
Spécial Océan : une semaine pour plonger au cœur du vivant
Du 2 au 8 juin, NC la 1ère consacre une programmation spéciale à l’Océan et à ceux qui le protègent. Documentaires, portraits, séries et émissions thématiques rythmeront cette semaine immersive, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan.
Tout au long de la semaine, de nombreuses rediffusions rappelleront la richesse et la fragilité de notre environnement marin. Chaque jour à 10h30, la série Ô Fonds nous emmène à la rencontre de navires et de marins qui ont marqué notre histoire maritime. À 11h45 et 16h45, Gardiens du Pacifique et Mer de Corail, trésors et convoitises proposent des portraits courts et des récits puissants sur celles et ceux qui se battent pour préserver nos lagons. À 18h20 et 19h20, les émissions Casse pas la tête et Plein Cadre seront elles aussi aux couleurs de l’Océan.
Temps fort de la semaine, la soirée du mardi 3 juin à partir de 20h mettra en lumière deux documentaires marquants. Le premier issu de la collection Itinéraires – Des anges et des hommes, réalisé par Dorothée Tromparent, explore une avancée inédite du droit environnemental initiée par la province des Îles : la reconnaissance juridique d’entités naturelles comme les requins ou les tortues. Une plongée sensible entre tradition kanak et innovation juridique. En deuxième partie de soirée, Miquelon, une île face au réchauffement climatique nous transporte à l’autre bout du monde, à Saint-Pierre-et-Miquelon, où les habitants de Miquelon s’organisent pour faire face à la montée des eaux.
Le mercredi 4 juin à 16h20, Les monts sous-marins, trésors cachés du parc naturel de la mer de Corail dévoile les secrets de ces volcans immergés, sanctuaires de biodiversité et symboles d’une gestion concertée entre science, coutume et écologie.
En télévision
La programmation spéciale se poursuit le samedi 7 juin avec plusieurs temps forts. À 10h15, le documentaire Mer de Corail, un moratoire pour lutter contre les convoitises fera le point sur les enjeux géopolitiques et écologiques qui entourent cette zone stratégique. À 10h45, Rurutu, au cœur de la migration des baleines, un documentaire inédit signé Lionel Boisseau, nous emmènera dans l’archipel des Australes. Chaque année, les baleines à bosse viennent s’y reproduire, transformant l’île en sanctuaire naturel. À travers des images spectaculaires et des témoignages de scientifiques et d’habitants, le film met en lumière l’impact écologique et culturel de ce phénomène. À 13h30, l’émission Outremer entre les lignes revient sur les enjeux soulevés par la conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) pour les territoires ultramarins. Enfin, à 14h25, un autre documentaire inédit, Sale temps pour la planète – Camargue, à la croisée des eaux, s’intéresse à ce territoire fragile, menacé par la montée des eaux et les effets du changement climatique.
Le 8 juin, une programmation dédiée révèle les trésors des océans et les pressions qu’ils subissent.
À 10h07, Au-delà des récifs coralliens invite le téléspectateur à explorer la culture polynésienne et son engagement inébranlable pour la préservation des récifs menacés, tout en mettant en lumière la relation sacrée qu’elle entretient avec l'océan. À 12h15, Dans le sillage des terre-neuvas retrace l'histoire des pêcheurs bretons et normands en quête de morue sur les bancs de Terre-Neuve, célébrant ainsi un patrimoine maritime riche. Puis, à 13h10, Pascale Chabanet, la conteuse de poissons présente le parcours inspirant de cette scientifique qui œuvre pour la préservation des coraux à travers un projet éducatif novateur visant à impliquer les jeunes générations. A 15h00, Inspirations sous les Loyauté nous plonge dans l'univers de l'apnée avec Alphonse Pujapujane, soulignant le lien culturel indéfectible entre les Calédoniens et la mer.
Une semaine pour prendre le large… et conscience à travers des histoires authentiques, essentielles pour sensibiliser le public à la protection des océans.
En radio et sur le numérique
Vhalik spécial Océan, une plongée dans les savoirs marins kanak sur NC la 1ère
À l’occasion de la Semaine de l’Océan, NC la 1ère invite petits et grands à un voyage sonore unique avec Vhalik spécial océan, une série inédite de podcasts culturels proposés par les étudiants de Licence Langues et Cultures Océaniennes de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Diffusées à la radio du 2 au 8 juin 2025, ces neuf capsules de deux minutes racontent, en langues kanak, les légendes et représentations liées à l’océan et aux animaux marins : pourquoi la raie est-elle plate ? Pourquoi le poulpe reste-t-il caché ? Pourquoi la tortue vit-elle à la fois sur terre et en mer ? Des récits fascinants, transmis depuis des générations, prennent vie sous nos oreilles et plongent l’auditeur au cœur des imaginaires océaniennes. Deux chroniques web inédites complètent le programme, offrant une immersion supplémentaire dans ces savoirs traditionnels. Réalisé avec le soutien du programme ERABLE (GIP-EPAU), ce projet met en valeur le travail des jeunes étudiants de l’UNC tout en sensibilisant le grand public à la richesse des cultures kanak et aux enjeux marins.
Du 2 au 8 juin, en radio et sur www.la1ere.nc
Zoom
Mardi 3 juin à 20h, la collection Itinéraires diffuse Des anges et des hommes, un documentaire puissant signé Dorothée Tromparent (Foulala productions), qui nous emmène aux Îles Loyauté, là où la coutume rencontre l’innovation juridique. Depuis l’an dernier, la province des Îles a introduit dans son code de l’environnement un concept novateur : les ENJ (prononcez « anges »), ou « entités naturelles juridiques ». Requins, tortues, mais aussi bientôt d’autres animaux et sites naturels, disposent désormais de droits légaux et peuvent être défendus devant les tribunaux. Une avancée majeure qui résonne profondément avec les traditions kanak, où ces animaux sont considérés comme des Totems à respecter. Le documentaire donne la parole aux chercheurs, associations et acteurs de terrain qui saluent cette avancée, mais il s’attache surtout à explorer les racines profondes de cette relation homme-nature : chants, contes, rituels et les moments du quotidien.
La semaine de l’Océan se poursuit sur www.la1ere.nc & france.tv
Retrouver tous les documentaires diffusés tout au long de la semaine à l’antenne sur le site de Nouvelle Calédonie la 1ère et france.tv