
Kazadok
Commémoration du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 45
mercredi 7 mai à 20h30
A la veille de la commémoration du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 45, focus dans KAZADOK ce mercredi 7 mai à 20h30 sur le régime de Vichy.
Comment s’est traduit le Vichysme dans les colonies et singulièrement en Guyane ? nous évoquerons bien entendu la dissidence du 17 mars 1943 un acte politique fort des Guyanais.
Une page d’histoire que Marc-Philippe Coumba abordera avec deux invités :
-Rodolphe Alexandre Historien
-Sara Ebion professeure d’histoire et secrétaire de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane.
Vichy dans les colonies
Après la défaite de 1940 et face à l’effondrement surprise de la puissance française, tous les regards se tournent vers un horizon d’espoir et d’incertitude : les colonies.
La France est devenue un empire avec une métropole rognée aux deux tiers. Pétain voit alors dans les colonies un « mythe consolateur » après la défaite, alors que de Gaulle les considère comme des lieux stratégiques pour la résistance. Tous deux s’affrontent à travers une guerre de propagande.
Une aubaine pour les fascistes autant que pour ses opposants, les colonies françaises représentent un enjeu insoupçonné. Elles vont aussi être le théâtre d’une prise de conscience de la réalité du vichysme.
Xmas Vybz
Vendredi 9 mai à 20h30
Ce vendredi dans Kazalive on vous plonge dans une soirée sous le signe du meilleur de la scène afro-caribéenne avec Xmas Vybz !
Un flot d'artistes talentueux qui enflammera la salle mythique de l'Accor Arena (Paris) le 20 décembre prochain ! Aux manettes : DJ Kawest, qui assurera l'ambiance d'un show entre afrolove, kompa, RnB et dancehall… À savourer sans modération !
À l'affiche : Monsieur Nov, Thierry Cham, Gage, Kaysha, Tayron Kwidan’s, Kim, Lisandro Cuxi, Lynnsha, Maureen, Oswald, Alain Ramanisum, Singuila...