saison 7 • épisode 4

Pa'oa ora, les familles formidables

jeudi 29 mai à 19.25

Pour cette saison 7, Pa'oa Ora a promené sa caméra dans l'archipel des Tuamotu et des îles de la société pour mettre en lumière de nouvelles familles formidables. Comme les saisons précédentes, à chaque épisode, nous partons à la rencontre de 4 familles aussi diverses par leurs origines que par les histoires qu'elles nous partagent. 

Une saison forte en émotion grâce aux valeurs que ces familles polynésiennes acceptent de partager avec nous tous les jeudis soir à partir du 1er mai. 

Pour ce retour de Pa'oa Ora, l'émission revient avec un nouveau visage à la présentation, puisque notre cher Johann BOUIT laisse place à Ravahere SILLOUX. 

Nouveau visage, nouvelles familles, mais toujours autant d'émotion, d'exemples et de valeurs que nous partagent les familles du Fenua.

Les familles de la saison 7 - épisode 4

1 • NATUA 

Au cœur de Mataiva, la famille Natua incarne l'héritage du travail et de la transmission. Bernard, le père, a grandi sur l'île et, fidèle aux valeurs de ses parents, travaille chaque jour dans sa cocoteraie pour produire le coprah, essentiel à l'économie locale.

Son fils, Bernard Junior, poursuit l'héritage familial en cultivant des pastèques et des melons sur des terres ancestrales, contribuant à la richesse agricole de l'île.

En plus de l'agriculture, la famille a su diversifier ses revenus en exploitant des locations via Rbnb, permettant de faire découvrir Mataiva à un public international et d'enrichir l'économie locale.

Ce soir, découvrons l'histoire inspirante de la famille Natua, un modèle de travail, d'ancrage dans la terre et d'adaptation aux temps modernes.

2PATER-CASSEVILLE

A présent,découvrons la famille Pater-Casseville, un couple passionné par la nature, l’artisanat et la culture locale. En 2000, Enoha Pater et Cécile Casseville se rencontrent à Moorea, et leur amour les conduit à s’installer à Fakarava en 2002, un endroit où ils trouvent équilibre et inspiration.

Aujourd’hui, ils vivent dans une maison qu’ils ont façonnée à leur image, abritant également leur boutique, « Art Nature », qui reflète leur univers créatif. Enoha sculpte le bois avec finesse, tandis que Cécile transforme les coquillages du récif en bijoux uniques.

Ce soir,plongeons dans l’histoire de la famille Pater-Casseville, une famille qui, à travers son travail et sa passion, incarne la beauté et l’esprit de Fakarava, un petit coin de paradis où l’art et la nature se rencontrent dans toute leur splendeur.

3PARKER​​​​​​ 

Sans plus attendre,poursuivons l'aventure en partant à la découvert de la famille Parker, originaire de Teahupoo, un bel exemple d’esprit entrepreneurial et d'amour pour la tradition polynésienne. Hinerava, jeune entrepreneure dynamique, a créé une entreprise florissante en lançant la production de po'e congelé, un produit traditionnel qui rencontre un grand succès.

Son père, passionné par la culture des fruits, gère une plantation sur la presqu'île de Tahiti, produisant les fruits utilisés pour le po'e. Hinerava, elle, s'occupe de la production à Arue, en préservant l’authenticité du produit tout en répondant à la demande croissante.

Grâce à son travail et son innovation, leur entreprise s’étend à toute la Polynésie, avec des partenariats avec des grandes surfaces et écoles. Une belle réussite pour cette famille, qui allie tradition et entrepreneuriat avec passion et détermination.

Leur aventure ne fait que commencer, et l’avenir semble prometteur pour cette famille qui continue d’écrire son histoire, entre passion, savoir-faire et détermination.

4 TINORUA

Nous vous emmenons à la rencontre de la famille Tinorua, dont la vie est rythmée par une simplicité authentique et une passion partagée pour la pêche, le fa'apu et le ahimaa.

Installés à Mahaena, dans la commune de Hitiaa o te Ra, Ludmilda et Jean viennent de célébrer 40 ans de mariage. Ils ont bâti une famille unie et nombreuse, composée de 5 enfants, 13 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.

Jean, originaire de Mahaena, est un pêcheur passionné qui a transmis son savoir-faire et son amour pour la mer à toute sa famille. Ludmilda, quant à elle, est née à Moorea et a suivi ce mode de vie avec enthousiasme, soutenant son mari dans son métier et élevant leurs enfants dans le respect des traditions.

Leur philosophie de vie repose sur la préservation des coutumes et la transmission de leur héritage familial. Pour eux, il est possible de vivre heureux avec peu, en se contentant de ce que la nature offre, un témoignage inspirant de simplicité, d'amour et de respect des traditions à découvrir sans attendre.

 

 

logo + QRcode la 1ere

 

PA'OA ORA

directeur régional : 

Jean-Philippe LEMÉE 

directeur éditorial : 

Alex BELLEROSE 

responsable des antennes TV : 

Tepiu BAMBRIDGE 

administrateur de production : 

Jules COLOMBEL 

Production exécutive :

Hawaiki Audiovisual

Présentation :

Ravahere SILLOUX

Réalisation :

Terema PUARAI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère