HOMMAGE À GEORGES PERNOUD

Lundi 11 janvier à 23h40
Les meilleurs moments de « Thalassa », émission spéciale du 9 octobre 2009 depuis le Vieux-Port à Marseille

Hommage à Georges Pernoud ce lundi 11 janvier sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur bouleverse sa programmation et propose ce lundi soir à 23h40, une émission spéciale : le public pourra revoir les temps forts du numéro de "Thalassa" qui avait été diffusé en direct du Vieux-Port le 9 octobre 2009 dans le cadre de la journée "France 3 s’installe à Marseille".

 

France Télévisions a appris avec une immense émotion et une très grande tristesse le décès de Georges Pernoud, capitaine et visage de «Thalassa » pendant plus de 40 ans. 

Georges Pernoud a porté avec passion et générosité ce magazine emblématique de France 3, qui a marqué plusieurs générations de téléspectateurs tout au long de ses 1704 émissions. 

Avec "Thalassa", il a fait connaître et aimer à la France entière le monde de la mer et du littoral et celles et ceux qui en vivent, l’incarnent, le préservent…

Georges Pernoud a marqué les cœurs et les esprits des Français, aussi bien des téléspectateurs que de ses confrères et professionnels de la télévision. Sur bien des plans, il a été un précurseur et reste une grande référence.  

Grand homme de télévision, producteur et meneur d’équipes, il avait également créé et mis à l’antenne sur France 3 le célèbre magazine "Faut pas rêver". 

Les antennes de France Télévisions rendent hommage depuis ce matin à Georges Pernoud.

Ce soir, sur France 5, "C à vous", à partir de 19.00 en direct, reviendra sur sa carrière, son œuvre et son empreinte, en recevant Erik Orsenna et Laurent Bignolas.

Une soirée spéciale sera aussi proposée sur France 3 ce vendredi 15 janvier, en première partie de soirée.

Les antennes régionales de France 3 et les 1ère en Outre-mer s’associent naturellement à cet hommage, tout comme la plateforme france.tv.
 
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur bouleverse sa programmation et propose ce lundi soir à 23h40, une émission spéciale : le public pourra revoir les temps forts du numéro de "Thalassa" qui avait été diffusé en direct du Vieux-Port le 9 octobre 2009 dans le cadre de la journée "France 3 s’installe à Marseille".

Ce jour-là, Georges Pernoud était entouré de nombreux spécialistes de la mer, avec des duplex à Marseille et à Nice et de nombreux invités. Deux très beaux reportages illustrent le magazine :

  • Plongée dans la belle bleue avec Fred Buyle, apnéiste de réputation mondiale : ancien compétiteur en apnée, il est également photographe apnéiste sous-marin professionnel.

Un reportage de Jean-François André / Cinémarine.

  • "Ma vie à l’eau" : rencontre avec un plongeur pas comme les autres : Franck Bruno, de l’association « Bout de vie " est moniteur de plongée et, en 2009, également sauveteur en mer. Ses expéditions l’ont emmené un peu partout dans le monde. Franck a été amputé d’une jambe. Faire partager sa passion des grands fonds est son défi. Il organise des stages pour des personnes qui ont, comme elles le disent, « un bout » en moins. 

Un reportage de Fanny Pernoud.
 

 

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact presse

Sylvie Syren
Responsable de projets et d'actions de communication France 5

Contact presse france 3