© francetvstudio
GRANDEURS NATURE

La vie secrète du jardin

Dimanche 23 décembre 2018 à 07:05
barre

 

Résumé

Dans un coin de campagne, en Normandie, le propriétaire s’absente de sa maison et laisse son jardin livré à lui-même. Alors, c’est un tout un petit peuple qui s’enhardit et se dévoile dans sa diversité : le renard et le hérisson, l'ortie et le papillon, l’araignée ou le triton, la grive et l’hirondelle… un monde merveilleux et sauvage, où les espèces se croisent et se confrontent parfois.

Au rythme des saisons, un équilibre naturel se met en place. Ici, les orties prospèrent et servent de pouponnières à des centaines de chenilles, lesquelles, une fois devenues papillons, pollinisent les fleurs du jardin. Puis, ces mêmes papillons font le régal des hirondelles qui viennent d’investir la grange pour élever leurs petits. La richesse de l’écosystème abrité par le jardin n’en finit pas de nous étonner.

Mais un jour, le jardinier revient chez lui, avec son chat, ses poules et ses gros sabots… Désormais les animaux vont devoir cohabiter avec le moins discret des colocataires. Tout ce petit monde sera-t-il capable d’apprendre à vivre ensemble et de redéfinir un nouvel équilibre où chacun trouve sa place ?

 

barre

 

Note d'intention

Aujourd'hui près de 60% des familles françaises possèdent un jardin. Ce chiffre à lui seul symbolise notre besoin de rester en contact avec la nature. Mais savons-nous cohabiter harmonieusement avec tout un écosystème qui se nourrit, se reproduit et vit sur ce territoire ?

Les petits mammifères, les oiseaux, les insectes, les batraciens… C’est un nombre infini d’espèces qui peuple ainsi ce que nous considérons comme notre espace privé et que souvent nous négligeons, voire que nous abîmons. Pourtant tous ces animaux restent indispensables à la biodiversité de notre pays. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se laisser surprendre par le vivant. A notre porte, sous les feuilles, presque sous nos pieds, un monde sauvage, incroyable de diversité et de beauté, s’épanouit sans que nous nous en rendions compte.

C’est ce que nous avons voulu montrer dans ce documentaire qui suit l’écosystème d’un jardin au fil des saisons.

Nous avons visité beaucoup de jardins avant le tournage, mais c’est le Jardin de la Villette, à Montmerrei, dans l’Orne, qui nous a finalement séduit. Nous l’avons choisi car les propriétaires, respectueux de la nature, le cultivent en préservant l’environnement. Pas d’usage de pesticides, ni d’engrais, ni de produits chimiques d’aucune sorte. Pas de pièges non plus pour les rongeurs.

Un très beau lieu, spacieux, parfois un peu sauvage, avec un petit cours d’eau, des arbres fruitiers, des fleurs, un potager…

Conter les histoires insoupçonnées qui se déroulent sous les pieds comme au bout des gants du jardinier permet d’entrevoir les difficiles enjeux auxquels font face les animaux qui nous côtoient et de susciter l'envie de les laisser prendre la place qui leur revient.

Car finalement, s’il suffisait de franchir le pas de notre porte et de s’agenouiller pour que la nature nous émerveille ? S’il suffisait d’écarter quelques brins d’herbes pour partir en voyage ? Au milieu des fleurs, des arbres, mille créatures se croisent, mille petits drames se jouent et à eux tous ils dessinent, bien souvent à notre insu, une grande histoire : La Vie Secrète du jardin.

 

barre

 

Biographie du réalisateur

Après un master en écologie, Samuel Guiton décide de lier ses deux passions que sont la nature et la photographie en se spécialisant dans la prise de vue animalière. Ses images ont illustré une vingtaine de documentaires diffusés sur différentes chaines françaises (France TV, Arte, Planet +) ou étrangères (BBC, National Geographic). Depuis quelques années, il s’engage de plus en plus dans l‘écriture et la réalisation de ses propres films.

Un film de
Samuel Guiton

 

Écrit par
Pascal Cardeilhac
Samuel Guiton

 

Produit par
Caroline Broussaud

 

Une production
france.tv studio

 

Avec la participation de
France Télévisions

 

Avec la participation de
France 3 Normandie
de la RTBF
et du Centre national du cinéma et de l'image animé

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse

 

Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Caroline Glorion

 

------

 

Sélection en festivals :

- Festival International Nature Namur (Belgique)

- Festival international du film ornithologique de Ménigoute (France)

- Objectifs Nature en Haute Provence (France)

a1ee3eed-756b-476f-872d-9d9409077436

Renard
Maison
Chouette

Contact presse france 2

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2