
Et si la nature devenait un sujet de droit ?
Bienvenue au pays des ENJ – prononcez « anges », cela tombe sous le sens… Direction les îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, où une révolution douce et puissante est en marche. Pour la première fois en France, une collectivité – la province des Îles – a inscrit dans son code de l’environnement un principe audacieux : la reconnaissance de certaines entités naturelles comme des personnalités juridiques.
Tortues, requins, récifs, forêts : désormais, ces êtres vivants et ces lieux peuvent avoir des droits. Et mieux encore, ils peuvent être défendus devant les tribunaux.
"Des anges, des hommes" raconte cette innovation juridique inédite, mais va bien au-delà du droit. Il nous emmène au cœur d’un monde où la nature est vivante, respectée, parlante.
Dans la culture kanak, ces créatures sont depuis toujours des Totems, des Anciens, porteurs de récits et de sagesse. Ce qui était implicite dans la coutume devient aujourd’hui explicite dans la loi.
À travers les voix de chercheurs, militants, juristes, mais aussi et surtout grâce à celles des habitants, conteurs, pêcheurs, enfants, ce documentaire tisse les liens entre la tradition et la modernité, entre la coutume et le droit.
Un voyage immersif, entre récits ancestraux, chants traditionnels et scènes de vie quotidienne, pour comprendre comment une société entière choisit de donner une voix à la nature.
Parce qu’en terre kanak, les Anges ne tombent pas du ciel : ils viennent de la mer, de la forêt… et ils parlent au nom du vivant.
Des anges, des hommes
Un documentaire d’Outremer.1ère
Réalisatrice : Dorothée Tromparent – Production : Foulala