Rentrée 2025

REGARDER D’ICI POUR COMPRENDRE LE MONDE

Près de 250 documentaires, des récits ancrés, intimes ou générationnels
Chaque jeudi en 2è partie de soirée

Pour comprendre le monde, il faut le regarder d’Ici. Avec près de 250 documentaires produits par les antennes régionales, ce sont autant de films ancrés dans la réalité de proximité. Ils racontent la société telle que chacune chacun la vit dans son quotidien, comme la nouvelle collection Weekends qui raconte la génération Z. Et en cette rentrée, de nouveaux formats, plus courts, spécialement conçus pour nos plateformes voient le jour. Autant de films qui font des régions un espace pour les voix d’aujourd’hui.

 

Le mercredi une fois par mois en 3è partie de soirée après Enquêtes de région
Le jeudi en 2è partie de soirée
Du lundi au vendredi à 9h30 en période scolaire

Disponible en replay sur

"Les Pays de la Loire sont une région vivante et contrastée : des villes dynamiques, des campagnes accueillantes, un littoral unique et des terres nourricières. Chaque jour, l’avenir s’invente ici grâce à l’énergie de sa jeunesse, à la richesse de sa culture, à la préservation de son environnement et de sa biodiversité, et à l’engagement de ses habitants. Entre traditions et innovations, c’est dans ce mouvement que s’inscrit notre projet éditorial."

• Jardin Public

La nouvelle série documentaire qui fait germer le vivant

Au cœur de la ville, le Jardin des Plantes de Nantes accueille 2.5 millions de visiteurs chaque année et avec plus de 10 000 végétaux, son rôle est de protéger les plantes.

Tandis que les jardiniers prennent soin de leurs collections botaniques, la direction tente de composer avec des contraintes variées : la création d’une nouvelle œuvre végétale, la lutte contre une fougère invasive ou la recherche de plantes vivaces, moins gourmandes en eau et plus propices à la biodiversité. Dans les serres tropicales ou au milieu des allées, entre un inventaire d’abeilles sauvages et le rempotage de plantes cailloux, les botanistes, les élagueurs et les animateurs transmettent chaque année à plus de 2 millions et demi de visiteurs leurs connaissances du vivant.

Dans ce jardin en quête d’adaptation face au dérèglement climatique, le beau est partout, pour peu qu’on y soit attentif mais il est fragile, plus que jamais. 

En savoir plus 

Une série documentaire réalisée par
Thomas Rault

Coproduction
Les Nouveaux Jours Productions
France Télévisions - Ici Pays de la Loire
 
Avec la participation du
Centre national du cinéma et de l’image animée

Avec le soutien de
la Région des Pays de la Loire
la PROCIREP – Société des Producteurs et de L’ANGOA
de la Ville de Nantes
de Nantes Métropole

Diffusion 
le dimanche à 12.55 
à partir du 5 octobre
Durée
8x26 minutes

Voir un extrait

• Carambolage dans une France ordinaire

illustration doc

Tout près de la commune d’Ancenis, le mardi 25 avril 1972, 12 personnes sont tuées au cours d’un accident de la route. Je suis née et j’ai grandi à Ancenis, et ce drame a marqué notre territoire, à jamais. Il est l’accident le plus meurtrier de l’année la plus meurtrière sur les routes de France. 50 ans après cette tragédie, je décide de retourner sur les lieux de mon enfance, pour comprendre les raisons d’un accident aussi meurtrier et à la dimension sociale si forte : les victimes sont toutes ouvrières. 9 d’entre elles (sur 12) sont des femmes.

Une avant-première de ce documentaire se tiendra à Ancenis le 30 septembre prochain.

Un documentaire écrit et réalisé par
Anne Fonteneau
Coproduction 
Les Nouveaux Jours Productions /  France Télévisions - Ici Pays de la Loire
avec le soutien du 
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
avec la participation de 
la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC de la PROCIREP, de l'ANGOA
et de Mauges Communauté
Diffusion 
jeudi 2 octobre
Durée
52 minutes

• La Mue

Nicolas Kraszewski a été amputé du bras et de la jambe gauche à la suite d'un accident de moto. Seule sa jambe est appareillée.

Sa reconstruction physique se révèle être une reconstruction identitaire. Il rencontre deux personnes qui vont changer le cours de son existence : Priscille Deborah, artiste peintre, première femme bionique de France et Sylvio Bagnarosa un orthoprothésiste hors du commun. 

Nicolas, fil rouge du récit, se réapproprie son corps, il se transforme et renaît.  Priscille, elle, change de corps selon ses besoins,  elle accepte de vivre parfois sans ses prothèses et assume son corps pleinement.

Pour survivre, il faut muer. 

Un documentaire réalisé par
Noélie Giraud 

Coproduction
Les Films du Tambour de Soie 
France Télévisions - Ici Pays de la Loire 

Avec le soutien de
CNC Centre National du Cinéma et de l’image animée 
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC 
et de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
Diffusion
jeudi 9 octobre
Durée
52 minutes 

• Bassompierre, l'esprit animal

Dans l’intimité de son atelier près de Nantes, Michel Bassompierre, sculpteur animalier discret, façonne ours et gorilles monumentaux. Longtemps tenu à l’écart des circuits officiels, il a failli renoncer, avant qu’une trahison ne provoque, paradoxalement, sa renaissance, portée par l’amour indéfectible de sa famille.

Entre la quiétude de la création et la tension des grandes expositions internationales, ce film est un voyage sensoriel où l’art, la beauté et la transmission deviennent les ultimes remparts face à la disparition du vivant.

Bassompierre

Réalisation 
Fabienne RIO
Production
· O·H·N·K  / France Télévisions - Ici Pays de la Loire
Avec le soutien
CNC / Région Pays de la Loire / Procirep-Angoa 
Diffusion
jeudi 23 octobre
Durée
52 minutes

• Permis d'avancer

Les régions soutiennent la création documentaire, en contribuant à des concours comme « Graines de docs », afin de révéler et accompagner les nouveaux talents. Lucie Fuché est la lauréate 2024 de la bourse Graine de doc. Cette bourse créée par Tournez S’il Vous Plaît permet chaque année à un jeune talent de réaliser son premier documentaire long format diffusé sur les antennes régionales de France 3.  

Ils sont adolescents et n’ont pour la plupart jamais voyagé. Pourtant la route va bientôt devenir leur métier. Grâce à leur professeur, ces élèves en CAP conduite routière vont partir dans un road trip de Châteaubriant à El-Menzel au Maroc. Un voyage à la découverte de leur métier et d’un horizon bien plus vaste encore.

Bachir, jeune afghan

Réalisation
Lucie Fuché 

Production 
Tournez S’il Vous Plaît 
avec l'aide 
du CNC, Région Pays de la Loire, Procirep-Angoa,
et le soutien de 
la SCAM

Diffusion
jeudi 13 novembre
Durée
52 minutes

Contacts Média Ici Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire
Salomé Poirier
Chargée de communication France 3 Pays de la Loire