
Communiqué de presse
Un an après les émeutes : entendre, comprendre, reconstruire
Les 13 et 15 mai, NC la 1ère propose une programmation exceptionnelle pour donner la parole à celles et ceux qui vivent les conséquences de mai 2024. Témoignages, documentaires, débats, création artistique : une immersion sensible dans une mémoire encore vive, et des pistes pour penser l’avenir.
Pour la direction éditoriale de NC la 1ère, il ne s’agit pas d’une commémoration, encore moins d’une célébration mais d’un temps de réflexion. « Un an après les émeutes, notre rôle est de donner la parole, de questionner, de raconter. Pas pour commémorer, mais pour comprendre ce qui s’est joué et ce qui se rejoue encore aujourd’hui dans les quartiers, dans les familles, dans les regards. À travers cette programmation spéciale, nous voulons offrir des espaces d’expression, de réflexion et de création pour accompagner une reconstruction collective », explique Valérie JauneauHmana, directrice éditoriale à NC la 1ère;
Mardi 13 mai : une journée pour dire, ressentir et comprendre
Dès le matin, la radio et le numérique s’ouvriront sur les mots du poète Paul Wamo, invité spécial de la journée. À travers une série de slams inédits, il interrogera le rôle de la culture et de l’art face aux traumatismes collectifs.
À 19h30, le journal télévisé décentralisé sera diffusé en direct du Médipôle. Cette édition spéciale, intitulée « 1 an après les émeutes, où en sommes-nous ? », reviendra sur les faits mais surtout sur leurs répercussions : un état des lieux humain, ouvert à celles et ceux qui, au quotidien, réparent, soignent et reconstruisent.
À 20h, place au documentaire « Itinéraires – Entre les Tours », immersion dans le quartier populaire de Magenta Tours. Co-réalisé par Aurélie Macedo et Diane Aragou, ce film fort donne la parole aux jeunes manifestants mais également aux parents et grands-parents qui se sont désolidarisés des violences et qui ont rétabli l’ordre et effacé les traces laissées par les jeunes jusqu’à l’entrée du quartier.
À 21h, l’émission « Chaotik Art », présentée par l’influenceur Eneoff, apportera un contrepoint créatif. Clips, parodies, animations, stand-up : une compilation d’expressions artistiques nées en pleine crise. Tour à tour légères, poignantes ou incisives, ces créations disent autrement l’angoisse et la résistance.
Jeudi 15 mai : mémoire, débat et reconnaissance
À 20h, le documentaire « Soigner à tout prix » mettra en lumière le rôle crucial, souvent silencieux, de deux soignantes durant les émeutes. Entre routes coupées, urgences extrêmes et solidarité improvisée, ils ont tenu leur poste. Le film sera suivi d’un débat animé par Nathalie Daly, en présence de trois invités.
À 21h, « Complément d’enquête : Guerres de propagandes » s’attardera longuement sur le cas de l’Azerbaïdjan, accusé par le gouvernement français d’avoir attisé la révolte en Nouvelle-Calédonie en mai 2024.
Enfin, à 22h20, place à la tendresse et à la magie avec un hommage à Guy Raguin, figure populaire et attachante de la scène calédonienne. Durant les émeutes, il a choisi d’apporter un peu de lumière dans les quartiers, avec son humour rassembleur et sa générosité de cœur.
Une programmation engagée, ancrée dans le réel, à l’image de NC la 1ère. Parce que raconter l’histoire, c’est aussi contribuer à mieux écrire la suite.