
Mardi 6 mai, préparez-vous ! L'événement "ON JOU POU KASSAV" revient pour sa 4ème édition sur Guadeloupe la 1ère radio avec une programmation spéciale dédiée à ce groupe emblématique.
Avec « ON JOU POU KASSAV’#4 », c'est un héritage musical et culturel mondialement reconnu que nous célébrons. L'impact de Kassav' sur la scène internationale est immense. Qui n'a pas un souvenir lié à Kassav' ? De l'enfance à l'âge adulte, leur présence sonore et visuelle est gravée dans nos mémoires. Puisant dans les réalités caribéennes et universelles, leur musique entraînante a redéfini les codes de la musique antillaise. Plus de quatre décennies après leur création, leurs tubes intemporels résonnent encore aujourd'hui.
Un podcast inédit sera proposé dès le samedi 3 mai :
"Kassav’ Sé Tan Nou", le documentaire événement en 4 parties arrive sur Guadeloupe la 1ère ! Cette série retrace en quatre épisodes l'histoire de ce groupe mythique. Un récit de Kassav’ par Kassav’ et par ses admirateurs illustres (de Miles Davis à Jowee Omicil en passant par Lilian Thuram, Blick Bassy ou Christiane Taubira), mais aussi par ses fans anonymes. Une mosaïque sonore colorée et éclectique pour mieux connaître l'un des meilleurs groupes de scène qui est en concert les 18 et 19 mai à Paris.
Épisode 1/4 : Briser les chaînes - samedi 3 mai à 18.30
Ce premier épisode, Briser les chaînes, nous présente les origines de ce groupe au succès international et pourtant trop méconnu ou associé à des clichés "tropicaux". Kassav' a été fondé en 1979 par des musiciens mélomanes, qui ont une culture musicale immense et très éclectique, de la musique classique aux rythmes gwoka guadeloupéens et au ti bwa martiniquais, du groupe Les Vikings à la soul, du rock au jazz et funk, de Barbara à Piaf... Une musique qui questionne l'histoire et l'identité, un son et une musique universelle, le Zouk...
Épisode 2/4 : Musique du futur - dimanche 4 mai à 18.30
Dans ce deuxième épisode, la série nous plonge dans la naissance de Kassav qui se crée dans un contexte mouvementé, celui de la fin des années 70, avec des musiciens guadeloupéens et martiniquais qui n’auraient pas pu se connaître ailleurs qu’à Paris. Paris est à l’époque un vivier de musiciens, et les membres de Kassav' commencent d’abord par jouer avec des stars de la variété française de l’époque (Lavilliers, Michel Fugain, Stone & Charden ou Eddy Mitchel).
Épisode 3/4 : Zouk Makers - lundi 5 mai à 14.00
Dans ce troisième épisode, la série Kassav' : Sé Tan Nou nous plonge dans la vie, l'œuvre et l'héritage des pionniers du zouk à travers divers témoignages et archives comme sur ce troisième épisode consacré à leur formule magique d'une machine à danser avec les témoignages de Miles Davis et Marcus Miller
Épisode 4/4 : Les enfants de Kassav - mardi 6 mai à 14.00
Bien avant de remplir 65 Zéniths à Paris, c'est en Afrique que le groupe écrit ses premiers chapitres en live ; du Burkina Faso au Congo ou au Sénégal, de la Côte d’Ivoire au Cameroun ou à l’Angola. Le groupe y devient un symbole, ce dernier pays lui rend hommage avec la création du musée du Zouk à Luanda, et les artistes angolais, influencés par le zouk, vont créer le Kizomba. Nombreux sont les artistes africains qui se disent avoir été influencés par Kassav comme Alpha Blondy, Angélique Kidjo, ou Blick Bassy. Kassav à puisé dans les racines de la musique africaine, et tissé un récit encore inédit et militant en y ajoutant la musique des Antilles et le groove du funk.
♦ Au programme
Mardi 6 mai, ne manquez pas la programmation spéciale que vous réserve Guadeloupe la 1ère radio tout au long de cette 4ème édition !
► à partir de 4.00 : "Péyi la bèl" , Prosper part à la rencontre de Dominique PANOL
► à partir de 8.40 : « Hello Gwada » Georges DECIMUS et Marie-José GIBON sont les invités de Dimitri DAHOMÉ
►dès 10.00 le "Didi'Co" de Diane Da Silva recevra Pierre-Édouard DECIMUS et Claude VAMUR sur son plateau tandis que Camille SOPRAN'N sera lui en direct du centre culturel de Sonis avec les élèves de la filière S2TMD du Lycée CARNOT
► de 11.00 à 13.00 Yasser dans son émission « Mès é Labitid » recevra SARTANA et Jean-Philippe MARTHELY en insert téléphonique.
► de 15.00 à 16.00 : dans "Génération Vybe", Axelle ira à la rencontre des jeunes pour en savoir plus sur leur relation avec le groupe incontournable.
►de 16.00 à 18.00 l'émission "Faites du bruit" présentée par Yannick MILON recevra le "Regi's Band en live avec la participation de Frédéric CARACAS, Alex ALEXIS, Patrice HULMAN, Jean-Luc et France-Lise BERTHELY, David BERAL, Jean-Marc FERDINAND, KRYSTAAL et Félix RAMSAL entre autres...