25 nuances de doc

Portrait d'un père désemparé

(Portrait of a confused father)
Mercredi 24 septembre à 23.50 sur France 2 et france.tv

L'histoire d'un père et de son fils qui tentent de se rapprocher, leur amour, leur impuissance et leur confrontation à la plus grande perte qui soit.

L’histoire extraordinaire d’un père et d’un fils, filmée pendant plus de vingt ans, prend une tournure inattendue et tragique. Portrait d'un père désemparé se veut à la fois l’autoportrait du documentariste norvégien Gunnar Hall Jensen et le récit de sa relation avec son fils, Jonathan.

Au fil des ans, Gunnar filme le parcours de son fils Jonathan, de l'enfance à l'âge adulte, capturant sa volonté de conquérir le monde. Mais à mesure que Jonathan grandit, la distance entre eux s'accroît. Gunnar fait ce qu'il sait faire de mieux pour rester en contact : il capte, il parle et il essaie de comprendre.

Cependant, lorsque Jonathan est attiré par le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux, des promesses de succès facile et des idéaux virilistes, la réalité commence à s'éloigner. Tout culmine lorsque Gunnar reçoit l'appel téléphonique que tous les parents redoutent le plus.

Portrait d’un père désemparé est une histoire crue et déchirante sur l'amour, la perte et la lutte désespérée d'un père pour atteindre son fils... et lui-même. C'est un film sur la perte de contrôle, mais aussi sur le fait de ne jamais perdre espoir.

Un film écrit et réalisé par Gunnar Hall Jensen

Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont CPH:DOX (Danemark, en 1ère mondiale), Rhode Island International Film Festival (États-Unis) et ZagrebDox International Documentary Film Festival (Croatie).

Il a également remporté le Newsweek Psychologia Award au Millennium Docs Against Gravity (Pologne).


25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

Younost, une jeunesse russe

Durée :
92 minutes

Écrit et realisé par
Gunnar Hall Jensen

Production 
Ingrid Aune Falch
Christian Aune Falch
Torstein Parelius
UPNORTH FILM

Co-produit par
Valérie Montmartin
Raphaël Pelissou
LITTLE BIG STORY

Avec
France Télévisions
Centre National du cinéma et de l’Image Animée (CNC)
PROCIREP société des producteurs et l’ANGOA
Norwegian Film Institute
Midtnorsk Filmsenter
Nordisk Film & TV Fond
Fritt Ord
Arts and Culture Norway
DR Sales
NRK
BBC Storyville
YLE
DR
SVT
RTS

Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel

À voir sur
france.tvpreview


Disponible sur
 © france.tv 

Fredy Rubio
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2