Deux documentaires

FEMMES EN TERRE PROMISE

Fragment de guerre
Femmes du 7 octobre
Mardi 6 mai 2025 à 22.00

Deux films, deux récits et leurs voix pour une lecture intime d’une autre histoire du conflit israélo-palestinien. Un conflit que les femmes subissent, défient ou alimentent. Autrement que les hommes.

 

 Fragments de guerre :
Une plongée immersive et exceptionnelle aux côtés de femmes qui subissent, alimentent ou défient le confit, de Gaza à la Cisjordanie. Des témoignages inédit.

 Femmes du 7 octobre :
Femmes du 7 octobre : une lecture inédite du conflit en cours, à travers 5 destins féminins. Des destins pulvérisés par la déflagration du 7 octobre. Le récit par l’intime d’une guerre qui s’attaque aux femmes différemment des hommes.

 

France Télévisions propose un diptyque sur l'impact du conflit en cours sur les femmes. Entre séquences inédites et entretiens exclusifs, des témoignages exceptionnels, pour certains jamais diffusés à la télévision. De Gaza à Tel Aviv, de la Cisjordanie aux kibboutz, ces films partent à la rencontre d’actrices méconnues du drame actuel.

Les conflits armés ont une constante : quelle que soit leur origine, ils exacerbent toujours la violence, la domination masculine et le fanatisme religieux. Le conflit israélo-palestinien n’échappe pas à cette règle. À chaque escalade mortifère, les femmes sont prises à l’intersection de ces violences. 

Sans dresser de comparaison entre les témoins, ce diptyque décrypte la singularité avec laquelle ce conflit s’attaque à l’intime féminin, et aux corps des femmes -  cet autre champ de bataille du conflit israélo palestinien.

Un accouchement menacé lors d’un contrôle militaire. Un viol en arrière-plan d’une captivité. Une grossesse menée par résistance fanatique. Une enfant de Gaza qu’on voudrait « remettre dans son ventre », et que l’on protège viscéralement, à coup de gros mensonges sur la réalité des bombes. À travers ces fragments, ces éclats de voix, pour la plupart inédites, c'est tout un autre pan du conflit qui se dessine… une autre histoire de la guerre.

Biographie de Solène Chalvon-Fioriti

Familière des zones de conflit, Solène Chalvon-Fioriti est autrice, journaliste, réalisatrice de documentaires. La grand reporter a été correspondante en Afghanistan et au Pakistan pendant douze ans. Son travail a été diffusé sur Arte, France 24, France 2 et M6 (25’, 52’, 70’). Il porte principalement sur le fait religieux et les groupes armés, des sujets qu’elle a aussi couvert pour  Libération pendant dix ans. Son travail a été régulièrement récompensé, comme son récit littéraire La femme qui s’est éveillée, une histoire afghane (Flammarion, 2021), une enquête sur l’avortement en Afghanistan. À travers ses projets, la journaliste engagée propose une lecture féministe des conflits contemporains. Des récits très majoritairement portés par des femmes.

 

Inédit

60 minutes

Réalisation
Solène Chalvon-Fioriti

Production
Chrysalide Production
Elephant Doc

Avec la participation de 
France Télévisions

Produit par
Béatrice Schönberg

Le monde le face 
Présenté par Mélanie Taravant

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray

 

Femmes du 7 octobre

Femmes du 7 octobre

Femmes du 7 octobre

Femmes du 7 octobre

Fragments de guerre

Fragments de guerre

Fragments de guerre

Fragments de guerre

Fragments de guerre

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère