Passi et Bisso Na Bisso
Concert

Carte blanche à Passi

Dans cette carte blanche, la légende du rap français Passi dynamite trente-cinq ans d’une carrière unique.

D'origine congolaise, Passi Ballendei est né le 21 décembre 1972 à Brazzaville. Passi monte ses premiers groupes, dont T.A.B., avec entre autres Stomy Bugsy, un copain de lycée. C'est avec lui qu'il créera le Ministère A.M.E.R. (Action Musique Et Rap) à partir de 1989. Le groupe sort un premier maxi intitulé Traîtres. En dépit de ce premier essai, Passi poursuit ses études en agronomie à Nanterre. Mais la sortie du premier album en 1992, Pourquoi tant de haine, le bascule définitivement vers la musique. En 1994 sort un second album, 95200, salué par la critique comme le meilleur disque rap du moment. En 1995, le titre Sacrifices de poulets, sur la compilation qui accompagne la sortie du film La haine de Mathieu Kassovitz, leur vaut une condamnation pour provocation et incitation à la violence. En 1996, Passi signe un titre sur la bande originale du film Ma 6T va crack-er de Jean-François Richet. Ministère A.M.E.R. est mis entre parenthèses car Stomy Bugsy comme Passi ont des projets en solo. Passi sort en 1997 un album, Les tentations. Akhenaton, le leader du  groupe IAM, produit sept titres sur quinze. Le succès de cette aventure est au rendez-vous avec plus de 450 000 exemplaires vendus. Après une tournée, Passi se penche sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Il rassemble plusieurs rappeurs d'origine africaine, Ben-J des Neg'Marrons, Lino et Calbo d'Arsenik, Doc et G Kill de 2Bal, Mystik et sa cousine M'Passi pour un projet ambitieux, Bisso Na Bisso. En lingala, la langue la plus parlée au Congo, cela veut dire « entre nous ». En 1999, le collectif sort l'album Racines, où se mêle rumba congolaise, hip hop et zouk. Dès sa sortie, l'extrait Bisso na Bisso connaît un énorme succès.

Dans cette carte blanche, la légende du rap dynamite trente-cinq ans d'une carrière haute en couleur et unique. Voyage dans une vie qui a posé les nombreuses bases de la musique française actuelle.

Pour ce moment festif, des duos et des surprises, avec un plateau hors norme : Jacky et Ben J des Neg’Marrons, Julie Zenatti, Stomy Bugsy, Calogero, Stavo, Papillon, K-Reen, Hiro, Cheela, Layams et les Bisso Na Bisso. Mais aussi la chorale Gospel Project, DJ Noise, les Mousquetaires du Groove et un public en fusion. On passe de l'Afrique aux fondations de la musique urbaine. Enfin « MC Passi » revient avec un nouveau projet musical, marquant une nouvelle ère pour l'artiste.

Enregistrée le 15 mai 2025
à La Machine du Moulin Rouge


Réalisation
Lionel Chabert

Production
Upside Télévision

Unité Culture et Spectacles Vivants 
Michel Field
Sonia Djallali
Claire Touseau

2025

Passi et Julie Zenatti

Passi et Julie Zenatti

Passi et Stomy Bugsy

Passi et Stomy Bugsy

Passi et Stavo

Passi et Stavo

Passi et Layams

Passi et Layams

Passi et Calogero

Passi et Calogero

Passi et Cheela

Passi et Cheela

Passi et K-reen

Passi et K-reen

Passi et Hiro

Passi et Hiro

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)