Soirée Calédonienne

Reconstruire

Jeudi 29 mai 2025 à 20h00
TELEVISION

Après les émeutes de mai 2024, NC la 1ère consacre une soirée spéciale aux enjeux économiques et sociaux de la reconstruction. Comment relancer l’activité dans un territoire fragilisé ? Quelles réponses face à un marché en crise et à des compétences à reconstruire ? L’exemple du secteur de l’automobile et de la formation.

La soirée débute à 20h avec l’émission Reconstruire à plein régime, qui s’intéresse ce mois-ci au secteur de l’automobile, durement frappé lors des émeutes de mai 2024. Incendiées dès les premières nuits, les concessions ont été parmi les premières victimes économiques du chaos. À Ducos, le groupe GBH a tout perdu : showroom, véhicules, bureaux… Seule la carcasse du bâtiment reste debout. Mais le groupe a su se relevé rapidement. Des algecos ont été installés pour les équipes commerciales, les bureaux administratifs relogés temporairement ailleurs, et les travaux d’un showroom provisoire débutent, en attendant le définitif prévu en 2025. Un message affiché sur la façade calcinée résume l’esprit de résilience : « Nous brûlons d’envie de vous retrouver».

Chez le groupe Jeandot, la nuit du 13 au 14 mai a tout emporté. Plus de 110 emplois supprimés, des centaines de véhicules détruits. Le directeur de Sodauto, Sacha Boileau, tente aujourd’hui de réorganiser l’activité en relogeant certains services dans d’autres concessions du groupe Jeandot. Un atelier commun et un nouveau showroom temporaire sont en cours d’aménagement, pour tenter de relancer l’activité. Mais la vraie question reste en suspens : comment vendre des voitures neuves dans un marché aussi affaibli ?

 

Production : BlueGreen Production & Mérapi productions 

Réalisation : Elisabeth Auplat

Durée : 26 minutes