
Après plusieurs années d’un chantier hors normes, la maison spectaculaire de Pierre Loti (1850-1923) à Rochefort a rouvert ses portes à l’été 2025. Une invitation à redécouvrir la vie romanesque de cet écrivain voyageur, l’un des auteurs les plus lus et traduits de son époque.
Entré dans la marine de 17 ans, Loti sillonne le monde au gré de ses affectations. Tour à tour écrivain, dessinateur et photographe, il laisse une œuvre singulière, entre autobiographie et fiction, nourrie d’amours impossibles et d’une fascination profonde pour la diversité des cultures rencontrées. Élu à l’Académie française en 1891, Pierre Loti demeure une figure fascinante, extrême et paradoxale. Son œuvre littéraire, dont les romans les plus célèbres Aziyadé, Pêcheur d’Islande et Ramuntcho, s’exporte au-delà des frontières.
Le film Le Monde selon Pierre Loti, réalisé par Michel Viotte et coécrit par Alain Quella-Villéger – spécialiste français de Loti –, propose une plongée au cœur de cette existence hors du commun. Le film s’appuie sur les mots de Loti, mais aussi sur de précieuses archives, souvent inédites, témoins des débuts de la photographie et du cinéma de voyage. Loti, ce n’est pas seulement l’appel de l’ailleurs : c’est aussi un enracinement profond dans les régions françaises chères à l’écrivain, de sa Charente-Maritime natale à la Bretagne, jusqu’au Pays basque où il finit ses jours.
Son destin, à la croisée de l’art et de la carrière militaire, s’inscrit dans un tournant du XXe siècle marqué par l’expansion coloniale, l’essor des grandes marines et la circulation accrue des hommes et des idées. Du Caire à Pondichéry, de Constantinople aux confins de l’Asie et de l’Afrique, Pierre Loti fut le témoin privilégié d’un monde en mutation dont son œuvre porte l’empreinte. Un miroir précieux d’une époque agitée, qui résonne encore puissamment avec nos questionnements contemporains.
Documentaire
52 min – inédit
Réalisation
Michel Viotte
Production
Les Films d’Ici Méditerranée
Les Films d’Ici
Serge Lalou, Angèle Perrottet
Direction de production
Corinne Cartaillac
Chargée de production
Marie Martin
Administrateur de production
Loïc Nouet
Avec la participation de
France Télévisions,
du CNC, Ministère des Armées -
Secrétariat général pour l'administration -
Direction de la mémoire, de la culture et des archives
La Procirep – Société des producteurs – et de l’Angoa
Narration
Xavier Gallais
Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky
À voir sur
france.tvpreview