
Dans la plupart des zones rurales, il s’agit d’un véritable rite de passage à l’âge adulte, parfois plus difficile à obtenir que le baccalauréat. Bien plus qu’un simple permis de conduire, c’est un permis de travailler, de s’informer, de s’amuser, de s’émanciper, de rêver. Immersion dans une auto-école avec ce documentaire Ici Pays de la Loire à voir le jeudi 29 mai en 2è partie de soirée sur France 3 et sur la plateforme france.tv.
À l’auto-école de Jarnages, petit village de la Creuse, on avance à tâtons sur la route, comme dans la vie. Des premières leçons de conduite et jusqu’à l’examen final, des liens se tissent entre les élèves et Jean-François Ranquet. Ce moniteur bienveillant dirige une petite auto-école restée à taille humaine depuis les débuts. Guidés par ses précieux conseils, Abbygaëlle, Baptiste, Christian ou encore Élodie n’apprennent pas seulement à conduire. Ils apprennent à grandir, à vivre ensemble, à s’imaginer un avenir, un ailleurs.
Dans cette France dite « périphérique », où l’éloignement géographique induit inévitablement un éloignement culturel, économique et social, le permis de conduire permet d’accéder à une certaine mobilité. Et l’encourager, c’est permettre à chacun d’avoir la liberté de se construire un destin et ainsi, œuvrer en faveur de l’égalité des chances.
Ce documentaire sera suivi par un autre documentaire Plus belle la boxe réalisé par Arnaud Romera.
Au cœur des quartiers nord de Marseille, dans la cité du Castellas, un club de boxe s'érige comme un rempart face à la violence et aux trafics : Le Noble Art 15, fondé par Claude Faur. Depuis 15 ans, cet homme maintient son club en vie, offrant aux jeunes du quartier bien plus qu'un espace d'entraînement : un îlot de bienveillance, de discipline et de cohésion sociale. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs clubs de Provence chez les jeunes.