Pretty Yende au Festival de Glanum

Mardi 17 juin à 21.00 sur France 4 et sur france.tv

Après ses triomphes à l’Opéra Bastille et sur toutes les scènes du monde, de New York à Vienne et de Naples à Berlin, l’immense soprano sud-africaine Pretty Yende, invitée à chanter à la cérémonie du couronnement du roi Charles III, fait escale à Saint-Rémy-de-Provence avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog pour un récital exceptionnel, composé de quelques-uns des plus grands airs d’opéra français et italiens.

Le concert se déroule en plein air, à la tombée de la nuit, au cœur des vestiges romains du site archéologique de Glanum, où la scénographie-lumière souligne la magie de ce lieu exceptionnel.
 

Au programme :
- Verdi, Vêpres siciliennes 
- Verdi, Don Pasquale
- Bellini, I Puritani
- Rossini, Il Barbiere di Siviglia 
- Gounod, Faust
- Mascagni, Cavaleria rusticana
- Bellini, La Sonnambula
- Franz Lehár, Viljia Lied

 

Pretty Yende

Née en Afrique du Sud, Pretty Yende fait ses débuts à Riga dans le rôle de Micaëla de Carmen. Elle remporte en 2010 le premier prix dans les deux catégories (opéra et opérette) du concours Belvedere de Vienne. En 2011, elle remporte le concours Operalia Plácido Domingo et sort diplômée de l’Académie pour jeunes artistes de La Scala de Milan. Elle chante dans Ricciardo et Zoraide à Pesaro, Les Puritains au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Les Pêcheurs de perles et La Fille du régiment au Metropolitan Opera de New York, La Somnambule au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra de Zurich et au Théâtre des Champs-Élysées, Lucia di Lammermoor et L’Élixir d’amour au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Voyage à Reims au Théâtre Bolchoï de Moscou, La Traviata au Staatsoper de Vienne.

Au cours de la saison 2022-2023, elle a chanté Violetta Valéry (La Traviata) à l’Opéra de San Francisco et au Staatsoper de Vienne, Marie et le rôle-titre de Manon au Staatsoper de Vienne, Micaëla au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Gilda (Rigoletto) et les quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann au Staatsoper de Hambourg. Elle s’est produite à l’occasion du couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster en 2023, puis l’année suivante à Notre-Dame de Paris l’occasion de la réouverture de la cathédrale.

Réalisation
Julien Condemine

Production
Fabienne Servan Schreiber
Florent Péridont

Direction de la culture et du spectacle vivant 
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Sandra Gille

 

Disponible sur
 © france.tv

Contact médias

Solene Bougeard
Contact France Télévisions
Cecilia Marand
Contact France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4