En live TIKTOK et YOUTUBE

Web connect' jeunes • La cause LGBT+

mercredi 14 mai à 18.00

À la veille de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée le 17 mai, la cause LGBT+ revient sur le devant de la scène.

C’est le thème de Web connect’jeunes ce mercredi 14 mai, à partir de 18 heures.

Le drapeau LGBT devrait d’ailleurs être hissé à la Présidence vendredi, pour la troisième fois de l’histoire de la Polynésie. 

À l’heure où le Gouvernement au pouvoir se montre plus que jamais ouvert à cette question, les agressions homophobes persistent et les LGBT continuent de choisir des chemins sans retour. Un suicide a été enregistré au sein de la communauté le mois dernier. Les statistiques demeurent quasi-inexistantes dans un pays qui pourtant est le seul dans tout le Pacifique, à disposer d’une ministre chargée de la lutte contre les discriminations anti- LGBTQIA+ : Chantal Minarii Galenon a obtenu ce nouveau portefeuille en mars 2025. 

La suite logique d’un processus déjà entamé en mai 2024. Le plan d’action interministériel pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBTQIA+ proposé par Mme Galenon avait été acté en conseil des ministres. La mise en œuvre devait débuter en 2024 et s’étendre jusqu’à 2027, avec 30 mesures réparties autour de 6 axes : 

  1. Prendre en charge les trois protocoles médicaux et les mesures d’accompagnements ;
  2. Renforcer la formation initiale et continue aux enjeux d’inclusion, de lutte contre la haine anti-LGBTQIA+ et de respect de l’égalité des genres ;
  3. Lutter contre le harcèlement à caractère « LGBTQIA+phobe » dans le secteur éducatif ;
  4. Installer une « Maison des Fiertés » à Papeete et assurer un financement pérenne des associations promouvant l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations ;
  5. Responsabiliser et accompagner les 48 Communes de la Polynésie française sous le pilotage des maires ;
  6. Outiller l’espace public pour assurer l’égalité des genres et l’épanouissement de chacun.

    Aujourd’hui, où en est-on ? On s’interrogera avec nos invités et les internautes : l’émission est en direct et ouverte aux commentaires ! 


    Les invités : 

    • Teriitua Maoni - Assumer son homosexualité 
    • Manuia Faatoa - le long parcours du processus de transition. 
    • Taoahere Maono - Mahu assumée 
    • Karel Luciani, président de l’association Cousins Cousines de Tahiti.