Rentrée septembre 2025 - Les Documentaires

Regarder d'ici pour comprendre le monde

Des récits ancrés, intimes ou générationnels

Pour comprendre le monde, il faut parfois commencer par regarder autour de soi. Chaque année, près de 250 documentaires voient le jour grâce aux antennes régionales de France 3. Autant de films enracinés dans le quotidien, qui racontent notre société à hauteur d’hommes et de femmes, avec leurs réalités, leurs espoirs et leurs défis.

À travers de grandes collections comme Week-ends avec la jeunesse française, qui donne la parole à la génération Z, ou de nouveaux formats plus courts pensés pour le numérique, la création documentaire régionale s’affirme comme un espace privilégié d’expression et de réflexion.

Vos documentaires régionaux

ici Bourgogne-Franche-Comté
ID de la video FTV Preview

France 3 Bourgogne-Franche-Comté est au cœur de cet engagement. Chaque saison, notre antenne coproduit une quinzaine de documentaires inédits. Des œuvres singulières, portées par des auteurs, réalisateurs et producteurs de la région, qui conjuguent l’authenticité des territoires avec une écriture contemporaine et audacieuse. 

Ces films explorent la richesse de notre patrimoine mais aussi les grands enjeux de société. Ces films parlent à nos voisins comme aux habitants de l'autre bout de la France.

Cet engagement se concrétise chaque jeudi soir dans la case documentaire La France en vrai : des films de 52 minutes diffusés vers 22h50 et disponibles sur france.tv.

Cette nouvelle saison est une invitation à plonger au cœur de la Bourgogne et de la Franche-Comté à travers des histoires vraies, sensibles et éclairantes. Des œuvres uniques qui, en racontant notre proximité, nous aident à mieux comprendre l’époque que nous partageons.

Les documentaires de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sont disponibles sur notre plateforme gratuite france.tv. Que ce soit sur la box de votre opérateur, la TV connectée, l'appli mobile ou l'ordinateur, retrouvez les films inédits en avant-première 7 jours avant leur diffusion et pendant un an.

 

 

Une sélection de documentaires est également mise en ligne sur la chaîne YouTube de France 3 Bourgogne-Franche-Comté pour toucher une autre cible. Le film "Destinée, la transmission de la ferme" atteint les 65 000 vidéos vues sur ce média social.

 


 

Des films inédits incontournables - Saison 2025/2026

L’accord des sujets 

Ce film nous immerge pendant plusieurs mois dans une école Montessori en Bourgogne. Une école, la campagne, une vingtaine d’enfants, une pédagogie alternative, des poules et un potager. Des enfants explorent et questionnent les règles de leur classe, tâtonnent pour trouver leur place. Ils apprennent à devenir autonomes et habiter le monde d’une manière plus solidaire et respectueuse, et se préparent déjà aux multiples enjeux de demain.

52 min  •  Réalisation Julian Terreaux  •  Coproduction Capra Films et France Télévisions  •  avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté  •  en partenariat avec le CNC  • un programme ici Bourgogne-Franche-Comté  •  diffusé jeudi 18 vers 22h50 et lundi 22 septembre à 9h40  •  sur France 3 et france.tv

Capra Films

La dernière marche 

La dernière marche

Après des années à parcourir le monde ensemble lors de treks engagés dans l’effort, un père et son fils décident d’entreprendre leur ultime voyage. Ils veulent traverser le sultanat d’Oman du nord au sud pour rejoindre la cité de Salalah. Ils savent que ce sera le dernier. Gérard, le père, vient d’apprendre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Ce film exceptionnel est programmé au festival des Écrans de l'Aventure à Dijon du 7 au 14 octobre 2025.

52 min  •  Réalisation Cédric de Montceau  •  Production GEDEON Programmes avec France Télévisions  •  avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée  •  un programme ici Bourgogne-Franche-Comté  •  diffusé jeudi 23 octobre vers 22h50 et lundi 3 novembre à 9h40  •  sur France 3 et france.tv

GEDEON Programmes

Génération slow fashion 

Génération slow fashion

En région Bourgogne-Franche-Comté, de jeunes entrepreneurs, ingénieurs et créateurs stylistes se mobilisent pour leurs idéaux : lutter contre l’impact désastreux de l’industrie de la mode sur l’environnement. Ce secteur est en effet le 3ème le plus polluant au monde, tout en exploitant les travailleurs qui sont majoritairement des femmes.

52 min  •  Écriture et réalisation Pauline Pelsy-Johann  •  Coproduction Dynamo Production et France Télévisions  •  avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté  •  avec la participation du CNC, de la PROCIREP Société des producteurs de cinéma et de télévision et de l’ANGOA  •  un programme ici Bourgogne-Franche-Comté  •  diffusé jeudi 11 décembre vers 22h50  •  sur France 3 et france.tv

Dynamo Production

Les filles sans joie des petites routes 

Elles sont garées le long des petites routes de Saône-et-Loire, et de plus en plus nombreuses. De vieilles camionnettes à bord desquelles vivent et se prostituent des femmes venues d'Afrique, de Guinée équatoriale, à 8000 km de la France. Des mères de famille, des grand-mères parfois. Pour tenter de comprendre qui elles sont et pourquoi elles viennent jusque-là dans l'espoir de gagner de quoi vivre et nourrir leur famille, nous prendrons place à bord du camping-car de l'association Le Pont qui va à leur rencontre. Ce film racontera le parcours de deux d'entre elles, un long et difficile chemin qui mène à leur nouvelle vie.

52 min  •  Écriture et réalisation Dominique Derda  •  Coproduction Chasseur d’étoiles et France Télévisions  •  avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté  •  avec la participation du CNC  •  un programme ici Bourgogne-Franche-Comté  •  sur France 3 et france.tv

Chasseur d'étoiles

Braver l'ombre

Braver l'ombre

Ils ne se connaissent pas mais leurs histoires se complètent. L’une a été harcelée à l’école pendant des années, l’autre a longtemps harcelé plusieurs camarades de classe. Braver l’ombre propose d’ouvrir un dialogue entre ces deux opposés du même fléau. Dans une rencontre forte en émotions, ces deux jeunes gens vont s’ouvrir à l’autre et revenir ensemble sur ces périodes ténébreuses de leur vie. Le film explore les émotions, les défis, les regrets et les triomphes de deux personnes antinomiques qui ont décidé de s’écouter et d’essayer de se comprendre afin de lutter ensemble, par leur parole, contre le harcèlement scolaire.

52 min  •  Écriture Stéphane Bonnotte  •  Réalisation Stéphane Bonnotte et David Perrot  •  Coproduction Dans la boucle Productions et France Télévisions  •  avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée  •  avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté  •  en partenariat avec le CNC  •  un programme ici Bourgogne-Franche-Comté  •  sur France 3 et france.tv

Dans la boucle Productions

 

Doc évènement - Photos de famille

Dans les coulisses du projet photographique de Yann Arthus-Bertrand
ID de la video FTV Preview
Teaser

En 2024, Yann Arthus-Bertrand décide de reprendre un grand projet photographique initié il y a 30 ans : faire un portrait des Français et de ceux qui vivent en France. À la manière des portraitistes du début du XXe siècle, Yann et son équipe parcourent le pays et installent leur studio photo aux 4 coins de l’Hexagone. Le démographe Hervé Le Bras travaille sur les textes qui accompagneront les images dans un beau livre qui permettra de décrypter les grandes évolutions sociétales qui ont façonné la France. Le film Photos de famille suit le fil de la fabrication de ces photographies et des textes, puis prolonge la rencontre avec certains personnages photographiés. Leurs récits singuliers et intimes donnent chair à notre histoire commune et incarnent ce qui nous lie.

Ce documentaire accompagnera la sortie du livre France, Un album de famille, le 1er octobre 2025 ainsi que l'exposition des photos, prévue à la mairie de Paris, puis dans toute la France. 

52 min    Réalisation : Sibylle d'Orgeval    Co-écrit avec Isabelle Vayron    Production Hope Productions avec France Télévisions    sur France 3 et france.tv

 

France, un album de famille


 

Série évènement - Les visages du changement

Une série documentaire inédite 

Pendant un an, les habitants de Lons-le-Saunier (Jura) ont vécu une aventure qui avait pour but de changer leur mode de vie, leur mode de pensée. Suivis par des caméras au quotidien, entreprises, membres de la société civile et des pouvoirs publics, tous ont été formés, accompagnés et ont additionné leurs forces pour relever un objectif clair : réduire l’empreinte carbone de cette ville de Franche-Comté. Guidées par des coachs et des experts, les équipes de citoyens ont appris à améliorer leurs modes de vie, à repenser leurs pratiques et à réorganiser collectivement leur ville. 

Pour accompagner La ville du changement qui sera diffusé d'ici la fin d'année sur France Télévisions, nous vous proposons une série documentaire de 8 épisodes de 15 minutes pour découvrir les visages de ces habitants qui ont décidé de changer leur façon de vivre, pour changer leur ville !

Cette série de portraits sera disponible sur la plateforme france.tv et diffusée sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

8 x 15 min    réalisation Etienne De Clerck  •  production Hope Productions, Brainworks et France Télévisions  •  sur france.tv

Les visages du changement


 

Collection documentaire inédite

Week-ends avec la jeunesse française

Un portrait choral de la génération Z en France.

Liberté, égalité, sororité de Lorem Ipsum (Paris Île-de-France) ; Rire, se battre et revenir de Lorem Ipsum (Occitanie) ; Andy, Charles et les taureaux de Lorem Ipsum (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ; La comédie de la vie de Lorem Ipsum (Auvergne-Rhône-Alpes) ; Reprendre la terre de Lorem Ipsum (Bretagne) ; En terres oubliées de Lorem Ipsum (Paris Île-de-France) ; Deux roues, trois huits de Lorem Ipsum (Hauts-de-France)

• 6 x 52 min • Production Maňana Films / Tonnerre de l'Ouest / Les Films Figure Libre Les Productions du Triton • Diffusion en octobre

Week-ends avec la jeunesse française, collection documentaire


 

Graine de Doc

France 3 soutient la jeune création documentaire

La bourse Graine de doc permet à toute personne de moins de 30 ans d'être accompagnée dans l'élaboration et le financement de son premier film documentaire. A travers ce partenariat avec la société de production TSVP, l'offre régionale de France Télévisions est fière de poursuivre son engagement en faveur de la création documentaire et d'offrir un tremplin à de jeunes réalisateurs.