La vallée fracturée

Les personnages 

Floriane Bourdieu (Anne Charrier)

Personnage
Déterminée, intelligente, responsable, aguerrie à la lutte et aux combats féministes et maire du village de Salvérac, Floriane Bourdieu est une maire sans étiquette nouvellement élue. Depuis son élection à la surprise générale face à l’ancien maire, favorable au forage de gaz de schiste de Charles Kaskia et du consortium international SETH, Floriane a tout fait pour contrer le projet de fracturation mais n’a rien pu faire face à des intérêts que l’on dit « supérieurs » : il est en effet important pour l’indépendance énergétique du pays que le forage de Salvérac démontre son efficacité. Floriane, obnubilée par son combat, en a délaissé son couple. Son mari, Sacha, lassé par les absences de Floriane et découvrant l’écart d’un soir de sa femme avec le géologue Pierre Donjon, a fini par demander le divorce.

Pierre Donjon (Thierry Godard, de la Comédie-Française)

Personnage

Géologue amoureux de Floriane, dont il espère qu’elle retombera dans ses bras une fois que le divorce de Sacha et Floriane sera prononcé. Ses conclusions géologiques, qui démontrent que le sol de la vallée est fragile et que sa fracturation est dangereuse, n’ont pas suffi à annuler le projet de Charles Kaskia. Nul doute que ses « compétences » scientifiques, remises en question après la diffusion de fake news sur Internet, ont desservi sa cause.

Jana Kaskia (Anna Cervinka, de la Comédie-Française)

Personnage

La femme de Charles Kaskia. La mère de Lena Kaskia. Jana a pris la suite de son mari, créateur de la société Kaskia, qui exploite avec le consortium international SETH l’expérimentation à Salvérac d’un puits de gaz de schiste révolutionnaire et prétendu écologique. Charles Kaskia, tétraplégique, n’est plus en mesure de diriger la société après avoir été attaqué le soir de son soixantième anniversaire. Jana est pleine de rancœur et de haine. Elle veut se venger de l’assaillant de son mari, dont elle connait l’identité. Jana est une femme dure, déterminée, qui s’humanisera au fil des révélations et de sa prise de conscience du danger que représente le consortium SETH pour la vallée de Salvérac.

Rodolphe Durand (Nicolas Gob)

Personnage

Rodolphe est le père de Maël, qu’il est venu récupérer sur le lieu du forage de Salvérac. Rodolphe est un simple gendarme, droit, sérieux, responsable, mais qui n’a pas pour autant le profil de héros. Enfin, c’est ce que tout le groupe pense, avant qu’on le suspecte de travailler pour le Service de Renseignements de la Gendarmerie Nationale...

Samuel Duval (Théo Augier)

Personnage
Le père de Samuel travaillait pour l’entreprise de Charles Kaskia à Akobo, au Soudan. Sa mère était allée le rejoindre. Ils sont morts brutalement de dysenterie. Un homme est venu dire à Samuel que Charles Kaskia était responsable du décès de ses parents. Samuel a voulu se venger... Samuel est à la fois un jeune d’apparence brutale et rebelle, avec tendance à la violence, mais il est aussi doué d’une grande sensibilité, un être à fleur de peau. Samuel a été Delta, l’activiste du groupe Alpha sur Penhic. C’est là qu’il a croisé pour la première fois la route de Kelly. Ces deux-là se retrouvent à Salvérac. Entre haine et séduction…

Kelly O’Brien (Jane Cara)

Personnage
Étudiante en littérature moderne à la faculté de Valence. Après la prise d’otage de l’île de Penhic par le groupe Alpha, Kelly a pris fait et cause pour la sauvegarde de la planète, version pacifique. Greta Thunberg est son idole. Kelly est pleinement engagée dans le combat contre l’autorisation du gaz de schiste en France, et c’est tout naturellement qu’elle se retrouve à Salvérac. Intelligente, idéaliste, déterminée, elle ne maitrise pourtant pas totalement ses sentiments pour Samuel.

Contacts médias

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Michael Morlon
Contact - Cinétévé