Notre Nouveau Monde
Quand la Terre nous surprend

Mardi 8 juillet à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

Un spectacle inédit : 
Des effets visuels pour raconter les métamorphoses de la Terre.
 

Comment donner à voir les changements de la Terre ?
Comment révéler le spectacle du déplacement des forêts, du retrait des glaciers, du verdissement des montagnes alors que nos yeux ne peuvent les voir en temps réel?

Ce fut un des grands défis de ce film.

Après une longue recherche dans le monde des effets spéciaux, nous nous sommes associés au studio Les Tontons Truqueurs, spécialiste des technologies en temps réel. Ils nous ont proposé une technologie hybride. Intégrant aux effets numériques les moteurs graphiques « Unreal Engine » utilisés dans la fabrication des jeux vidéos.

L’aventure technologique a pu commencer. Nous avons constitué un corpus de photographies anciennes et d’images satellites, scanné de nombreux décors naturels, rassemblé des données botaniques sur tous les milieux dont nous souhaitions reconstituer la transformation.

Et peu à peu la Terre s’est animée dans une autre dimension temporelle que la nôtre. Le grand spectacle de l’évolution du monde minéral et végétal s’est offert à nos yeux.

Et nous avons pu voir les forêts escalader les pentes des montagnes, les glaciers fondre à vue d’oeil et être remplacés par des lacs, les fonds marins se peupler de récifs coraliens. Nous avons pu voir notre planète vivre… tout simplement.