L'Info

Donner au téléspectateur une place privilégiée dans l’actualité de sa région, et au-delà…
À partir du lundi 9 septembre

3 éditions quotidiennes pour suivre l’actualité, des magazines pour analyser et décrypter, une couverture des grands événements qui marquent l'île  — de l’évolution du processus d’autonomie aux prochaines échéances électorales régionales et nationales - l’information est au cœur de l’identité de France 3 Corse ViaStella.
Notre rédaction se mobilise tout au long de l’année pour faire vivre au téléspectateur l’actualité régionale, nationale et mondiale en continu et sur tous les supports : réseaux sociaux, site internet et plateforme de replay France.TV.

Pierre Simonpoli

"Di più vicinu è di più in fondu", l'édito de Pierre Simonpoli, rédacteur en chef

 

Face une actualité lourde et souvent dramatique, il est de notre responsabilité d’apporter une information fiable, vérifiée, analysée, développée et indépendante.

Di più in fondu

Cette mission, nous devons nous donner les moyens de l’assumer pleinement et quotidiennement.
Renforcer nos 3 éditions quotidiennes, mais aussi l’information numérique, c’est notre ambition pour cette année qui s’ouvre. Davantage de dossiers et d’analyses pour davantage de compréhension et un accompagnement de tous les instants afin de répondre aux enjeux de notre époque. 
Qu’ils soient politiques, judiciaires, économiques et sociaux, sportifs, environnementaux, culturels ou même numériques, générationnels et démographiques.
Accompagner le quotidien mais aussi être partie prenante des grands événements de notre île et de ses particularités comme nous l’avons été par le passé et notamment lors de la venue de Pape François le 15 décembre dernier.
Nous nous donnerons donc collectivement les moyens d’accentuer notre politique de prises d’antenne exceptionnelles afin de mettre en lumière  les grands moments des mois à venir, et ce, quel que soit le domaine.

Di più vicinu

Pour renforcer notre information nous accentuerons notre proximité conformément à notre vision commune.
Cette année sera marquée par les élections municipales et leur campagne. C’est le moment de réfléchir à un maillage du territoire plus efficace, plus opérationnel afin de répondre aux besoins et aux attentes de tous, partout en Corse. Chaque situation est singulière et personne ne doit se sentir oublié.
 

L’ offre des JT , 3 éditions quotidiennes 

Corsica sera

Corsica Prima à 12h25 pour 17 minutes d’information bilingue : 

L'édition de midi 30, premier rendez-vous info de la journée, intègre très largement les actualités corses mais aussi nationales ou internationales, le Corsica Prima proposera cette année encore la rubrique "Per sti lochi" qui a trouvé son public et renforcé la proximité.
 

Corsica Sera, à 19h, le rendez-vous de l’info

La marque phare de ViaStella, carrefour de l'info régionale avec une audience qui le distingue de toutes les autres éditions régionales du réseau, ce JT a su réagir aux grands faits d’actualité, proposant des éditions spéciales quand cela était nécessaire, et une séquence "décryptage" à la suite de la partie info "traditionnelle". 
 

Le Nutiziale, la dernière édition en langue corse confortée avant les 20h

10 minutes d’information en langue corse, des reportages et des directs, en lien également avec le numérique.
L’exposition à 19h55 est maintenue, constituant une plus-value incontestable en termes de visibilité pour cette offre d’info en langue corse
 

Corsica Prima et Corsica Sera sont diffusés en simulcast (France 3 Corse sur la TNT, et ViaStella via les box et le stellite).

 

Les décryptages
 

EcunumiaDès la fin du journal, autour de 19h20, notre rendez-vous de décryptage prend le relais : après les faits du jour, place à l’analyse, au débat, en plateau ou sur le terrain. Ce temps d’échange pourra être proposé en langue corse, en bilingue ou en français.
Il sera organisé par grandes thématiques avec : »

 Le lundi, une offre en alternance. Ambiente, traite des thématiques liées au développement durable et à l’écologie, en itinérance sur des sites liés à ces problématiques. Une case dédiée à l’économie sera ainsi proposée le 2e lundi, au vu de la situation notamment liée à l’inflation et aux difficultés des consommateurs et des entreprises.  
Le mardi nous consacrerons, là encore en alternance, une fenêtre sur l’actualité méditerranéenne puis, le mardi suivant dédié à la culture avec des reportages et du débat, la possibilité de tournages en extérieur.  
Le mercredi, 15e saison de Foot è Basta ? : toute l’actualité du foot corse dans les championnats nationaux. Du terrain aux tribunes, du jeu à l’aFoot & bastaspect social et à la dimension politique, en passant par les stratégies économiques contraintes de nos clubs plongés dans un monde toujours plus financiarisé, le « toujours sport roi » en débat, avec les points de vue des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters et les avis de nos consultants. 
Le jeudi sera consacré à la politique avec comme enjeu central cette année encore  la suite qui sera donnée au processus d’Autonomie de la Corse.  
Le vendredi la partie décryptage sera consacrée au débriefing de l’actualité avec nos confrères partenaires de la presse régionale.
  

 

La matinale de France Bleu RCFM s'écoute, mais se regarde aussi en direct sur France 3 Corse ViaStella !

Du lundi au vendredi, de 6h30 à 8h15 l'équipe de France Bleu RCFM vous donne rendez-vous ici en vidéo pour bien commenceICI Matin Corser la journée.
Chaque semaine, du lundi au vendredi, , des journaux d'information locale avec un flash tous les quarts d'heure, de la culture méditerranéenne avec "Mare Latinu", de la langue corse avec "U Nutiziale" à 7.15 et 7.45, "l'invité de la rédaction" à 7.50, pour terminer par la chronique sport à 8.10.
Avec l'énergie et la bonne humeur des animateurs de RCFMtous les ingrédients sont au rendez-vous pour que les téléspectateurs démarrent leur journée du bon pied ! 

 

La force de l'offre magazine 

Les magazines constituent l’une des grandes t spécificités de ViaStella. Ils offrent, au-delà du traitement quotidien de l’actualité, un espace de visibilité aux enjeux qui marquent la Corse, à travers des débats et des reportages de format long. » 

Sport in CorsicaL'actualité sportive en 26 minutes, le lundi à 20h45

SPORT IN CORSICA 

Reportages, dossiers, invités, clin d’œil à l’histoire avec une fenêtre archives et au sport sur le numérique. Sport in Corsica écrira ainsi une nouvelle page, dans le droit fil de son histoire, avec Pascale Paumier et Jean-Pierre Leca. Premier numéro le... 


Le mercredi à 20h45, 5 magazines de 52 minutes, en alternance...
 

CUNTRASTU

Le magazine mensuel est de nouveau réalisé en partenariat avec Corse-Matin et France Bleu. Il traite de l’actualité politique avec un invité central et des reportages. Il sera présenté par Dominique Moret. 

EMISSIONE SPEZIALE

Emissione Speziale

L’émission itinérante de la rédaction traite des sujets d’actualité par des dossiers et des débats avec les acteurs de la thématique concernée sur un site qui a marqué le dossier. 


GHJUSTIZIA

Le magazine, préparé par Marie-Françoise Stefani traite l’actualité judiciaire par un long format images, se penche sur les grands dossiers qui marquent ou ont marqué la chronique judiciaire en Corse.
 

L'OchjataL’OCHJATA

En compagnie d'invités, et à travers des reportages et chroniques, Sébastien Tieri et Pierre Simonpoli vous proposent retour sur l’actualité du mois et le parcours des intervenants, sur un ton décalé, en langue corse lorsque cela est possible.

SUCETÀ

Reportage de 26 minutes, suivi d'un débat en plateau, Sucetà met en avant des débats qui traversent la société corse avec des reportages et des échanges entre les acteurs de la thématique traitée. 


 

L'Assemblée de CorseLes Prises d'Antenne Exceptionnelles (P.A.E.) et les sessions de l'Assemblée de Corse

Les événements qui font l'actualité de la Corse, dans tous les domaines, traités "au plus près" à travers des dispositifs exceptionnels.
Politique bien entendu, avec le suivi des étapes successives du processus d'autonomie (dont la session spéciale qui va se déroule cet automne) ou encore du sport régional en exclusivité, dans des disciplines habituellement pas ou peu médiatisées (International de pétanque d'AjaInternational de pétanque d'Ajaccioccio le 28 septembre pour débuter, puis de la boxe, et du Padel, discipline en vogue dans l'île).
Les débats de l'Assemblée régionale seront à nouveau retransmis, un jeudi par mois, et lors des sessions extraordinaires.
Notre média poursuivra sa mission d’accompagnement en direct lors des grands rendez-vous de la société corse, en prenant l’antenne sur ViaStella et sur nos supports numériques, afin non seulement d’informer mais aussi de donner la parole, d’apporter du recul et d’analyser ces événements.

Pour revoir toutes les émissions en replay rendez-vous sur la plateforme France.TV