Soirée spéciale — Nouvelle-Calédonie, un an après

Guy Raguin : patrimoine immatériel de la Nouvelle-Calédonie

mercredi 14 mai à 21.05

Depuis quarante ans, Guy Raguin enchante petits et grands en Nouvelle-Calédonie. Magicien, ventriloque, sculpteur de ballons et DJ, cet artiste aux multiples talents est bien plus qu’un simple animateur. Lors des émeutes de mai 2024, il s’est illustré par sa générosité et son engagement unique, offrant des instants de répit à une population durement éprouvée.

En Nouvelle-Calédonie, il y a un homme que plusieurs générations connaissent, pour ne pas dire toutes les générations. Cet homme, c'est Guy Raguin, qui peut être qualifié de patrimoine immatériel de la Nouvelle-Calédonie. Un cœur sans frontières, une âme de toutes les couleurs et une générosité sans pareil. Ajouté à cela une immunité totale. Et c'est grâce à cette immunité que Guy Raguin a pu réaliser une tournée des quartiers.

Ce documentaire de 26 minutes suit cet homme généreux dans ses interventions, de Nouméa sud au Grand Nouméa, jusqu'à Tontouta, durant les mois tumultueux qui ont suivi les événements de mai 2024. Par cet hommage, le film célèbre les héros et héroïnes anonymes qui, sans superpouvoir ni cape, se battent avec leurs moyens pour préserver l'humanité et l'harmonie entre les communautés calédoniennes.

26 min

Réalisation
Emerick Soekardjan

Production
Nouvelle-Calédonie La 1ère

2024

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère