie s’inscrit dans celle de France Télévisions (3,5 millions de visites quotidiennes cumulées sur l'ensemble des sites régionaux cet été, contre 2,6 millions l’été passé , qui place le numérique au cœur de son offre avec la plateforme france.tv, où les programmes de ViaStella sont disponibles partout, tout le temps, sur tous les écrans.
Nos équipes sont déjà plus qu’engagées pour relever ce défi : un travail sur le référencement, la réactivité et la variété des contenus qui porte ses fruits pour un site web qui propose une réelle complémentarité avec l’antenne linéaire.
Plusieurs dizaines de millions de visites pour consulter les articles (mais aussi les "live", enquêtes et témoignages) de notre site ont été enregistrées l’année passée.
3,5 millions sur le seul mois de décembre où à l’occasion de la visite du Pape François en Corse un dispositif numérique spécial avait été proposé, suivi bien au-delà des frontières de l’île, et une présence constante, même durant a période estivale, puisque l'on comte près de 10 millions de visites sur la période de juin à août 2025.
Le succès est également au rendez-vous sur les réseaux sociaux avec un nombre d'abonnés en hausse croissante et une communauté très active, notamment sur Facebook (avec près de 330000 abonnés et des posts qui atteignent pratiquement les 850000 vues cet été !) mais aussi sur Instagram et Tik Tok (voir tableau ci-contre)..
Une présence sur les grands événements
À l’image de ce qui a été réalisé pour le tricentenaire de la naissance de Pascal Paoli, ou pour les commémorations des 50 ans des événements d’Aleria fin août, une couverture spéciale sera proposée pour les grands rendez-vous et commémorations qui ponctueront l’année à venir comme les 40 ans de la catastrophe Tchernobyl, les élections municipales ou les 50 ans de la naissance du FLNC.
La réalisation de modules dédiés à destination des réseaux sociaux, la déclinaison numérique de notre offre de jeux et de divertissements, la couverture en direct d’événements populaires sur le modèle de ce qui a été proposé pour la "Santa di u Niolu", ou de manifestations sportives, la rencontre avec des personnalités qui animent le territoire insulaire seront notamment à découvrir sur nos réseaux et notre site cette année.

Des contenus originaux
ViaStella a renforcé sa présence sur le numérique, proposant des programmes exclusivement disponibles sur les réseaux sociaux, diversifiant ses contenus sur YouTube. Modules à destination des sourds et malentendants, partenariats culturels avec le Musée Fesch, le PNRC, création d’une série animée sur l’histoire de Pasquale Paoli : des créations inédites pour informer, cultiver et divertir le plus grand nombre !
À travers une sélection d’extraits et moments choisis, les magazines de ViaStella sont au cœur de notre offre numérique sur les réseaux sociaux.
Infos pratiques avec « Oghje », événement historique oublié avec « Mémoire Courte », virgule humoristique en langue corse avec « Paese », découverte d’une randonnée avec « Andemu », culture automobile avec « A berlina », interview décalée pour les invités de « Avec ou Sans Filtre » ou encore une immersion au cœur de l’aventure de la série « Embarquez sur… », des déclinaisons spécifiquement conçues pour s’adapter aux attentes de notre public sur Facebook, Instagram ou Tik Tok. Un accompagnement de nos programmes pour vous informer, vous divertir et vous permettre d’approfondir ce que les images donnent à voir.

Une offre large sur le replay
Notre plateforme France.TV, propose l'accès facile au replay de nos journaux, magazines et prises d'antenne exceptionnelles pour regarder ViaStella partout, tout le temps, depuis vos tablettes, mobiles, ordinateurs ou sur les téléviseurs connectés.
Plus de 50 magazines proposés chaque semaine.
Société, culture, découverte, portrait, art de vivre, cuisine, musique, cinéma, divertissement tous les rendez-vous de votre chaîne sont à portée de clic.