
Au cœur de la campagne bourguignonne, une école basée sur la pédagogie Montessori accueille une vingtaine d’enfants en classe unique. Ils apprennent les uns des autres, ils apprennent à apprendre.
Le réalisateur Julian Terreaux a partagé leur quotidien pendant deux années.
Il y a Charline qui ne veut pas travailler avant d’avoir trouvé une vraie copine. Louise et Aydan qui apprennent à compter et c’est une tragi-comédie en forme de « je t’aime, moi non plus ». Quant à Maël, il préfère les coups de poing à la parole.
Il y a aussi les poules, le potager et les fruits d'une pédagogie alternative.
Ils ont entre 6 et 12 ans, ils explorent et questionnent les règles de leur classe. Ils tâtonnent pour trouver leur place. Ils apprennent à devenir autonomes et habiter le monde d’une manière plus solidaire et respectueuse.
Ils se préparent déjà aux multiples enjeux de demain.
Quand j'approche un enfant, il m'inspire deux sentiments : celui de la tendresse pour le présent, celui du respect pour ce qu'il peut être un jour.
Louis Pasteur
L'accord des sujets • Réalisation Julian Terreaux • Production Capra Films et France Télévisions • Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté • En partenariat avec le CNC • Un programme Ici Bourgogne-Franche-Comté • Diffusé jeudi 18 vers 22.55 et lundi 22 septembre à 09.40 • Sur France 3 et sur france.tv
Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande.
Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second film tourné en région :
- Quand on a que 10 ans
Réalisation Carine Lefebvre-Quennell
Production Rosa Normandie Films, Temps noir et France Télévisions
À Strasbourg, une classe de CM2, une « classe-monde », où cultures et classes sociales se mélangent. À 10 ans, les enfants se sentent-ils égaux, libres, fraternels ? Avec leurs mots, face caméra ou à l’occasion de débats à l’école, comment voient-ils et ressentent-ils le monde qui les entoure : le vivre-ensemble, l’égalité filles-garçons, les discriminations, l’égalité des chances, le racisme, le harcèlement : des paroles souvent drôles et réjouissantes, parfois graves, profondes, émouvantes.
Inédit
L'Accord des sujets
Réalisation
Julian Terreaux
Montage
Amélie Goiffon
Production
Capra Films
et France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
À voir sur
francetv.preview