
À Verderonne, petit village de l’Oise, le temps semble suspendu. C’est là, loin des cafés enfumés de Saint-Germain-des-Prés, que Juliette Gréco avait choisi de se retirer. Une maison discrète, une vie plus intime, partagée notamment avec Michel Piccoli, et un ancrage inattendu pour celle qui incarnait la muse de l’après-guerre.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire et de silences que « Nos maisons enchantées » pose ses caméras. Entouré d’artistes venus d’horizons divers — Tina Arena, Linh, Natasha St Pier, George Ka, Élodie Frégé et Julie-Amour Rossini, la petite-fille de la chanteuse — le musicien Yvan Cujious orchestre un hommage vibrant. Ensemble, ils revisitent un répertoire qui a marqué des générations et redonnent chair à une personnalité insaisissable : femme libre, engagée, profondément moderne.
Ici, les chansons se mêlent aux souvenirs, les murs deviennent témoins d’une histoire et la musique redessine le portrait d’une artiste qui n’a jamais cessé de bousculer son époque.
La collection « Nos maisons enchantées » explore les lieux de vie d’artistes emblématiques.Après Charles Trenet à Narbonne, Nino Ferrer dans le Lot, Gilbert Bécaud dans le Poitou et Claude Nougaro à Paris, c’est au tour de Juliette Gréco d’ouvrir sa porte. Entre patrimoine, convivialité et musique, chaque épisode révèle une part intime de la chanson française. A (re)voir sur france.tv |
Nos maisons enchantées
Juliette Gréco
Samedi 20 septembre
à 16.25
Présentation :
Yvan Cujious
Réalisation :
Guillaune Klein
Coproduction :
Morgane Production
Passerelle Productions
France Télévisions
Suivez-nous sur