
Communiqué de presse
Suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, la mairie d’un petit village de l’Eure-et-Loir, à 75 kilomètres de la capitale, typique à la fois de la France des campagnes et de la France périphérique, doit, comme toutes les mairies de France, mettre en oeuvre le processus électoral lors des deux tours de scrutins, dans l’urgence et avec les moyens du bord.
La bonne volonté de tous, tant celle des services administratifs et des membres du conseil municipal ainsi que celle de simples administrés se portant volontaires, va faire en sorte que la vie démocratique suive son cours du mieux possible.
C’est dans cette petite mairie de village, nichée au coeur de la vallée de l’Eure, pile où l’aire d’attraction de l’agglomération parisienne se termine et où commence la vaste étendue beauceronne, que le film suit du 24 juin (7 jours avant le 1er tour) au 14 juillet (7 jours après le 2e tour), pour comprendre comment se déroule et surtout s’organise le fonctionnement de notre démocratie au niveau de ce qui en constitue le rouage premier. Un documentaire profondément citoyen.
La mairie de mon village à l'heure de la dissolution, un documentaire inédit ici Centre-Val de Loire diffusé jeudi 12 juin à 22.45 dans la case "La France en vrai" sur France 3 et sur france.tv
Inédit
Documentaire
Réalisateur
Raphaël Millet
Co-production
Girelle
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Olivier Couvreur
Directrice régionale :
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur