
Focus sur l'industrie du 7e art en Nouvelle-Aquitaine.
A l’occasion du Festival de Cannes, Enquêtes de Région plonge dans les coulisses des films et séries tournés en Nouvelle-Aquitaine.
En 2024, la région a accueilli plus de 1250 jours de tournages pour 80 projets cinématographiques et audiovisuels.
Vincent Dubroca fait le tour d'horizon des sites les plus convoités par les équipes françaises et internationales et les retombées économiques que génère cette filière.
Pour illustrer la thématique, plusieurs reportages :
-
En Poitou-Charentes : les cinémas indépendants. Comment ce réseau de salles de proximité fait-il vivre les territoires et tente de résister au rouleau compresseur de la programmation des grands complexes ?
-
En Aquitaine : A la rencontre des équipes qui organisent les tournages et les castings : comment travaillent-elles avec les réalisateurs pour sélectionner les décors et les équipes ?
- En Limousin : découverte de l’envers du décor à l’occasion du tournage d’un long-métrage. Quels sont les métiers de l’ombre avant et pendant le tournage ? L’emploi et l’économie locale profitent-ils d’importantes retombées ?
- Un sujet sépia permettra un retour dans le passé sur la thématique abordée grâce à des images d'archives.
L'invité fil rouge de Vincent Dubroca est l’ostréiculteur et acteur Joël Dupuch. De la presqu’île du Cap-Ferret, il partagera son expérience cinématographique et son amour pour un territoire photogénique.
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Un magazine préparé par les rédactions d'ICI Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr