
Pour une chaîne régionale de service public comme ViaStlella, la présence sur le numérique – site web, réseaux sociaux et plateformes – est devenue indispensable. Elle permet de prolonger l’antenne, de toucher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, et d’offrir un accès permanent à l’information et aux programmes. Le numérique favorise également l’interaction avec les téléspectateurs, renforce le lien de proximité avec le territoire.
C’est un espace essentiel pour valoriser les contenus, prolonger le débat et faire vivre l’actualité corse et méditerranéenne au-delà de l'antenne premium...
L'édito de Sébastien Tieri, rédacteur en chef en charge de la coordination numerique et éditoriale
Ancrée comme un media de référence en Corse, ViaStella confirme chaque année son lien fort avec son public.
Comme partout ailleurs dans le monde, les abonnés et les téléspectateurs de ViaStella voient leur manière de s’informer, de se divertir évoluer.
Cela est la conséquence notamment de la multiplication des modes de consommation des vidéos, des usages qui se transforment en permanence, et d’une offre bien plus diverse.
S’adapter à cette nouvelle donne est un enjeu central pour ViaStella, qui au-delà d’être un media de référence doit rester un media reflexe.
Celui où l’on sait pouvoir avoir accès et manière constante et fiable à l’information, à l’info pratique, à la culture, au divertissement. En gardant toujours l’exigence de la qualité de nos programmes et de nos contenus, dans l’esprit du service public, nous nous devons également de mener une réflexion et une adaptation permanentes aux nouvelles attentes de tous nos publics sur le numérique.
Décliner notre offre sur tous les supports pour atteindre l’ensemble du public, imaginer une complémentarité renforcée entre l’antenne numérique et l’antenne télé, amplifier notre politique de proximité en prise avec le territoire en multipliant les directs. Fà campà à pienu a lingua corsa, spechju di a nostra sucetà è di u nostru essere, nantu à e rete suciale dinù. Développer aussi avec la technique des dispositifs fluides et adaptés aux évolutions du multimédia.
Cette ambition stratégique s’inscrit dans le droit fil de celle du groupe France Télévisions qui veut repenser son organisation autour de l’offre numérique en priorisant la plateforme France.TV où l’on retrouve les programmes de ViaStella quelques heures après la diffusion de nos éditions, magazines et prises d'antenne exceptionnelles partout, et tout le temps, depuis vos tablettes, mobiles, ordinateurs ou sur les applications des téléviseurs connectés..
Nous sommes déjà plus qu’engagés pour relever ce défi. Notre site web propose une vraie complémentarité avec l’antenne linéaire, plusieurs dizaines de millions de visites pour consulter les articles (mais aussi les "live", enquêtes et témoignages)de notre site ont été enregistrées l’année passée.
3,5 millions sur le seul mois de décembre où à l’occasion de la visite du Pape François en Corse un dispositif numérique spécial avait été proposé. Il a été suivi bien au-delà des frontières de l’île..
Sur nos pages Instagram (61900 followers), TikTok (plus de 42000 abonnés), FaceBook (327000 abonnés), X (74700 abonnés) ou YouTube (61800 abonnés) les contenus produits (originaux, ou articles du site socialisés) par ViaStella engrangent déjà des millions de visites.
Avec la mise en œuvre d’une stratégie globale à porter auprès de tous les personnels, feremu tutti inseme luccicà ancu più altu à ViaStella à prò di i corsi chì c’aspettanu.
Une présence sur les grands événements
À l’image de ce qui a été réalisé pour les 50 ans des événements d’Aleria fin août, une couverture spéciale sera proposée pour les grands événements qui ponctueront l’année à venir comme les 40 ans de la catastrophe Tchernobyl, les élections municipales ou les 50 ans du FLNC.
La réalisation de modules dédiés à destination des réseaux sociaux, la déclinaison numérique de notre offre de jeux et de divertissements, la couverture en direct d’événements populaires sur le modèle de ce qui a été proposé pour la "Santa di u Niolu", ou de manifestations sportives, la rencontre avec des personnalités qui animent le territoire insulaire seront notamment à découvrir sur nos réseaux et notre site cette année.

Des contenus originaux
ViaStella a renforcé sa présence sur le numérique, proposant des programmes exclusivement disponibles sur les réseaux sociaux, diversifiant ses contenus sur YouTube. Modules à destination des sourds et malentendants, partenariats culturels avec le Musée Fesch, le PNRC, création d’une série animée sur l’histoire de Pasquale Paoli : des créations inédites pour informer, cultiver et divertir le plus grand nombre !

Une offre large sur le replay
Notre plateforme France.TV, propose l'accès facile au replay de nos journaux, magazines et prises d'antenne exceptionnelles pour regarder ViaStella partout, tout le temps, depuis vos tablettes, mobiles, ordinateurs ou sur les téléviseurs connectés.
Plus de 50 magazines proposés chaque semaine.
Société, culture, découverte, portrait, art de vivre, cuisine, musique, cinéma, divertissement tous les rendez-vous de votre chaîne sont à portée de clic.