
Engagé dans le développement des technologies de demain, le groupe France Télévisions collabore tout au long de l'année avec des start-up afin de faire de l'innovation un des piliers de la fabrication et de la consommation de contenus et garantir ainsi une expérience renouvelée et augmentée au service de tous les publics.
Chaque année, à Roland-Garros, le premier média des Français présente le RG Lab, un espace de découverte des innovations technologiques, résultat d'une vision et d'un travail engagé depuis plusieurs années par la Direction de l'Innovation du Numérique de France Télévisions.
Le RG Lab met en lumière les technologies disruptives qui font évoluer les usages, l'expérience, la consommation des contenus et qui améliorent la qualité de la production et de la diffusion des images et du son des événements sportifs, véritable terrain de test de ces innovations.
La nouvelle édition du RG Lab, installée à Roland-Garros pendant toute la durée du Tournoi à partir du dimanche 25 mai, présente des dispositifs d'immersion et de réalité augmentée pour de nouvelles expériences visuelles, des démonstrations de l'utilisation de l'IA et des avancées technologiques pour davantage de sobriété numérique.
Toutes ces innovations sont développées à la fois en interne et avec les principaux acteurs de l'écosystème tech français et international, partenaires de France Télévisions.
Une immersion toujours plus réaliste…
Parmi les nouveautés phares cette année, la Direction de l’Innovation du Numérique propose une avancée technologique qui permet de vivre Roland-Garros avec une qualité d’image et un niveau de réalisme inédits avec, notamment, du livestreaming de vidéo immersive 180° stéréoscopique en 8k par oeil à 50 images par seconde (une première mondiale) et des VODs sur casque de réalité mixte Vision Pro, en partenariat avec Focal Point VR* (captation) et Ateme* (encodage).
Des vidéos spatiales - filmées depuis différents courts- sont également proposées sur casque Vision Pro, via une application développée en interne par les équipes de l’innovation. Elles seront également complétées par des formats captés avec des équipements plus mobiles et légers Dual Fisheye fournis par Canon*.
Coaching par Intelligence Artificielle et analyse de gestes techniques
France Télévisions s’associe à SportAI* et à sa technologie basée sur l’intelligence artificielle pour permettre la visualisation en 3D instantanée de mouvements de joueurs et des analyses de performance. Ces données peuvent à la fois être utilisées par des professionnels du tennis pour améliorer les entraînements, mais également proposées aux fans de tennis pour enrichir leur expérience. Pendant la quinzaine, la technologie de SportAI, accessible via une application sur tablette et tv, propose des analyses issues des matchs de Roland-Garros. En complément, une expérience en réalité mixte développée par le département Innovation permet aux utilisateurs de s’entraîner face à un joueur virtuel et de recevoir des retours techniques d’un coach IA.
Réalité augmentée et 3D sans lunettes
Le RGLab présente également, sur des lunettes connectées, une application de réalité augmentée innovante en proposant un mode interactif aux fans de tennis. Les matchs en direct sont diffusés sur un écran virtuel portable, incluant des replays, des options multi-écrans et des statistiques. Un agent IA, développé en partenariat avec par StatsPerform et AWS, enrichit l’expérience en permettant aux fans d’échanger avec un assistant tennistique virtuel. Cela permet également d’explorer de nouvelles possibilités de monétisation et de partenariat avec des marques. Cette expérience immersive a été développée par Accedo* pour les lunettes de réalité augmentée XREAL.
Un écran 3D sans lunettes fourni par Samsung complète ce dispositif. Il permet aux utilisateurs d'accéder à une offre de contenus immersifs – vidéos stéréoscopiques et conversion de matchs live 2D vers 3D – sans casque ni équipement spécifique.
Compression vidéo optimale : l'encodage "green"
Soucieuse de conjuguer innovation et sobriété numérique, la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions teste une méthode d’encodage vidéo optimisée en collaboration avec Cutz*. Une installation permet de comparer simultanément des versions classiques et compressées de séquences UHD sur 2 écrans. Le premier présente un débit de 100Mbps et le second, avec la compression Cutz, un débit moyen de 3Mbps. Ce test a pour but de démontrer la possibilité de distribuer des flux vidéo de qualité UHD avec un meilleur ratio qualité que la diffusion Full HD à 6.6Mpbs et ce, en réduisant la consommation de bande passante.
Toutes ces expériences sont à découvrir au RGLab, pendant toute la quinzaine du tournoi.
A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants. 3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien.
Les partenaires de France Télévisions
Focal Point VR est un leader mondial de la vidéo immersive en direct haute résolution. Spécialisée dans le streaming vidéo 360 et VR180 en ultra haute qualité, l’entreprise propose des expériences de réalité virtuelle de pointe pour le sport en direct, le divertissement et les événements culturels. Sa technologie propriétaire et sa plateforme tout-en-un rapprochent les publics comme jamais auparavant, offrant une clarté et une immersion inégalées en temps réel sur les derniers dispositifs XR.
Ateme est un leader mondial des solutions de compression et de diffusion vidéo, aidant les fournisseurs de contenu, les fournisseurs de services et les plateformes de streaming de premier plan à stimuler l’engagement de leurs téléspectateurs et à réduire le taux de désabonnement.
Canon est la première marque d'imagerie à introduire une solution unique permettant la capture d’un contenu spatial à 180 degrés, des photos 3D en passant par des vidéos immersives en 8K grâce à la combinaison d’appareil photo Canon EOS série R, de nos optiques VR et de notre software VR utility. Grâce à la proposition technologique Canon, combinée à la disponibilité croissante des casques VR, les contenus immersifs sont désormais plus faciles à filmer, à éditer et à vivre que jamais.
Accedo est un acteur mondial reconnu pour ses solutions logicielles et ses services innovants, conçus pour optimiser, développer et faire évoluer les plateformes de streaming vidéo. Nous accompagnons les principaux acteurs du secteur des médias afin de renforcer leur compétitivité sur un marché en constante évolution. Notre offre va des solutions vidéo sans code aux applications immersives, en passant par des services OTT clés en main, centrée sur l’expérience utilisateur et guidée par les données. Fondée en 2004 et basée à Stockholm, en Suède, Accedo possède 15 bureaux à travers le monde, offrant des solutions de classe mondiale qui façonnent l’avenir du streaming vidéo.
SportAI est une entreprise B2B spécialisée dans les technologies sportives, dédiée à l'amélioration des techniques sportives, du coaching tactique, des commentaires et de l’analyse grâce à l’intelligence artificielle. Forte de son expertise en vision par ordinateur et en apprentissage automatique, SportAI fournit des analyses instantanées basées sur les données aux fédérations et académies de sports de raquette, aux diffuseurs, aux distributeurs et aux marques d’équipements. En s’intégrant de manière fluide aux vidéos, aux applications et aux systèmes de streaming, SportAI met à la disposition des entraîneurs et des joueurs de tous niveaux des données exploitables, rendant ainsi l’analyse de niveau professionnel accessible à tous.
Cutz est la solution d’encodage vidéo écoresponsable labélisée French Tech et GreenTech Innovation. Grace à une compression intelligente - à base de Machine Learning - elle garantit à toutes vos vidéos une qualité visuelle exceptionnelle, pour des performances supérieures tout en réduisant les coûts et l’impact carbone.