Rentrée septembre 2025 - L'information

Information : au cœur de la vie locale et régionale

Les rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté se mobilisent au quotidien
sur France 3 et france.tv

Alors que se profilent les élections municipales, les antennes régionales réaffirment leur engagement en faveur d’une démocratie locale vivante et d’une information de terrain. Un engagement salué par tous lors des élections précédentes. Grâce à un réseau de proximité unique, les rédactions se préparent à une mobilisation massive de l’ensemble des équipes sur le terrain pour garantir une couverture complète et impartiale de ces élections.

ici 19/20 leader tout l'été avec 2,1 millions de téléspectateurs et 17,6% de PdA !
L'information régionale touche chaque jour 4,6 millions de téléspectateurs

"Dans un contexte politique complexe, France 3 Bourgogne se positionne pour décrypter les enjeux locaux et nationaux : dans les prochaines semaines, nous serons donc sur le terrain pour comprendre les conséquences locales de la crise politique que traverse le pays. Puis, nous serons au rendez-vous des élections municipales, les 15 et 22 mars 2026, avec des débats, des décryptages sur les enjeux de nos territoires.  Parallèlement, nous poursuivons notre politique de couverture du territoire avec des journaux intégralement réalisés en extérieur, en commençant par le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon, le 24 septembre. Cette année, nous mettrons encore plus l’accent sur la convergence entre tous nos supports, pour vous proposer une couverture exhaustive de l’actualité Bourguignonne, de la télévision à nos réseaux sociaux en passant par notre site internet, avec des formats dédiés. Enfin, nous poursuivons nos rendez-vous habituels : la découverte des territoires avec « Rendez-vous chez vous », la mise en lumière des initiatives locales avec « Ça se passe ici », "L’instant culture" chaque samedi, et bien sûr les sports chaque dimanche."

Jean-Philippe Henin-Tranvouez, rédacteur en chef France 3 Bourgogne
 

"Un Journal régional toujours au plus proche des préoccupations de nos téléspectateurs. Vous connaissez désormais par cœur nos horaires : 12h25 le midi et 19h15 le soir. Chaque jour des dossiers d’actualité pour aller plus loin dans l’actualité sans oublier nos rubriques comme « Entre ces murs », « Parole publique » ou encore « Esprit d’équipe ». Et puis une petite nouvelle en cette rentrée : « La bonne idée » ou comment se faire du bien en 3’ en vous racontant une belle histoire. Cette rentrée 2025 sera également placée sous le signe d’une forte actualité judiciaire avec la couverture d’un procès très attendu : celui du médecin anesthésiste Frédéric Péchier. Nos équipes seront présentes au Palais de justice de Besançon pour vous faire vivre ce procès hors norme quatre mois durant de septembre à décembre."

Isabelle Mounier, rédactrice en chef France 3 Franche-Comté


 

L'offre régionale, premier média de proximité

Les rédactions de France 3 Bourgogne et de France 3 Franche-Comté déploient un dispositif unique pour couvrir l’actualité du quotidien des habitants de nos régions avec des journalistes présents sur l'ensemble des territoires, des bureaux de proximité dans des villes moyennes et des équipes mobilisées 7 jours sur 7.
Ici, nos journalistes partagent la vie des Bourguignons et des Francs-Comtois et en témoignent chaque jour à travers des reportages, des articles et des vidéos publiés sur notre site web, dans les rendez-vous d’information dès 6h30 avec ici matin en partenariat avec les radios locales ici, dans les éditions de la mi-journée à 12h25 et dans les éditions régionales du soir. Ici 19/20 s’enrichit cette saison avec un supplément : On vous emmène ici, pour découvrir autrement nos territoires.

L'ambition de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : informer avec clarté et sans parti pris, éclairer le quotidien, donner la parole, décrypter l’actualité et mettre en lumière les richesses de la région, ainsi que celles et ceux qui la font vivre au jour le jour.


 

Audience TV - 2,3 millions de téléspectateurs touchés par l’offre régionale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur la saison 2024/2025
soit 86 % de la population de la région

 



Les rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté vous proposent de suivre l’actualité tous les jours sur bfc.france3.fr
et sur nos réseaux sociaux, au plus près de nos territoires.

La saison dernière, notre site web régional a réalisé des audiences inédites
+70% de visites en 1 an


 

L’offre d’information ici Bourgogne et ici Franche-Comté



Trois grands rendez-vous quotidiens rythment l’actualité de la région :

  • ici MATIN : à 6h30, une émission d’1 heure et 50 minutes proposée par les radios locales ici sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté
  • ici 12/13 : à 12h25, une édition de 25 minutes consacrée à l’actualité régionale et nationale, au plus près des habitants
  • ici 19/20 : à 19h15, une grande édition de 32 minutes pour décrypter et approfondir l’actualité régionale et nationale

Ces journaux sont enrichis de chroniques, de dossiers thématiques et de rubriques régulières pour mieux comprendre les enjeux du territoire.
 



Des rendez-vous tout au long de la semaine 

en Bourgogne-Franche-Comté 

  • À 19h08 du lundi au vendredi, cap sur la proximité
    Rendez-vous chez vous poursuit sa ligne éditoriale en allant à la rencontre des habitants et des réalités de terrain. Chaque soir, France 3 Bourgogne-Franche-Comté part à la rencontre des habitants des 8 départements. Des histoires vraies, des initiatives locales, des territoires vivants racontés par ceux qui y vivent et s’y engagent. 

en Bourgogne

  • du lundi au jeudi : Ça se passe ici, un rendez-vous au cœur des initiatives et des innovations des territoires.
  • le vendredi : une page politique pour suivre les enjeux et l’actualité des élus et des décisions locales.
  • le samedi : L’instant culture, un espace dédié à la vie artistique et culturelle de la région.
  • le dimanche : une page sport qui met en lumière les clubs, les compétitions et les talents sportifs du territoire.

en Franche-Comté

  • du lundi au jeudi : Entre ces murs, on joue les passe-murailles pour vous faire découvrir des lieux méconnus ou inconnus de Franche-Comté. Que se cache, qui se cache « Entre ces murs » ? Suivez-le guide !
  • le vendredi soir : La bonne idée, nous allons à la rencontre de ces Francs-Comtois qui ont de bonnes idées et qui, petit à petit, font bouger les lignes pour favoriser l’emploi, lutter contre l’isolement, animer le milieu rural, aider les jeunes, proposer un nouveau service, sauver la planète…
  • le samedi soir : Esprit d'équipe, pratiquer un sport, ce n’est pas forcément entrer en compétition... l’important n’est-il pas de participer ? Chaque samedi, explorons les disciplines sportives pratiquées en Franche-Comté et ce qui fait l’âme de nos clubs sportifs
  • le dimanche soir : Parole publique, ils sont élus, responsables d’association, lanceurs d’alerte, syndicalistes, universitaires, chefs d’entreprise, artistes… et font chaque jour l’actualité régionale mais tous les dimanches, ils viennent se livrer lors d'un entretien intimiste.

 

On vous emmène ici : nouveau supplément dans ici 19/20

On vous emmène Ici  propose sur 7 minutes, du lundi au vendredi, de mettre en avant le meilleur des reportages produits par les régions autour du patrimoine bâti ou paysager français. Chaque épisode propose un reportage d’environ 4 minutes, une interview d’un connaisseur des lieux, un encadré avec des informations pratiques. 7 minutes pour valoriser la richesse patrimoniale et territoriale française et sensibiliser à sa préservation, inspirer le tourisme de proximité et transmettre l'histoire et la culture régionales en interaction avec les téléspectateurs. 

• Dès lundi 1er septembre sur France 3 et sur france.tv • Présentation Grégoire Bouscambert en alternance avec Raphaelle Tavernier • Rédaction en chef Véronique Buson / Isabelle Pham

Grégoire Bouscambert On vous emmène ici


 

Les municipales 2026

Alors que se profilent les élections municipales, les antennes régionales réaffirment leur engagement en faveur d’une démocratie locale vivante et d’une information de terrain. Un engagement salué par tous lors des élections précédentes. Grâce à un réseau de proximité unique, les rédactions se préparent à une mobilisation massive de l’ensemble des équipes sur le terrain pour garantir une couverture complète et impartiale de ces élections. Toutes les rédactions mobilisées, des dizaines de débats, la présentation des candidats et des enjeux locaux. Les journalistes du réseau régional sont les mieux placés pour rendre compte des multiples campagnes électorales qui se dérouleront dans les communes, sur l’antenne et sur le numérique, en collaboration avec nos confrères des radios locales ici.

Visuel élections


 

Enquêtes de région et Enquêtes de région, le mag : l'investigation au coeur des territoires

Enquêtes de région, c'est le magazine d'investigation des antennes régionales de France 3.

Chaque mois, les rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté posent un regard différent et pertinent sur l'actualité des territoires et propose des reportages pour comprendre le quotidien des Français. Le magazine propose des reportages inédits et des sujets d’actualité qui font réagir. Au programme : des enquêtes, des portraits, des révélations, des découvertes.

Marie Joly et Jérémy Chevreuil

• Un mercredi par mois vers 23.00 • Présentation Marie Jolly / Jérémy Chevreuil 

 

Enquêtes de région, le mag

Chaque samedi, Enquêtes de région se décline en format de 15 minutes sur l'antenne nationale de France 3 dans Enquête de région, le mag. Le magazine ancré chaque semaine dans une région en particulier décrypte les transformations en cours dans les régions et leurs impacts sur la vie des citoyens.

• Le samedi à 12.00 sur France 3 et sur france.tv • Production Rédactions régionales de France 3 

Logo Enquêtes de région


 

Dimanche en politique

Ce rendez-vous hebdomadaire simultané dans les 24 antennes régionales explore les grandes questions de société et de politique locale, grâce à des débats de proximité. Personnalités politiques locales et régionales, citoyens engagés ou habitants sont invités chaque semaine à échanger leurs points de vue sur les grands enjeux de la vie des territoires.

Dimanche en politique sera bien-sûr aux premières loges pour couvrir la campagne des municipales 2026. 

Ils vous présentent Dimanche en politique

• Tous les dimanches sur France 3 et france.tv • Présentation Jérémy Chevreuil  (Franche-Comté) ; Elsa Bezin/Gabriel Talon/Vincent Thollet (Bourgogne)  

Dimanche 7 septembre à 10h45 : Jérôme Durain, nouveau Président de la région Bourgogne-Franche-Comté est l'invité du 1er numéro de la saison.
52 min en DIRECT  Présentation Elsa Bezin et Jérémy Chevreuil  • Réalisation Rémy Bossu • sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
 

 

Dimanche en politique