
Pour réaliser ce documentaire, une équipe de France 3 Normandie s'est rendue aux États-Unis pour rencontrer quelques-uns des derniers vétérans du Débarquement de Normandie.
Le 6 juin 2024, plus de 30 chefs d'Etat et des dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus sur les plages normandes pour célébrer le 80ᵉ anniversaire du Débarquement allié.
Environ 200 vétérans ont participé à ces cérémonies commémoratives. La plupart d'entre eux sont Américains et avaient fait ce long voyage, peut-être pour la dernière fois.
Ils s'appellent Andy, Jake, Arlester ou George. En 1944, ils n'avaient que 18/19/20 ans et n'avaient aucune idée de l'endroit où ils allaient débarquer, ni de la guerre qu'ils allaient mener à l'autre bout du monde.
Ces anciens soldats sont aujourd'hui de vieux messieurs, presque tous centenaires et pourtant leurs souvenirs sont intacts et chargés d'une incroyable émotion.
Découvrez des témoignages uniques et poignants dans ce documentaire. Plus de 80 ans après, que reste-t-il du D-Day aux États-Unis ?
Un documentaire à voir en 3ème partie de soirée. Egalement disponible sur france.tv.