L'entre deux mondes des devenus sourds

L'entre deux mondes des devenus sourds

Rediffusion d'un film de la collection documentaire La France en vrai
Jeudi 25 septembre 2025 vers 22h55 sur France 3 et sur France.tv

Ce film nous transporte dans un monde à part et méconnu : celui des "devenus sourds" qui refusent le monde du silence et veulent à tout prix rester dans la communauté des entendants.

Ils sont près de 6 millions en France. Ils ne sont pas nés sourds, mais le sont devenus. Ces personnes mènent un combat quotidien pour comprendre la parole au prix d’efforts insoupçonnés. Avec leur prothèse auditive ou leur implant cochléaire, ils ne perçoivent que les voyelles et quelques consonnes. La lecture labiale et le pouvoir de déduction les aident à recoller les morceaux des mots étouffés. Parlant normalement, leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible. Leurs ennemis : les dîners à plusieurs, les réunions de travail, le vent, l’eau. Leurs armes : la boucle magnétique, le Bluetooth, le micro-unidirectionnel et la capacité d’une redéfinition de soi.

L’entre deux mondes des devenus sourds  •  Réalisation : Fanny Germain  •  Production : Nola Films, No School Productions et France Télévisions  •  Diffusion jeudi 25 septembre 2025 vers 22h55 sur France 3 et sur France.tv

Rediffusion

 

L’entre deux mondes des devenus sourds

 

Réalisation
Fanny Germain


Production
Nola Films
No School Productions
France Télévisions 

 


 

Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas Ricoud

 

 

Disponible sur

Contact presse

Nathalie Guigon
Responsable de la communication France 3 Bourgogne