
Un an après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, tous les indicateurs sont au rouge. Ce C.P.T. de 9 membres n’a pas réussi à ramener l’ordre et l’espoir. L’insécurité s’est aggravée, les gangs ont gagné du terrain dans la capitale comme en province au point que les Nations Unies évoque un point de non-retour.
« Caraïbes » dresse le bilan de cette première année de gouvernance avec deux invités : Claude Joseph, ancien Premier ministre, leader du parti les Engagés pour le Développement (EDE) et Jacques Nesi, docteur en science politique, auteur d’un récent essai sur les fractures sociales d’Haïti.
Des invités qui réagiront également à la chasse aux sans-papiers haïtiens organisée dans les hôpitaux de République Dominicaine.
Depuis un mois, des agents de l’immigration montent la garde dans 33 hôpitaux et maternités. Le président Luis Abinader a ordonné que les patients en situation irrégulière soient ciblés et reconduits à la frontière après avoir reçu des soins. Cette mesure vise et frappe en particulier les Haïtiennes en état de grossesse accusées d’engorger les maternités. Il y a 4 ans, le gouvernement Abinader avait déjà fait la chasse aux femmes enceintes avant de reculer face au tollé international.
Reportage de Michel Gendre et Marc- François Calmo à (re)découvrir.
Magazine de 52 min
Présentation
Kelly Pujar
Production
Martinique la 1ère
Année 2025