
Communiqué de presse
France Télévisions propose mardi 16 septembre 2025, sur sa plateforme france.tv et sur France 2, une soirée continue sur l'alcoolisme autour du film documentaire Boire d'Elise Le Bivic.
21.10 > Boire
Boire exacerbe nos émotions, délie les langues, fait rire ou pleurer, rapproche les êtres et les corps. Un art de vivre à la française qui sublime, rassure, désinhibe. Mais derrière l’euphorie, il y a l’autre face : celle des risques, des excès, des maladies, des violences. Boire nous unit et nous divise, nous libère et nous détruit.
Réunis au sein d’un cercle de parole, Lou, Charlotte, Baptiste, David, Marie, Jean-François et l'artiste Rose décryptent les pouvoirs de l’alcool, ses illusions et ses mensonges, de l’initiation à l’addiction, du déni à la sobriété. Des récits sans tabou, souvent drôles, de rencontres, de fous rires, de fêtes et de gueules de bois, mais aussi de dépendances et de violences conjugales ou sexuelles.
Leurs souvenirs d’ivresse convoquent des images d’archives de notre culture populaire. Avec Florence Foresti, Coluche, Marguerite Duras, Bernard Pivot ou Gad Elmaleh, nous feuilletons les pages de notre album de famille, celui de tous les Français, celui de cet étrange héritage qui n’en finit pas de couler dans nos veines.
Au gré d’histoires personnelles fortes et émouvantes et d’archives cultes, le film raconte une prise de conscience et de distance avec l’alcool. Un changement en apparence radical de notre rapport à un produit pourtant omniprésent et structurant la vie sociale d'une majorité de Français.
Réalisé dans le cadre du documentaire, un sondage inédit de l’Ifop apporte un éclairage sur les habitudes et les effets de la consommation des Français.
Avec la participation de
Pr Amine Benyamina
Jean-François Bresset
David Daudignon
Lou
Baptiste Mulliez
Charlotte Peyronnet
Rose
Marie Thomas
Marion Acquier
Mickaël Naassila
Note d’intention et de réalisation d’Élise Le Bivic
Décider de s’intéresser à notre rapport à l’alcool de façon générale, en s’adressant à tous, n’est pas une mince affaire. En préparant ce documentaire, j’ai découvert à quel point le thème passionnait, divisait autant qu’il enthousiasmait, suscitant toujours plus de débats animés.
Le sujet a souvent été traité sous des angles très marqués : les jeunes, les femmes, la maladie. Notre souhait dans Boire était d’abord de recueillir une parole collective, de raconter notre histoire commune autour de cette pratique si ancrée dans nos habitudes du quotidien et de la questionner avec un regard nouveau, celui de notre époque.
Au sein d’un cercle de paroles, arc narratif central de ce documentaire, des Français âgés de 20 à 60 ans racontent leurs parcours et leurs histoires de buveurs. Des récits familiaux, amicaux, intimes qui entrent en résonance avec la vie d’une majorité de Français.
Avant de décider de raconter les histoires de Charlotte, Marie, Jean-François, Lou, David, Baptiste ou l'artiste Rose, j’ai échangé et rencontré un grand nombre de témoins. Avec un enjeu principal, que tous les témoignages se livrent à visage découvert. C’est en ôtant les masques que l’on peut espérer lever les tabous de notre société.
Si chaque histoire à ses particularités, au fur et à mesure des échanges, j’ai réalisé qu’une trajectoire commune se dessinait, qu’une mécanique se répétait systématiquement. Cette mécanique de la consommation d’alcool m’a ensuite guidée pour tisser la trame de ce documentaire, alimenter les échanges au sein du groupe de paroles, développer un propos à la fois intime et universel.
Avec l’équipe, nous avons dans un premier temps réalisé les portraits de chacun des témoins. Chez eux, dans leurs univers, seuls puis avec leurs proches. La relation de confiance nouée lors du travail d’enquête a permis de lever leurs dernières craintes, de se livrer de façon poignante, sans rien occulter.
Nous avons tourné le cercle de paroles en dernier, le temps d’un week-end. Puisqu’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, il me semblait important que l’équipe soit pour eux un repère afin de ne pas se laisser impressionner par le dispositif et assumer de se raconter à nouveau. Créer ce groupe était un pari, ils y ont tous trouvé leur place et nous ont impressionnés.
Écouter ces Français échanger et débattre, découvrir leurs portraits, rencontrer leurs familles, c’est aussi une façon de nous regarder dans un miroir. En disant « je », ils parlent d’eux bien sûr, mais de « nous » tous aussi. Leur prise de parole est courageuse, sans filtre, parfois douloureuse et, j’en suis convaincue, nécessaire.
Boire, c’est également une immersion dans les archives issues de notre culture commune et populaire qui nous permettent de revisiter notre patrimoine, nos rituels, nos croyances. En France, boire un petit coup, c’est agréable, c’est doux et c’est une évidence. Un automatisme qui nous fait parfois oublier de nous poser certaines questions. Notamment, une : pourquoi on boit ?
22.50 > Débat : Alcoolisme : comment gagner le combat ?
Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Carole Gaessler (60 min)
23.35 > Black-out
Black-out, soirées sans limites nous propulse dans un monde à part, celui d’une jeunesse française immergée dans une culture de l’alcool omniprésent. Alcool social, festif, occasionnel ou tabou : il est partout.
À travers l’histoire tragique de Simon Guermonprez, un jeune étudiant lillois en médecine décédé à 19 ans, ce documentaire explore comment l’alcool façonne des soirées où la pression du groupe et l'envie de s’intégrer prennent le pas sur tout le reste. À partir des procès-verbaux des auditions des jeunes présents à cette soirée, Black-out reconstitue minute par minute les événements, nous offrant une vision sans filtre de l’alcoolisation en milieu étudiant. Une photo générationnelle puisqu'en parallèle de l'histoire de Simon, ce documentaire cherche à comprendre le rôle central de l'alcool quand on a 20 ans. À travers des interviews émouvantes de jeunes Françaises et Français, le film leur donne la parole sur l'alcoolisation : le plaisir de l'ivresse, les souvenirs impérissables, l'amitié renforcée mais aussi l'incapacité à dire non, la pression du groupe, le rejet de ceux qui choisissent de ne pas boire. Ils racontent et partagent leurs histoires avec des sourires, parfois des larmes.
En caméra cachée lors de soirées étudiantes, Black-out dévoile aussi des comportements de plus en plus extrêmes, parfois hallucinants, où l’alcool semble régir les interactions. Ce documentaire propose une exploration sans jugement d’une génération façonnée par l'alcool, devenu autant un lien qu’une frontière, un catalyseur de joie comme de tragédie.
52 min • Réalisation Frédéric Roullier • Production Seiya Production (Cyril Domanico) • Avec le soutien du CNC, la Procirep et l'Angoa • Avec la participation de France Télévisions
Documentaire inédit
110 min
Un film de
Élise Le Bivic
Narration
Virginie Efira
Réalisation Image
Julie Lazare et Mathias Denizo
Producteur
Laurent Bon
Producteur éditorial
Julien Beau
Productrice exécutive
Perrine Altman Perrin
Production
Bangumi
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du CNC
Unité documentaires de France Télévisions
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
À voir sur
france.tvpreview