
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ Dernière semaine pour les balades de "In Piazza", de Valle d'Orezza à Ajaccio, en passant par... Morosaglia !
▶ "Mémoire Courte" se souvient du rôle de la Corse dans le coup d'État de 58.
▶ Fernandel et Louis de Funès dans la séance ciné de ViaStella...
▶ Soirée monstres sacrés du cinéma, à travers 2 documentaires-portraits...
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme France.TV
▶ Magazine découverte - "In Piazza" - Du lundi au vendredi à 12h00
C'est déjà la fin des balades de Marie-Jo Arrighi-Landini et de son équipe !
Pour terminer la saison, un petit tour du côté de Valle d'Orezza pour parler patrimoine bâti et agriculture, puis un détour par Morosaglia, village natal de Pascal Paoli qui occupe dans la région une place primordiale, et fin de parcours à Ajaccio, pour les célébrations du 15 août !
La semaine prochaine, nouveau rendez-vous, "Embarquez sur la Corse... à vélo", à la fois défi sportif et aventure poétique, en compagnie de Stéphane Usciati...
Culture/Patrimoine - 26min - Présenté par Marie-Joseph Arrighi-Landini
▶ Magazine - Mémoire Courte - "1958, la Corse fait sécession avec la République" - Mardi 12 août à 20h45
Avant la « révolution » de Mai 68 qui a changé la société, il y a eu le « coup d'État » de Mai 58" qui a changé le régime.
Tout est parti d'Alger puis s'est propagé à la Corse avec la mise en place de Comités de Salut Public répondant à l'autorité seule de militaires. Sur l'Île, le préfet est exfiltré et les opposants sont traqués dans une ambiance de défilés de parachutistes...
« L'opération résurrection » fait vaciller la IVème République qui préfère alors abdiquer en faveur du général De Gaulle. Charge à lui de rédiger une nouvelle Constitution.
Le rôle de la Corse dans ce « coup d'État » est minimisé dans nos manuels scolaires et absent de la mémoire insulaire. Pour quelles raisons ? Luc Mondoloni, son témoin, Jean Baggioni, 19 ans à l'époque, et ses invités, interrogent les ressorts de nos "amnésies collectives"...
Magazine Histoire/Société - Présentation Luc Mondoloni - 52 minutes - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Sogni
▶ Cinéma - "Le mouton à 5 pattes" - Jeudi 14 août à 20h45
Afin de relancer le tourisme local, la petite commune de Trézignan décide d'organiser une grande fête pour célébrer les 40 ans des quintuplés nés jadis dans le village, même si leur père n'a pas vraiment envie de les revoir.
Leur parrain, le docteur Bolène, est chargé de les retrouver même au bout du monde et de convaincre les 5 fils qui ont chacun un caractère et une vie bien particulière, afin que ceux-ci participent à la fête.
Septième film d’Henri Verneuil et deuxième collaboration au cinéma entre Fernandel et Louis de Funès, qui joue ici un second rôle, "Le mouton à 5 pattes" a dépassé les 4 millions millions d'entrées en 1954. Un succès public du au contexte d'après-guerre des années 50, qui lui valu tout de même 2 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur scénario !
Comé rançaise réalisée par Henri Verneuil (1954 - 1h40) avec Fernandel, Louis de Funès, Françoise Arnoul, Andrex, Paulette Dubost
▶ Documentaires culture - Portraits de Sophia Loren et d'Yves Montand - Vendredi 15 août à partir de 20h45
Soirée portraits de stars, ce vendredi avec pour débuter, à 20h45, "Sophia Loren, une destinée particulière".
Nez trop long, hanches trop larges, bouche trop marquée, peau trop foncée, fille trop grande et trop libre : Sophia Loren, née Sofia Scicolone dans une famille pauvre du sud de l'Italie, ne semblait réunir aucun des atouts pour s'imposer comme sex-symbol et vedette de cinéma.
Et pourtant, la plantureuse Napolitaine, inoubliable Cesira de "La Ciociara" de Vittorio de Sica, est devenue un mythe vivant, incarnant l'âge d'or du cinéma italien.
Et, à 21h40, "Et Ivo Levi devint Yves Montand", documentaire, passionnant et swinguant, sur la vie trépidante de cet immense artiste, illustré de superbes archives et commenté par Denis Podalydès...
Documentaires de Julia Bracher & Patrick Rotman - 52 et 114 minutes