Documentaire

Faire corps

Spécial Mois des fiertés

Plongée dans le service « Diagnostic et thérapie de la stérilité et de la cryoconservation » de l'hôpital métropolitain de Niguarda, à Milan. Y viennent des couples hétérosexuels en quête d'un enfant depuis un certain temps et qui, pour des raisons médicales ou socioculturelles, décident de recourir à des techniques de fécondation assistée.

A côté d'eux, une population touchée par ce que l'on appelle médicalement la « dysphorie de genre » : l'insatisfaction par rapport au corps assigné à la naissance et le désir ferme de le « corriger », de s'orienter vers une physiologie qui corresponde à ses sentiments intérieurs.

Chaque jour, le chef de service, Maurizio Bini, médecin spécialiste de l'infertilité, sexologue, endocrinologue et licencié en philosophie, accueille ces patients, dans leur singularité et leur unicité. À la frontière de la médecine et de la légalité, il écoute, conseille et agit, car ce qui est juste pour le patient ne coïncide pas toujours avec la loi.

Note d'intention de Gianluca Matarrese
Le film se déroule dans un contexte politique et socioculturel complexe, en Italie comme en Europe, où une vague conservatrice restreint de plus en plus les droits des minorités et des femmes. L’un des thèmes centraux est le débat sur l’utilisation des bloqueurs de puberté pour les mineurs dans le cadre des thérapies d’affirmation de genre. Les partis conservateurs en demandent l’abolition, tout en restreignant les droits des communautés LGBTQIA+. Dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA), plusieurs forces politiques en Europe proposent d’en réserver l’accès aux seuls couples hétérosexuels, excluant ainsi les personnes trans des services de santé reproductive.

En Italie, où une coalition de droite est au pouvoir, ces enjeux sont particulièrement sensibles. Par exemple, une loi actuellement en discussion vise à faire de la gestation pour autrui (GPA) un crime punissable, même lorsqu’elle est réalisée à l’étranger, en la considérant comme un « crime universel ».

Le film se concentre sur un hôpital public italien qui offre gratuitement des soins en matière de PMA et de thérapies d’affirmation de genre. À travers les consultations dans le cabinet du Dr Bini – qui accueille des patient·es trans et des couples infertiles –, nous découvrons les défis auxquels sont confronté·es un médecin et son équipe, contraint·es de naviguer entre jugement clinique et restrictions légales de plus en plus sévères. Ils doivent aussi faire face à la concurrence des praticiens privés, soumis à des réglementations plus souples, notamment en ce qui concerne l’usage de donneurs de sperme pour les couples de même sexe ou l’administration de bloqueurs de puberté.

Si cette situation illustre un paradoxe italien, le film aborde des dilemmes éthiques, sociaux et juridiques qui dépassent largement le cadre national : ils sont présents dans toute l’Europe, dans les démocraties occidentales, et à l’échelle mondiale. Des désirs profondément humains – comme celui d’avoir un enfant ou d’affirmer pleinement son identité de genre en modifiant son apparence ou son nom à l’état civil – sont universels. La nécessité de négocier ces désirs individuels dans un cadre légal, au milieu de défis éthiques et culturels, constitue une lutte partagée, bien que les lois varient selon les pays.

Le film explore ces désirs universels et les obstacles que rencontrent celles et ceux qui cherchent à les concrétiser. Il s’attache à révéler l’intersection entre aspirations personnelles et paysage socio-politique rigide et restrictif, en mettant en lumière la résilience et la détermination de celles et ceux qui traversent ces eaux troubles pour réaliser leurs rêves et affirmer leur identité.

Le réalisateur 
Gianluca Matarrese est un réalisateur italien basé à Paris, il s’est imposé comme une voix incontournable du documentaire contemporain. Au cours des cinq dernières années, il a réalisé neuf films salués par la critique et présentés dans des festivals internationaux. Son œuvre explore une grande diversité de thèmes, allant de la manipulation du corps à l’affirmation de genre, en passant par le déclin économique, les traumatismes non résolus, le théâtre et les interactions entre réalité et fiction.


Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont le Sundance Festival, Moma Doc Fortnight (Etats-Unis), Vision-Du-Réel (Suisse), Cinéma du réel (France), CPH:DOX (Danemark), Thessalonique  (Grèce), Millenium Docs Against Gravity (Pologne), Zagreb Dox (Croatie), Sofia IFF (Bulgarie).

83 min

Réalisé par
Gianluca Matarrese

Ecrit par
Gianluca Matarrese
Donatella Della Ratta

Production 
Bellota Films Dominique Barneaud (France)

Coproduction
Stemal Entertainment (Italie)
Elefant Films (Suisse)

Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel

2025

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)