Illustration océan

Mobilisation du pôle Outre-mer à l'occasion de l'UNOC3

Nice, du 9 au 13 juin 2025

Avec les Outre-mer, la France possède le deuxième domaine maritime mondial qui comprend 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls, soit 9 millions de kmrépartis sur quatre océans (Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique). Très attachés à leur patrimoine marin doté d’une biodiversité extraordinaire mais fragilisée, des femmes et des hommes se battent au quotidien pour leur préservation.

Dans le cadre de la troisième conférence Océan des Nations unies qui se déroule du 9 au 13 juin prochain, le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise et propose une programmation spéciale sur les antennes nationales, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, france.tv et le Réseau des 1ère.
 

Magazines

Karine Baste
© Nathalie Guyon / FTV

C pas si loin (inédit)

Semaine du 9 juin sur France 5, sur La1ere.fr, france.tv, et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

C pas si loin propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde. À l'occasion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, Karine Baste reviendra avec ses invités sur l'enjeu de cette manifestation, et la place que tiendront les Outre-mer lors de cette semaine d'échanges et de débats. 

26 min • Présentation Karine Baste • Production Edenpress, avec la participation de France Télévisions 2025

 

Célia Cléry
© Delphine Ghosarossian / FTV

Latitudes Outre-mer (inédit)

À partir du 12 juin sur La1ere.fr, france.tv, en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère, et sur TV5 Monde

En première ligne des bouleversements climatiques mondiaux, les Outre-mer doivent sans cesse penser, innover et agir au quotidien pour maintenir leur écosystème menacé. Montée des eaux, pollution maritime, surpêche, acidification des mers... Quelles réponses pour sauvegarder ce vaste joyau bleu demain ? À travers des reportages et un débat en plateau spécialement décentralisé pour l'occasion, Célia Cléry et ses invités reviendront sur les initiatives et les solutions d'avenir entreprises dans les territoires ultramarins pour participer activement à la préservation des océans.

90 min • Présentation Célia Cléry • Rédaction en chef Mahm El Mamoune • Responsable d’édition Patrick Regis • Production Pôle Outre-mer de France Télévisions 2025
 

Siti Darroussi
© Stephane Grangier / FTV

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (inédit)

À partir du 6 juin sur La1ere.fr, france.tv et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Avec pour thème l'accélération de l’action et l'implication de tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan, quelle place auront les Outre-mer dans cette troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan ? Aires marines protégées en Polynésie, lutte contre la pêche illégale en Guyane... Les territoires ultramarins se mobilisent depuis plusieurs années pour la sauvegarde des océans. Quels nouveaux enjeux viendra dessiner cette conférence ? Les Outre-mer, bons ou mauvais élèves sur la protection des océans ? Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, répondra à ces questions avec ses invités.

52 min • Présentation Sitianlati Daroussi • Rédaction en chef Didier Givodan • Production Pôle Outre-mer de France Télévisions 2025

Sujets, duplex, interviews..., les rendez-vous d'information du pôle Outre-mer, outremer.l'info sur France 3 et outre-mer l'actu sur franceinfo, reviendront très largement sur cet événement où États membres des Nations unies, chefs d’État et de gouvernement, agences spécialisées, société civile, secteur privé et donateurs internationaux devront s'accorder autour de nouveaux engagements pour la préservation de l’Océan.


Documentaires

Polynésie, pour quelques degrés de plus !
© Antipode

Polynésie, pour quelques degrés de plus ! (inédit)

Le 10 juin sur France 2, sur La1ere.fr, france.tv, et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Les îles de la Polynésie pourraient bien faire partie des premières terres françaises à subir de plein fouet la montée des eaux. Les scientifiques estiment que cette hausse du niveau de la mer atteindra environ 80 centimètres d’ici à 2100. Certains vont perdre leur maison dans des tempêtes de plus en plus fréquentes, d’autres verront leur terrain se faire grignoter par l’océan. Protection de la barrière récifale, revégétalisation des côtes, création d'infrastructures spécifiques pour contrer la violence de la mer... Partout, des changements majeurs sont en cours, et le Pacifique est en première ligne.

52 min • Réalisation Hervé Corbière, Sébastien Thiébot-Chiffoleau • Production Antipode 2025
 

Te Puna ora
© Ahi Company, What Took You So Long ?, Studio Lyra Fri Film

Te Puna ora, la source de vie (inédit)

À partir du 4 juin en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Trois femmes de Moorea – Poema Duprel, portée par la sagesse de Hinano, sa mère spirituelle, et l’énergie d’Anuavai, jeune militante engagée – mènent un combat pour contrer un projet immobilier qui restreint l’accès à la mer et aux plages de l'île. Ensemble, elles unissent leurs forces pour créer un mouvement social en Polynésie française, où les savoirs ancestraux polynésiens rencontrent l’urgence des politiques écologiques. Prix Demain au FIFO 2025, ce documentaire entremêle habilement mythologie et réalité, en s’inspirant de la sagesse de Hina, la déesse polynésienne de la Création, qui confère à ces femmes une force essentielle face aux défis climatiques. Alors que Tahiti est confronté aux bouleversements environnementaux, elles entreprennent un voyage sacré pour protéger leur île et son héritage.

75 min • Réalisation Virginie Tetoofa • Production Ahi CompanyWhat Took You So Long ?, Studio Lyra Fri Film • 2024
 

Pascale Chabanet, la compteuse de poissons
© La Cerise sur le Gâteau Prod et Grand Angle Productions

Pascale Chabanet, la compteuse de poissons

Sur La1ere.fr et en Outre-mer à partir du 4 juin sur les antennes du Réseau des 1ère

Scientifique de renommée internationale depuis trente-deux ans, Pascale Chabanet a consacré sa vie à l’étude du corail. Une vie faite de recherche et de publications à l’international qui l’a menée à constater la dégradation des récifs coralliens. Témoin de la destruction de cet écosystème qu’elle aime tant, elle ne cesse d'alerter sur l'urgence à le protéger, mais rien n’y fait : les dommages s’accélèrent et les décisions, elles, avancent au ralenti. Aujourd'hui, à l'approche de la retraite, la scientifique se fixe un nouveau challenge. Avec son équipe, elle a créé PAREO, un programme d'éducation à l'environnement unique en son genre. Le défi : impliquer les enfants de l'océan Indien dans la protection de leur lagon, car, pour Pascale Chabanet, l’avenir des coraux se trouve entre les mains des citoyens de demain.

52 min • Réalisation Franck Grangette • Production La Cerise sur le Gâteau Prod et Grand Angle Productions, avec France Télévisions • 2024
 


Court-métrage animé

Pié dan lo
© Gao Shan Animation Studio, Gao Shan Pictures, We Film

Pié dan lo (inédit)

À partir du 4 juin en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

En juillet 2020, un vraquier contenant 3 800 tonnes de fuel s’échoue sur la côte est de l’île Maurice. Douze jours plus tard, le pétrole se déverse sur les récifs en provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région. Curieux et de plus en plus inquiets, les habitants s’interrogent sur les circonstances du naufrage, alors que, jour après jour, le bateau reste en place. La coque du navire finit par céder et le pétrole contenu dans ses cales se déverse dans le lagon turquoise. L’effroi plonge les habitants en plein cauchemar, alors que l’huile, tel un monstre sombre et visqueux, envahit la côte. À la croisée entre documentaire en animation et film d’art, Pié dan lo de Kim Yip Tong nous fait revivre le traumatisme des habitants de la côte et de toute l’île qui se sont mobilisés pour tenter de sauver le lagon.

15 min • Écriture et réalisation Kim Yip Tong • Production Gao Shan Animation Studio (Maurice), Gao Shan Pictures (La Réunion), We Film (La Réunion) • 2024

La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, proposera en complément une couverture actu autour de la Journée mondiale de l'océan avec des articles dédiés et une programmation spéciale « 50 nuances de bleu », avec la rediffusion de huit documentaires.

Contact médias

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer