
Communiqué de presse
- Partagez 'Okoo arrive sur la 4 : 4 jours de fête et une ambition réaffirmée' sur Facebook
- Partagez 'Okoo arrive sur la 4 : 4 jours de fête et une ambition réaffirmée' sur X
- Partagez 'Okoo arrive sur la 4 : 4 jours de fête et une ambition réaffirmée' sur LinkedIn
- Partagez 'Okoo arrive sur la 4 : 4 jours de fête et une ambition réaffirmée' par email
A compter du vendredi 6 juin, Okoo, l'offre jeunesse de France télévisions, arrive sur la 4 et rejoint ainsi le trio des chaînes du groupe sur la TNT. Elle reste également disponible sur l'appli dédiée et sur la plateforme france.tv.
A la veille de sa bascule, Okoo sur France 4 est au meilleur de sa forme avec une offre devenue généraliste, une stratégie de distribution efficace et plébiscitée par le jeune public — pour preuve, les records d'audience trimestriels et mensuels de la chaîne en journée depuis janvier. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais ceux d'une collaboration fructueuse entre la direction des programmes jeunesse et celle de l'antenne pour construire une offre cohérente, puissante et exigeante depuis 5 ans.
A l'occasion de ce changement de canal, Amandine Roussel, directrice de l'antenne Okoo, et Pierre Siracusa, directeur des jeunes publics de France Télévisions, livrent les enjeux de cette bascule avant de détailler le programme festif préparé sur 4 jours et les nouveautés qui suivront dans les semaines à venir.
Une nouvelle place
Okoo sur la 4 : une nouvelle place, une ambition réaffirmée
Une nouvelle place
Okoo sur la 4 : une nouvelle place, une ambition réaffirmée
Le 6 juin, France 4 changera de numérotation sur la TNT pour arriver sur la 4, rejoignant ainsi pleinement le bouquet France Télévisions. France 4 se voudra familiale et complémentaire des autres chaînes du groupe. Depuis 2020, Okoo occupe l’ensemble de la journée de France 4. Une grille que l’on a reconstruite depuis pas à pas et qui bat désormais des records chaque mois. Pas de chamboule-tout donc pour la suite mais une continuité affirmée… et une meilleure complémentarité avec l’offre de soirée.
Petit retour en arrière pour vous détailler notre stratégie globale
Il y a 5 ans, dès son lancement, Okoo a été pensée comme une offre 360 : avec le plus large catalogue gratuit de programmes jeunesse à la demande (plus de 9 000 titres), une diffusion linéaire sur France 4 toute la journée et sur France 5 le matin. Dans ce maillage entre diffusion linéaire et plateforme à la demande, France 4 joue un rôle central. Elle nous permet de construire un lien quotidien très fort avec les enfants qui nous regardent.
Pendant ces 5 dernières années, nous avons eu à cœur d’installer des rendez-vous incarnés et animés, des marqueurs forts dans la semaine des enfants. Un lien que seule la TV linéaire peut encore porter aussi puissamment. Nous avons installé sur France 4 des séries animées devenues des références pour cette génération : Grizzy et les lemmings, Oscar et Malika, Foot 2 Rue, Les As de la jungle, Bluey et encore des dizaines d’autres. Nous avons exposé à une heure de grande écoute des mini-séries aux récits forts que seul le service public propose : Tobie Lolness, Petite casbah ou encore La vie de château.
Face aux plateformes aux catalogues algorithmiques, France 4 offre une alternative incarnée : des visages, des animateurs et animatrices qui s’adressent directement aux enfants. Un territoire laissé vacant par le reste du paysage audiovisuel jeunesse. La joyeuse bande des Okoo-Koo anime deux moments clés de la semaine : la sortie d’école et le mercredi. Deux carrefours stratégiques sur lesquels nous sommes devenus leaders. Et en Access, Théo Curin donne la parole aux enfants dans son émission T’es au top.
Depuis quelques mois, nos access du samedi sont dédiés au cinéma en famille. En juin, place à l’aventure avec deux films français, Pattie et la colère de Poséidon et Calamity, avant d’ouvrir un grand cycle consacré au mythique Studio Ghibli qui s’étendra sur plusieurs mois.
France 4 change donc de numéro mais pas de cap : celui d’accompagner les enfants et les familles avec beaucoup d’exigence — une mission qui trouve tout son sens alors que la chaîne signe un mois d’avril record avec 15,2 % de parts de marché sur les 4-10 ans, une grande fierté pour toute notre équipe.

Amandine Roussel, directrice de l'antenne Okoo
Un défi ambitieux
Okoo bat des records historiques avant même son passage sur la 4 ! C’est la réussite d’un écosystème qui repose sur une forte interaction entre l’offre linéaire et l’offre numérique : des antennes pour créer des rendez-vous et exposer nos nouveautés, des plateformes numériques pour retrouver les programmes souhaités.
France 4, une mission claire : celle de répondre aux besoins de ces cibles si particulières. Les publics jeunesse sont une multitude de publics différents qui n’ont ni la même maturité et ni les mêmes aspirations. Nous nous sommes engagés depuis très longtemps à adresser chacune de ces cibles, contrairement à nos concurrents.
Deux enjeux majeurs : nourrir leur imaginaire et les aider à grandir.
Notre partenariat historique avec l’animation française et européenne est évidemment un élément central de notre offre. Avec une vingtaine de nouvelles productions par an, Okoo peut s’enorgueillir de proposer le meilleur de l’animation française.
Mais l'offre Okoo ne s'arrête pas là. Elle s'est enrichie depuis 5 ans avec une part grandissante de fictions, dont de la création originale à l'image d'Askip qui cumule 38 millions de videos vues, mais aussi de nombreuses coproductions internationales comme Lena rêve d’étoiles, Theodosia... de nouvelles productions originales viennent enrichir le catalogue et bientôt France 4, des magazines de découverte sur la découverte de soi et des autres avec T’es au top, une plongée dans l’intimité de l’enfance avec Théo Curin, du vivre ensemble avec Au galop ou encore de la science inspirante avec C’est toujours pas sorcier. Des programmes que les jeunes téléspectateurs ont pu découvrir sur France 4 à des heures de grandes écoutes. Avec de l’information : la courte pastille animée, 1 jour 1 question, qui depuis près de 10 ans aborde les sujets d’actualité, est rejointe ce printemps par un vrai journal hebdommadaire conçu par la rédaction à destination des 8-12 ans : Mission Info.
C’est cette dimension généraliste que nous allons renforcer avec le passage sur la 4. Nous allons enrichir l’offre dès cet été avec
-
De la fiction : des fictions plus miroir, avec des enfants plus proches des 8 -12 ans. Après un lancement en avril sur la plateforme avec plus de 615 000 vidéos vues à J+28, ce programme détient le meilleur lancement pour une fiction Okoo, et accessoirement, le meilleur lancement pour une nouveauté de la saison : La Colo, fiction originale, arrive cet été sur France 4.
- Du documentaire : nous avions une envie commune avec l’unité documentaire, celle de développer des vrais documentaires à destination des 8-12. C'est à découvrir à la rentrée. Deux remarquables séries sur la 6e (La cour des grands) et sur les jeunes sapeurs pompiers (A l'école des pompiers).
Le lien
Une des grandes réussites de ces dernières années, c’est Okoo-koo, l’émission quotidienne qui accompagne l’ensemble de notre tranche d’afterschool.
Nos quatre animateurs, Manon, Julia, Jason et Karim, ont su créer un lien fort avec notre public.
C'est toute la vertu de la diffusion linéaire : permettre le rendez-vous, offrir une vitrine de l’ensemble de notre offre.
C’est ce lien fort établi entre l’offre jeunesse et son public que nous souhaitons désormais élargir aux famille entières.
Le passage sur la 4 offre cette opportunité majeure : celle de réintéresser les parents à ce que regardent leurs enfants, en multipliant les programmes à partager. Avec l’envie d’accompagner les familles sur les grandes questions que pose notre monde en mutation.
Le défi est ambitieux, nous aussi.

Pierre Siracusa, directeur des jeunes publics
Héros à la fête
Vendredi 6 juin, Okoo déménage sur la 4.
A cette occasion l'offre enfants de France télévisions propose 4 jours de fête avec ses héros du 6 au 9 juin !
Des épisodes inédites de séries animées, des films et des émissions spéciales Okoo-koo dès le lundi 2 au vendredi 6 juin pour guider et accompagner les enfants lors de ce déménagement.
Des héros en fête du 4 au 9 juin
Durant ces 4 jours, en appuyant sur le bouton 4, les enfants auront la chance de voir :
- Les Okoo-koo toute la semaine sur le thème de .....
- Les lancements de deux séries inédites :
- Dreamzzz, saison 3 inédite dès le samedi 7 juin à 16h55.
- Légendes des Tortues Ninja, dès le lundi 9 juin à 15h10 puis tous les mercredis à 15h10
- Des épisodes inédits dès héros Okoo sur France 4 :
- Oscar et Malika tous les matins à 7h
- Belfort & Lupin dès le vendredi 6 juin à 17h50
- Potobot le vendredi 6 juin à 8h00
- Les 3 Mousquetaires le dimanche 8 juin à 15h25
- Les spéciaux d'animation :
- Potobot, les enfants du futur : vendredi 6 juin à 8h
- Oscar et Malika, jeu de rôle - inédit : vendredi 6 juin à 18h20
- Moules Frites : samedi 7 juin à 20h30
- Potobot, futur imparfait : lundi 9 juin à 19h10
- Des films :
- Les Lapins crétins mission Mars vendredi 6 juin à 13h50
- Les As de la jungle lundi 9 juin à 12h
- Scooby Doo et Krypto lundi 9 juin à 13h50
Une case cinéma hebdommadaire
Une case Cinéma tous les samedis à 19h avec
- une programmation spéciale à l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy :
- Le 7 juin : Pattie et la colère de Poséïdon, le long-métrage au plus de 3 M d'entrées du studio français TAT Production
- le 14 juin : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Cristal du long-métrage d'animation à Annecy en 2020
- Suivi d'un cycle Ghibli avec Si tu tends l'oreille (inédit), Le royaume des chats (inédit)... Ce rendez-vous cinéma Okoo sera suivi d'un prime cinéma avec la suite du cycle Ghibli.
Nouvelles fictions
De nouvelles créations originales françaises et fictions internationales pour les 6 - 12 ans dès cet été sur France 4
La colo — Forte de son succès sur la plateforme Okoo avec plus de 700 000 vues en 1 mois, la nouvelle création pour les enfants arrive sur France 4.
Chaque épisode mêle humour, émotion et suspense à travers trois histoires entremêlées permettant à nos petits héros de se révéler au fur et à mesure des aventures vécues dans cette colonie pas comme les autres.
10 x 26 min Production 2P2L / My Fantasy
Comuniqué
CoLoCo — C'est l'histoire de 7 doux-dingues réunis dans un même camp de vacances, ces 7 ados farfelus mais sympathiques et surtout très créatifs vont se révéler et aller vers plus d'acceptation d'eux-même. Dans cette colo, tout le monde retrouve un peu plus de confiance en soi.
8 X 23' Distribué par Zodiak Kids & Family
Communiqué
Silver Point - Louis, Glen, Kaz et Meg se rencontrent lors d’un camp de vacances isolé appelé Silverpoint. Un jour, ils découvrent un mystérieux rocher sur le sol de la forêt qui éveille leur curiosité. Apparemment, la roche a d’énormes forces énergétiques qui ne fonctionnent que lorsque les quatre adolescents sont réunis à proximité. Après diverses expériences, ils découvrent que celui-ci peut faire disparaître des objets et les téléporter.
Nouvelles saisons
De nouvelles saisons, des rendez-vous à venir
- Au galop : de retour en acess à 19h50 avant de retrouver la saison 5 inédite à la rentrée.
- T'es au top : les premières saisons à 20h30 avant une nouvelle saison à venir.
Spectacle vivant en journée
Un nouveau rendez-vous avec le spectacle vivant pour toute la famille le dimanche en fin d'après-midi avec du cirque, des concerts, des spectacles.
Au programme Le Cirque Phénix, les concerts de Big Flo et Oli, Pomme...
Et ça commence dimanche 8 juin à 18h55 avec Le Cirque Phénix, précédé d'un tuto d'Okoo-koo sur le cirque à 18h45.