Rentrée 2025

Regarder d'ici pour comprendre le monde

Près de 250 documentaires, des récits ancrés, intimes ou générationnels

Pour comprendre le monde, il faut le regarder d’Ici. Avec près de 250 documentaires produits par les antennes régionales, ce sont autant de films ancrés dans la réalité de proximité. Ils racontent la société telle que chacune chacun la vit dans son quotidien, comme la nouvelle collection Weekends qui raconte la génération Z. Et en cette rentrée, de nouveaux formats, plus courts, spécialement conçus pour nos plateformes voient le jour. Autant de films qui font des régions un espace pour les voix d’aujourd’hui.

La France en vrai est la case documentaire du réseau France 3. Il s’agit d’une offre inédite qui porte sur notre société d’aujourd’hui. Dans cet espace, on y retrouve des films qui racontent des récits intimes ou des parcours de vie, le patrimoine ou l’histoire.

Les documentaires de La France en vrai sont à découvrir le jeudi en 2ᵉ partie de soirée, et le vendredi à 9.05. Ils sont également disponibles en preview et en replay sur france.tv.

 

Je ne suis pas Superman, la parole aux aidants

Aujourd’hui, on estime qu’il y a 11 millions d’aidants en France.
Une personne sur 5 qui, au quotidien, accompagne un proche atteint de maladie ou de handicap. Un rôle crucial, mais à quel prix ? Leur souffrance est souvent cachée, inaudible car aucun dispositif n’existe pour se substituer à cette lourde mission qu’ils sont seuls à porter.
Comment ces invisibles vivent-ils aujourd’hui leur situation ? Que pensent-ils ?
Comment s’en sortent-ils ?
Dans la Manche, « La Pause Café des aidants » est l’un de leur refuge. Elle leur permet d’abord de libérer leurs paroles, des témoignages puissants et intimes. Des mots parfois crus, durs, désespérés, qui trouvent enfin l’oreille attentive et empathique de celui ou celle qui traverse la même épreuve.
De la rencontre de ces solitudes naît progressivement un espoir, un soulagement, le sentiment d’avoir enfin trouvé un endroit où l’on peut tenir ou se relever.

 

👉 Je ne suis pas Superman, le café des aidants, à découvrir le jeudi 2 octobre à 22.50 ou en replay sur france.tv
     52 min • Réalisation David Vallet • Une coproduction Keren Production et France Télévisions

Je parle au bus

Quatre jours par semaine, Catherine de la Hougue, 74 ans, sillonne les petites villes et villages perdus du département de la Manche pour accueillir les gens en souffrance. Partant du constat que bien des drames auraient pu être évités, si "ses familles" avaient eu quelqu'un à qui parler.
 

Cette ex-juge des enfants, a décidé, à l'issue de sa carrière, de créer un lieu d'écoute itinérant. 

A bord de son camping-car, le "parentibus", accompagnée d'éducateurs, de psychologues... Tous bénévoles, cette femme atypique aide parents, enfants, ou grands-parents à mettre des mots sur les maux. Leurs histoires, miroirs de notre société, ont une portée universelle. Au-delà de la désertification de certaines régions, Catherine de la Hougue aborde l'épineux problème de la prévention

Cette initiative est née de toutes ces années au tribunal de Coutances durant lesquelles Catherine de la Hougue a tenté de protéger les enfants de parents défaillants. Spectatrice de drames familiaux, elle a cherché à guider ces jeunes, un peu perdus. Un travail lourd marqué, parfois, par la peur d'une décision inappropriée. 

Pour Catherine, toutes ces détresses psychiques, sociales, psychologiques sont de véritables bombes à retardement, qui tôt ou tard risquent, à leur tour, de se retrouver devant les tribunaux. Alors, quatre jours par semaine, installée au milieu des marchés, lieu visible et fréquenté mais également discret, Catherine de la Hougue et les bénévoles du "Parentibus" offrent, autour d'un café, un lieu d'écoute. 

52 min • Réalisation Anne Valérie Jara • Produit par Les Productions Imagine & coproduit par France Télévisions

Une fois par mois, le documentaire de la collection La France en Vrai est suivi d'un débat sur la même thématique que le documentaire. Ces débats sont présentés par Laurent Quembre, avec des acteurs de votre région.

Image

Le premier débat de la saison sera consacré à la solitude des aidants, et sera diffusé le jeudi 2 octobre en 3ᵉ partie de soirée, après la diffusion du documentaire Je ne suis pas Superman.

Une émission préparée et présentée par Laurent Quembre • Produit et réalisée par France 3 Normandie • Diffusion le jeudi, une fois par mois • Durée 52 min • Coordinatrice Marie Du-Mesnil Adelée

PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé