Tuer au nom de Dieu
Enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy

Fiction documentaire événement
A partir du vendredi 22 août sur france.tv et mardi 26 août à 21.10 sur France 2

Note d'intention d'Hugues Nancy, réalisateur et coauteur

« Paris, 1582. Jean Picquier enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy qui s’est déroulé dix années plus tôt, en août 1572, et auquel il a miraculeusement échappé. Accompagné d’une caméra, il réalise un documentaire pour dévoiler ce qui est arrivé à sa famille comme à des milliers de protestants assassinés dans tout le royaume de France.

  • Un dispositif innovant.

Pour raconter ce moment clé de notre Histoire et plonger le téléspectateur dans une période ancienne, nous avons ainsi imaginé, avec mes productrices Patricia Boutinard Rouelle et Marianne Jestaz, un dispositif de fiction plaçant une caméra documentaire dans le passé. Avec ma coscénariste Adila Bennedjaï-Zou, nous avions inauguré ce concept dans la série Révolution !, en 2021, qui avait marqué les spectateurs par son originalité et son efficacité narrative. Cette fois, nous poussons le curseur plus loin en incarnant à l’image le réalisateur de notre film qui se lance à la poursuite des assassins de la Saint-Barthélemy.

Comme dans un documentaire classique, Jean, notre narrateur, enquête sur le terrain dans le Paris du XVIe siècle. Aidé par un mémorialiste de l’époque, il interroge les survivants et les responsables politiques, jusqu’à se confronter aux tueurs. Tous les personnages du film ont réellement existé. Le scénario est inspiré de faits réels, nourri par les mémoires et les archives de l’époque.

  • Un nouveau regard sur le déroulement du massacre.

Grâce à notre collaboration avec l’historien Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent (Éditions La Découverte), nous offrons une nouvelle grille de lecture des événements. En plongeant dans les archives, Jérémie Foa a identifié et retracé la vie de plusieurs acteurs anonymes du massacre, victimes comme tueurs. Il a démontré que loin d’un délire collectif et d’une violence spontanée du peuple, le massacre avait été préparé par des années de persécutions et exécuté par des groupes très organisés.

  • Reconstituer l’archive manquante grâce au dessin et à l’animation.

Parce que nous traitions du fanatisme religieux, il était impossible d’occulter son corollaire : la violence meurtrière. Il nous fallait donc reconstituer les archives du massacre de la Saint-Barthélemy. Et puisque notre documentaire se déroulait au XVIe siècle, nous avons pris le parti de nous appuyer sur la seule technique utilisée à l’époque pour évoquer l’actualité : le dessin. Les premiers “reporters d’images” de l’Histoire sont les dessinateurs et les imprimeurs qui gravaient leurs dessins.
Jean, notre réalisateur, tel un journaliste avant l’heure, dessine donc lui-même ses souvenirs cauchemardesques du massacre mais aussi ceux des témoins qu’il rencontre.

Avec le dessinateur et animateur Serge Elissalde (Studio 3.0), nous avons donc recréé des archives animées de ce déferlement de violence en privilégiant la plume, l’encre de Chine et le lavis, autant de techniques inspirées des gravures et dessins de l’époque. Et travaillant une animation “à la main” comme il n’en existe presque plus aujourd’hui, nous avons privilégié l’authenticité du geste.

Le dessin et l’animation deviennent ainsi un outil de mémoire et d’enquête pour notre personnage principal tout en témoignant des mécanismes sanglants de cette haine religieuse transformée en volonté d’annihilation de cet autre qui pourtant nous ressemble tant.

  • Résonances.

Cette histoire qui paraît si lointaine résonne pourtant aujourd’hui. Haine religieuse, intégrisme, persécution des minorités… Ce sont ces mécanismes du fanatisme conduisant à un massacre de “proximité” que nous explorons. Cet engrenage mortel qui voit des croyants zélés déshumaniser leurs victimes avant de les tuer, au nom d’un Dieu, dont ils s’imaginent le bras armé.

Parce qu’il est venu conclure une décennie de violences et de guerres de religion, le “massacre de la Saint-Barthélemy” est comme la matrice originelle de processus d’extermination ultérieurs jusqu’à la période contemporaine. »

 

TUER AU NOM DE DIEU

Tuer au nom de Dieu,
enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy

2 x 55 min 

Un film réalisé par
Hugues Nancy

Écrit par
Adila Bennedjaï-Zou
Hugues Nancy
Avec la collaboration de
Jérémie Foa

Librement inspiré de Tous ceux qui tombent
de Jérémie Foa (La Découverte, 2021)

Musique composée et interprétée par
Deborah Bombard-Golicki

Dessins et animations
Serge Elissalde - 3.0 Studio

Montage
Alexandre Landreau

Directeur de la photographie
Simon Blanchard

Décors
Olivier Guyader

Costumes
Jean-Daniel Vuillermoz
Nadia Cherouk

Ingénieur du son
Simon Dumetz

Montage son
Vincent Mauduit

Mixage
Christophe Leroy

Étalonnage
Natacha Louis

Produit par 
Patricia Boutinard Rouelle
Marianne Jestaz

Une coproduction
Nilaya Productions
France Télévisions

Avec la participation de
Toute l'Histoire

En association avec
France TV Distribution

Avec le soutien de
Région Nouvelle-Aquitaine -ALCA
Département de la Charente -MAGELIS
Département de la Charente-Maritime 

Et du
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

 

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey

À voir sur
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Disponible sur
 © france.tv

 

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