
Communiqué de presse
- Partagez '13h15 le dimanche : Rose Valland, l’héroïne de l’ombre' sur Facebook
- Partagez '13h15 le dimanche : Rose Valland, l’héroïne de l’ombre' sur X
- Partagez '13h15 le dimanche : Rose Valland, l’héroïne de l’ombre' sur LinkedIn
- Partagez '13h15 le dimanche : Rose Valland, l’héroïne de l’ombre' par email
13h15 le dimanche présente le destin incroyable et méconnue d’une héroïne de l’ombre pendant la Seconde Guerre Mondiale : Rose Valland.
Durant l’occupation, le Jeu de Paume, aux Tuileries, devient la plaque tournante d’un vaste système de spoliation des œuvres d’art françaises. De nombreux marchands d’art comme Paul Rosenberg, le grand-père d’Anne Sinclair, verront leur collection pillée et stockée au Jeu de Paume. Rose Valland, la discrète attachée de conservation du musée, se retrouve aux premières loges et va récolter en secret de précieuses informations au péril de sa vie.
Lien de visionnage disponible sur demande
Episode 1
Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume voit les Allemands occuper Paris et installer le principal organisme de spoliation au sein du musée du Jeu de Paume. Jacques Jaujard, le directeur du Louvre, lui demande d’espionner les allées et venues des caisses de tableaux volées afin de garder une trace de leur parcours jusqu’en Allemagne. Une mission qu’elle accepte, au péril de sa vie.
Episode 2
L’arrivée de Bruno Lohse, un jeune marchand d’art allemand sans scrupule, complique la mission de Rose Valland. Elle manque plusieurs fois d’être fusillée. L’étau se resserre quand Hermann Goering, le numéro deux du Reich, vient se servir au Jeu de Paume pour sa collection personnelle. Il emporte avec lui de nombreux tableaux appartenant à Paul Rosenberg, le grand-père d’Anne Sinclair.
Episode 3
Après le débarquement et la libération de Paris, les Allemands tentent de faire partir un dernier train chargé d’œuvres d’art. Grâce aux informations de Rose Valland, la résistance-Fer va s’organiser pour le bloquer. Le lieutenant Alexandre Rosenberg de la 2ème DB tombe sur les tableaux de son père prêts à quitter Paris. De son côté, Rose Valland a une nouvelle mission : retrouver les œuvres d’art envoyées en Allemagne durant l’occupation.
Episode 4
C’est l’heure des comptes. Après Goering et d’autres dignitaires nazis à Nuremberg, c’est au tour de Bruno Lohse, l’ennemi de Rose Valland, d’être jugé pour ses pillages. Entretemps, Rose s’est engagée dans l’armée, et partage son temps entre la France et l’Allemagne, portée par sa mission de restitution des œuvres d’art à leurs propriétaires.
Une série en 4 épisodes de Morgane du Liège et Benoît Viudès
Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur